Mobilité durableVoiture électriqueCinq questions à se poser avant de choisir sa voiture électrique

Cinq questions à se poser avant de choisir sa voiture électrique

La flambée des prix des carburants risquant fort de durer, vous voilà prêt(e) à franchir le pas: vous allez passer à la voiture électrique! Avant de vous décider, voici quelques questions à vous poser, histoire de choisir le bon modèle. Et la bonne formule d’acquisition! 

1. Quel usage comptez-vous en faire? 

C’est évidement la première question à vous poser avant d’acquérir votre voiture électrique. Si comme 80% des Français vous roulez moins de 50 kilomètres par jour, une grande autonomie ne sera pas votre priorité. Vous opterez plutôt pour une petite citadine, largement suffisante pour les trajets du quotidien. Au contraire, vous effectuez régulièrement de longs trajets, à savoir plus de 250 kilomètres par semaine? Alors il vous faudra sans doute envisager de vous offrir une voiture électrique un peu plus haut de gamme. Les derniers modèles dépassent bien souvent les 400 à 500 kilomètres d’autonomie. Mais au delà des kilomètres parcourus, un autre « détail » va aussi beaucoup compter: la taille de votre véhicule.

La taille compte aussi!

Vous êtes célibataire? En couple? A la tête d’une petite famille? Comptez-vous vous garer souvent en ville? Ou partez-vous régulièrement en week-end avec le coffre archi-plein? Exactement comme lors de l’achat d’un véhicule thermique, tout cela compte évidemment beaucoup! Car même si vous roulez peu mais qu’il vous arrive régulièrement de prendre la route en famille et/ou à pleine charge, une petite citadine trouvera vite ses limites…

Voiture électrique
DS 9 E-Tense

2. Quel mode de charge devrez-vous choisir? 

Pourrez-vous facilement recharger votre véhicule électrique chez vous ou à votre travail? Ou devrez-vous nécessairement vous diriger vers des points de recharge publics? De plus, quel est le mode de charge qui conviendra le mieux à vos usages? La question est d’autant plus importante si vous faites partie des «gros rouleurs». Certains V.E. (premium) peuvent se recharger jusqu’à 22 kW en triphasé et jusqu’à plus de 100 kW sur des bornes de recharge de forte puissance. A faire de longues distances, c’est un critère à prendre absolument en considération. Par exemple, sur autoroute votre temps de charge en station-service en sera forcément réduit!

borne de recharge électrique
Borne de recharge ZenPark

3. Préférez-vous acheter ou louer la batterie de votre V.E.? 

C’est là l’une des spécificités des V.E. Le coût d’une batterie pouvant représenter jusqu’à 40% du prix d’achat du véhicule, certains constructeurs ont opté pour une double proposition: selon ce que vous préférez vous pourrez acheter ou louer la batterie. La location présente bien des avantages. Certes vous n’en serez pas propriétaire, mais elle vous permettra d’abaisser le coût d’achat initial du véhicule électrique contre un loyer mensuel (entre 60€ et 150€ par mois en moyenne). Et vous pourrez facilement en changer si sa puissance et son autonomie ne vous conviennent pas ou plus. Un petit inconvénient toutefois: si vous comptez revendre un jour votre véhicule sur le marché de l’occasion, votre acheteur devra reprendre votre contrat ou en souscrire un autre. Ce qui peut être dissuasif pour certains.

4. Comptez-vous acheter votre voiture électrique neuve ou d’occasion?

Le prix d’une voiture électrique neuve demeure souvent dissuasif. La question se posera donc en fonction de vos moyens financiers. Sachez, en tout cas, qu’avantages et inconvénients demeurent les mêmes que pour l’acquisition d’un véhicule thermique. A ceci près que la marché du véhicule électrique est en plein développement. Vous risquez donc, à le choisir d’occasion, de vous limiter à une offre encore relativement restreinte. Et de ne pas bénéficier des performances actuelles en terme de batterie (donc d’autonomie) comme de motorisation. Quoiqu’il en soit, cette décision demeure tout à fait personnelle. Vous seul(e) pouvez décider!

Pensez aux primes et au bonus écologique

Dans tous les cas, n’oubliez pas que prime à la conversion, bonus écologique et aides locales sont là pour alléger votre facture (au moins jusqu’au 30 juin prochain). Et que ces subventions sont attribuées à tous les véhicules électriques, neufs ou d’occasion. De plus, sachez que des nouveaux modèles sont désormais accessibles à toutes les bourses ou presque. La Dacia Spring, par exemple, est la voiture électrique la moins chère du marché. Son tarif de base: 16 990 euros hors bonus. Si vous avez droit aux primes, vous aurez donc à débourser à peine plus de 10 000 euros. Soit l’équivalent de quatre Tesla Model 3 et ses 44 990 euros!

Voiture électrique Dacia
Dacia Spring

5. Pensez-vous acheter votre voiture électrique ou l’acquérir en leasing? 

On vous en a parlé récemment: face au coût encore élevé des voitures électriques les constructeurs proposent de plus en plus souvent LLD (Location Longue Durée) ou LOA (Location avec Option d’achat). Une solution qui peut s’avérer particulièrement intéressante. D’autant que, là encore, vous pouvez être éligible à la prime à la conversion et au bonus écologique. N’hésitez pas à découvrir tous les avantages et les inconvénients de ces offres par ici

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