Bornes de recharge : La révolution est pour demain !

Par Laurent F.
Publié: Mis à jour: 4 minutes de lecture

Début septembre l’AVERE-France faisait le point sur le déploiement des bornes de recharge en France. De son côté, le cabinet de conseil Delta-EE vient de faire part de son extrême optimisme quant à l’avenir !

Dans un article publié début septembre sur son site internet, l’Avere-France fait le point sur les bornes disponibles en France. Et leur essor se poursuit puisqu’on en compterait aujourd’hui quelques 40 000 ouvertes au public (selon les modalités fixées par le décret IRVE). Au 1er janvier dernier elles étaient un peu moins de 31 000. Une amélioration nette, donc. Et même jamais vue ! « 691 stations de recharge (placées sur des aires du réseau autoroutier et sur des routes nationales dans un rayon de 1 000 mètres) disposant d’au moins un point de recharge dont la puissance est égale ou supérieure à 50 kW, sont à dénombrer», précise l’AVERE.

Afin de suivre la nécessaire progression de ces installations – du moins si l’on veut respecter « l’Objectif 100 000 bornes » à la fin de l’année 2021 ! -, l’Avere-France songe à créer (en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique, et avec l’appui de la plateforme d’’interopérabilité entre les acteurs de la mobilité électrique Gireve) une publication qui viendrait délivrer un décompte mensuel.

« iL N’y a aucun doute que le marché des bornes de recharge va continuer de croître extrêmement rapidement dans les prochaines années »

Arthur Jouannic, directeur de Delta-EE France

« L’ambition doit être résolument tournée vers la réponse aux différents besoins de recharge des utilisateurs. Pour y parvenir, l’intensification des déploiements et la bonne localisation des points de recharge doivent se conjuguer à une qualité de service optimale », précise encore l’association qui – rappelons-le – pilote le programme ADVENIR visant à compléter les aides publiques à la mobilité électrique. Depuis 2016, ADVENIR a ainsi financé près de 36 000 points de recharge. Prolongé jusqu’en 2023 il devrait en financer encore 45 000 supplémentaires.

Un avenir plus que prometteur !

Le cabinet de conseil européen Delta-EE vient de publier, quant à lui, la seconde édition de son étude sur la recharge des véhicules électriques en France. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ses estimations sont (très) encourageantes !

Selon Arthur Jouannic, Directeur du bureau français, « il n’y a aucun doute que le marché des bornes de recharge va continuer de croître extrêmement rapidement dans les prochaines années. Si la recharge à domicile paraît évidente et restera dominatrice, la nouvelle bataille de déploiement d’infrastructures que se livrent les différents acteurs va dynamiser le marché des bornes publiques.»

Ainsi, à l’horizon 2030 quelques 6,3 millions bornes (dont 681 000 publiques) sont attendues. Un chiffre certes inférieur aux volontés du gouvernement (il vise 1 million de bornes publiques d’ici là), mais parfaitement en phase avec les 500 000 prévues par la Programmation Pluri-annuelle de l’Energie (PPE) 2028.

Pour Delta-EE, l’essentiel de ces bornes devrait se trouver du côté des centres commerciaux, hôtels ou parkings : 384 000 devraient y être installées, soit 56 % de l’ensemble des bornes publiques. Sur la voie publique ce sont 274 000 bornes qui sont prévues (environ 40 % du parc). Quant aux autoroutes et aux hubs de recharge, la situation devrait là aussi considérablement changer : 23 680 bornes en 2030 contre moins de 3 000 aujourd’hui ! Enfin, n’oublions pas les entreprises : elles pourraient représenter 22 % de l’ensemble du parc, passant de 20 000 installations par an en 2020 à 285 000 dans 9 ans. C’est-à-dire (presque) demain !

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