Mobilité durableVoiture électriqueVoiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou bien ne pas attendre l’épuisement total de la batterie comme sur un téléphone? Quels sont les conseils à suivre pour bien entretenir sa batterie de VE? Make a Move a récolté pour vous toutes les recommandations d’un expert en batterie.

Ne pas attendre une décharge complète de la batterie

Premièrement, évitez de recharger votre voiture au dernier moment, quand il ne reste que quelques pourcents sur la jauge. Préférez la brancher avant les 10% restants. En effet, plus vous attendez, plus votre batterie risque de descendre à 0%, et vous risquez alors d’abîmer la batterie sur le long terme. A l’inverse, sachez qu’il est aussi préconisé de ne pas la charger à bloc non plus. La batterie est sous pression une fois à 100%, ce qui risque de l’endommager plus rapidement. L’idéal est donc de garder votre batterie entre 20 et 80%.

Attendre avant et après la charge de son VE

Si vous venez de charger votre voiture, il vaut mieux attendre un peu avant de démarrer votre voiture. Il est préférable de partir avec une batterie froide. Même chose après avoir roulé, laissez votre voiture refroidir avant de la brancher.

voiture électrique

Recharger doucement et régulièrement

Préférez des recharges plus courtes et répétées plutôt qu’une très longue. Cela permet de ne pas faire chauffer l’équipement, et ainsi de le garder plus longtemps. Certains constructeurs comme Tesla vous permettent de définir un niveau maximal de charge depuis une application. De cette manière, vous pouvez programmer la charge de votre voiture jusqu’à 80% par exemple afin de ne pas atteindre une charge complète de 100%. Toutefois, cela reste encore assez minoritaire chez les fabricants automobiles pour le grand public. Toujours dans cette optique de ne pas échauffer les composants, il vaut mieux brancher votre véhicule sur des prises plus lentes, comme celle de chez vous par exemple, plutôt qu’une très puissante et rapide.

La conduite à adopter

Ce qui use la batterie de votre véhicule électrique, c’est le nombre de cycles (c’est-à-dire le nombre de charges et de décharges), la température et le courant utilisés lors de ces cycles. Pour préserver au mieux votre batterie, évitez donc les gros coups d’accélérateur et, à l’inverse, les gros coups de frein. Vous limiterez de cette manière les importants appels de courant qui vont user l’équipement plus rapidement que des courants plus faibles.

Eviter les changements de température

Privilégiez les stationnements à l’ombre et au garage si possible pour que votre batterie ne chauffe pas.

Conduire souvent sa voiture électrique

On l’a vu, beaucoup de voitures électriques sont tombées en panne après avoir été longtemps immobilisées pendant les confinements. C’est bien connu, les batteries de voitures se rechargent en roulant. C’est pourquoi nous vous conseillons de rouler régulièrement.

A savoir que la batterie est généralement garantie 8 ans ou 160.000 km chez la plupart des constructeurs. C’est pourquoi bien l’entretenir est plus que nécessaire, étant donné que les problèmes surviennent en règle générale une fois la garantie finie.

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

Et si, face à la crise énergétique, la voiture...

Pour faire baisser nos factures d’électricité, une solution existe. Certes encore peu courantes en Europe, les technologies V2G, V2L et autre V2H pourraient bien...

Voitures électriques: les principales annonces du Mondial de l’Auto

Après quatre ans d’absence le Mondial de l’Auto s’est tenu du 17 au 23 octobre à Paris. Et, sans surprise, les voitures électriques ont...

Véhicules électriques et bornes de recharge: L’ADEME dresse le...

L’ADEME a récemment publié son bilan sur les véhicules électriques et les bornes de recharge. L’occasion d’aborder toutes les questions essentielles à leur développement....