Quelle assurance pour ma voiture électrique?

Soucieux de la planète, et face à la flambée des prix des carburants, vous comptez passer à l’électrique. Excellente idée! Mais quelle assurance choisir pour votre voiture électrique? Voici tout ce qu’il faut savoir pour s’assurer au mieux. 

assurance voiture électrique

Dois-je souscrire une assurance spécifique? 

Oui et non. Afin de participer activement à la transition écologique, les assureurs proposent de plus en plus souvent des contrats spécifiquement dédiés aux véhicules électriques. Pour autant, rien ne vous oblige à opter pour l’un de ceux-là. Si vous conduisez aujourd’hui une voiture thermique, vous pouvez parfaitement transférer votre contrat actuel au profit de votre nouveau V.E. Mais attention: ce pourrait être une très mauvaise idée… Car, pour une question de garanties autant que de coût, mieux vaut opter pour un contrat spécifique. 

Tous risques ou au tiers? 

Comme avec un véhicule thermique vous aurez le choix entre une assurance tous risques ou au tiers. Un conseil: une voiture électrique coûtant plus cher à l’achat, il peut être prudent de choisir l’option tous risques afin d’être couvert pour tous les éventuels sinistres. Surtout, veillez à ce que certaines garanties particulières aux V.E. soient bien prises en compte.

Comme, par exemple, l’assistance zéro kilomètre en cas de panne de batterie, le remorquage du véhicule jusqu’à une station de recharge, la prise en charge des dommages matériels causés par un problème électrique (lors de la recharge du véhicule, notamment). Voire aussi l’option «valeur à neuf», qui permettra le remboursement du véhicule et des réparations à la valeur d’achat, sans prise en compte de la vétusté du véhicule. Pour faire le bon choix et comparer les offres de chaque assureur, des comparateurs d’assurance auto sont disponibles sur internet. Prenez le temps de les consulter! 

La TSCA a été supprimée pour tous les V.E. achetés depuis le 1er janvier 2021 jusqu’en 2023. En A résulté une baisse des tarifs de 25%.

Combien devrai-je payer?

Si les compagnies d’assurance apprécient tant la mobilité électrique, ce n’est pas seulement pour le bien de la planète. Autonomie relativement limitée oblige, les distances parcourues en voiture électrique sont généralement moindres qu’au volant d’une voiture thermique. Quant à la vitesse maximale, elle est aujourd’hui encore légèrement plus basse. Deux facteurs qui tendent certes à changer (et vite!), mais qui limitent les risques d’accidents. Et de pannes. Pour les assureurs, c’est donc moins de sinistres à prendre en charge!

Conséquence: les contrats d’assurance pour voiture électrique sont actuellement bien moins chers que pour une thermique. Et encore moins depuis qu’en 2021 la TSCA (Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurances) a été supprimée pour tous les V.E. achetés depuis le 1er janvier 2021 jusqu’en 2023. En a résulté une baisse supplémentaire des tarifs de 25%. En clair, le coût d’une assurance s’établit (en moyenne) autour des 405 euros/an pour une assurance au tiers, 670 euros/an pour une tous risques. Soit jusqu’à 50% moins cher que pour une voiture thermique!

assurance voiture électrique
Peugeot e-208

La batterie sera-t-elle couverte par l’assurance?

Non. On le sait, la batterie représente une large part du coût total du véhicule. Par exemple, celle d’une Renault Zoé coûte environ 8 000 euros, 14 000 euros pour celle d’une Tesla Model 3. Normal, donc, que la dite-batterie soit la préoccupation centrale des possesseurs de voitures électriques. Toutefois, sur la question de l’assurance, cette préoccupation est le plus souvent très relative.

Et pour cause: la batterie appartient au constructeur. Or, celui-ci propose généralement (au moment de l’achat) des contrats de location et des forfaits d’entretien incluant le changement de batterie en cas de panne ou d’usure. Du même coup, celle-ci est très rarement couverte par les compagnies d’assurance auto. Un conseil toutefois: au moment de souscrire votre contrat d’assurance, mieux vaut opter pour la garantie Assistance zéro km dont on a parlé plus haut. Elle permettra de couvrir vos frais de dépannage et/ou de remorquage si jamais le contrat constructeur ne l’inclue pas.

assurance voiture électrique
@Izzy by EDF

Mon assurance auto couvrira-t-elle les éventuels problèmes sur ma borne de recharge?

Non. Si vous comptez installer une borne de recharge électrique à votre domicile vous devrez aussitôt appeler la compagnie chez qui vous avez souscrit votre contrat d’assurance habitation pour les en informer. Elle intègrera votre installation dans votre contrat multirisques habitation (ou elle vous en proposera une si vous n’en avez pas). De ce fait, les frais inhérents aux éventuels problèmes électriques et leurs conséquences potentielles pourront être pris en charge.

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à...

Dans le cadre des Assises du financement des transports qui se sont déroulées ce 23 janvier, Jean Castex a rappelé les principaux points de...

Prime covoiturage: 100 euros pour les primo-covoitureurs

Afin de réduire enfin l’autosolisme, le gouvernement vient de lever le voile sur son Plan «Covoiturage du quotidien». Un bonus de 100 euros sera...

Et si, face à la crise énergétique, la voiture...

Pour faire baisser nos factures d’électricité, une solution existe. Certes encore peu courantes en Europe, les technologies V2G, V2L et autre V2H pourraient bien...