Un sondage réalisé par OpinionWay pour le spécialiste de la recharge électrique rapide Electra vient d’être publié. Et le résultat est sans appel. La majorité des Français réfléchissent aujourd’hui à la façon de contourner la hausse des prix de l’essence et du diesel. Et près de la moitié d’entre eux envisagent de passer à la voiture électrique.
En Île-de France 51% des conducteurs sont prêts à dire adieu à leur véhicule thermique
Réalisé à la mi-mars auprès d’un échantillon de 1 043 personnes représentatives de la population française, un sondage fait par Opinion Way pour Electra vient nous éclairer davantage sur les intentions de nos compatriotes face à la flambée des prix des carburants. Et les résultats sont encourageants.
Si aujourd’hui 85% des Français disposent d’un véhicule thermique, 43% de ceux-là envisagent très sérieusement de l’abandonner au profit d’une voiture électrique. Ils sont même 50% parmi les habitants des principales agglomérations (de 20 000 à 100 000 habitants). Et même 51% en Ile-de-France! Leurs délais? 25% ne savent pas trop fixer leur échéance, mais 18% sont bien décidés à le faire d’ici 2025. Et 5% savent qu’ils le feront encore plus tôt: avant la fin de cette année 2022. Parmi eux, ce sont, sans surprise, les plus jeunes qui sont les plus déterminés. 24% des moins de 35 ans souhaitent passer aux énergies vertes d’ici trois ans. Reste donc à bien choisir sa nouvelle voiture électrique…
«Pour accompagner cette transition énergétique, il est essentiel de multiplier les points de recharge, et surtout les points de recharge rapides et fiables.»
Aurélien de Meaux, co-fondateur d’Electra
Des doutes sur l’autonomie et sur les recharges électriques
Pour autant, des freins solides demeurent qui viennent ralentir un peu la transition. Ainsi, pour le co-fondateur d’Electra Aurélien de Meaux, «le véhicule électrique va trouver sa place dans les foyers français, certainement plus rapidement que prévu. Mais nous avons conscience que pour accompagner cette transition énergétique, il est essentiel de multiplier les points de recharge, et surtout les points de recharge rapides et fiables».
Effectivement, outre le problème majeur du prix encore trop élevé (69% des personnes interrogées le regrettent), la batterie et la recharge des voitures électriques posent fortement question. 51% des conducteurs de véhicules thermiques déplorent le manque d’autonomie, et 40% celui des points de recharge. Ils sont même 46% en agglomération parisienne à pointer du doigt ce (gros) souci. Quant au temps de charge, il est jugé trop long pour un tiers des personnes utilisant pour le moment une voiture thermique. Tout particulièrement en région parisienne où 50% estiment la perte de temps bien trop importante!
Electra et Louvre Hôtels vont déployer des hubs de recharge ultra-rapide
A l’initiative de ce sondage, Electra se pose comme l’un des spécialistes français de la recharge rapide. Après une levée de fonds de 15 millions d’euros en juin 2021 son ambition est clairement énoncée: gommer ces fameux freins à l’adoption par le biais «d’un réseau de recharge rapide et performant». Ainsi, après le déploiement récent de bornes sur le réseau Vinci Park, c’est au tour d’Electra d’annoncer ce mois-ci un partenariat. Avec Weboost, filiale du deuxième groupe hôtelier européen Louvre Hotels (Kyriad, Campanile, Golden Tulip, Première Classe…). Leur objectif? Déployer des hubs de recharge ultra-rapide (150-300 kW) dans les principales agglomérations françaises. Les vingt premiers devraient être installés d’ici à la fin de 2022.