Mobilité durableVoiture électriqueMa maison n'est pas équipée pour recharger ma voiture électrique

Ma maison n’est pas équipée pour recharger ma voiture électrique

Vous êtes concerné par la pollution et les émissions de CO2 ? Afin d’apporter votre contribution au quotidien et limiter votre empreinte carbone, vous avez fait l’acquisition d’un véhicule électrique. Si cette démarche est évidemment louable, elle n’est cependant pas si facile. En effet, comment recharger votre voiture si vous ne disposez pas d’un garage équipé avec une prise ? Combien de temps devez-vous rester branché pour redémarrer ? Nous vous proposons des pistes à suivre.

Les différentes prises pour recharger

Si le constructeur automobile fournit la prise à adapter sur votre véhicule, qu’en est-il des prises des infrastructures ? Avec l’augmentation des ventes de véhicules électriques, on constate une uniformisation des prises de recharge au sein de l’Europe.

Vous avez en effet à votre disposition 2 possibilités :

  • La prise 3 kW AC monophasé : c’est le modèle le plus courant. Si vous disposez d’une rallonge et que vous avez la possibilité de garer votre véhicule à proximité de votre domicile, cette solution est possible. Il faut néanmoins souligner que le temps de recharge est assez long, ce qui peut être un handicap au quotidien ;
  • La prise T2 de 3 à 43 kW AC triphasé : c’est le modèle standardisé européen. C’est celui qui est répandu dans les bornes de recharge à votre disposition.

Comment recharger votre voiture électrique ?

Avez-vous à disposition une rallonge afin de vous brancher directement à votre réseau depuis votre porte ou fenêtre ? Cette option est aléatoire et vous devez pouvoir compter sur des solutions pérennes. Il faut savoir qu’il existe en France 200 000 bornes de rechargement électrique. Une application chargemap vous permet de les localiser. Il faut néanmoins distinguer :

Les bornes publiques : celles-ci disposent de capacités de recharge à peu près identiques à celles d’une WallBox. Elles sont installées dans les rues, les centres commerciaux, les grandes surfaces, les parkings payants… Si certaines communes proposent des rechargements gratuits, ce n’est pas toujours le cas. Leur accès peut exiger une carte d’abonnement. Il faut vous renseigner auprès des services de votre mairie.

Les bornes de recharge rapide : elles sont disponibles sur les aires d’autoroute principalement. Afin de proposer aux automobilistes des solutions efficaces, elles disposent d’une grande capacité de charge. Cela permet de recharger sa voiture électrique de 0 à 100 % en moins d’une heure, voire en moins de 30 minutes. Il est possible de télécharger la carte de ces bornes sur les autoroutes des sites dédiés. 

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

Et si, face à la crise énergétique, la voiture...

Pour faire baisser nos factures d’électricité, une solution existe. Certes encore peu courantes en Europe, les technologies V2G, V2L et autre V2H pourraient bien...

Voitures électriques: les principales annonces du Mondial de l’Auto

Après quatre ans d’absence le Mondial de l’Auto s’est tenu du 17 au 23 octobre à Paris. Et, sans surprise, les voitures électriques ont...

Véhicules électriques et bornes de recharge: L’ADEME dresse le...

L’ADEME a récemment publié son bilan sur les véhicules électriques et les bornes de recharge. L’occasion d’aborder toutes les questions essentielles à leur développement....