Mobilité durableVoiture électriqueFocus transports et mobilité: ADEME: agence de la transition écologique

Focus transports et mobilité: ADEME: agence de la transition écologique

Gabriel Plassat, expert à l’ADEME, nous explique comment réussir la transition écologique

À l’ADEME, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.

Le transition écologique ADEME

Gabriel Plassat travaille à l’ADEME, l’agence de la transition écologique, et a également créé une association qui s’appelle La Fabrique des mobilités. Elle est basée à Paris et s’intéresse à l’open source dans le domaine du transport.

L’extrême défi

L’extrême défi, c’est un challenge qui va se dérouler sur trois années et qui vise les véhicules intermédiaires entre le vélo électrique et la voiture. Il y a énormément de véhicules qui sont en train d’émerger comme des tricycles, des quadricycles. Tous utilisent de l’électricité avec des batteries, des moteurs électriques. On va donc s’attacher à développer ces véhicules-là et à augmenter les chances de succès de ces différents projets à travers ce challenge.

ADEME véhicules

La première année, ça va être de l’idéation. On va donc inviter des candidats à déposer des idées de véhicules légers, efficaces, recyclables, reconditionnables, économiques pour les ménages. Et la deuxième année, ça va être des prototypes. On va réaliser des prototypes qui vont être expérimentés dans des territoires. Enfin, la troisième année, on s’intéressera à la partie production de ces véhicules dans des micro-usines, dans des FabLab ou dans des tiers lieux, pour regarder comment on va pouvoir produire ces véhicules à moyenne et grande échelle.

Quels sont vos objectifs?

Ces véhicules devront s’inscrire dans le quotidien des Français. Ils devront être capables d’avoir des autonomies de 50, 80, peut-être 100 kilomètres. Des véhicules de l’ordre de 45 pour certaines catégories de véhicules, puis pour d’autres catégories de véhicules, capables de rouler à 70 ou 80 km/h. Cependant, il faut bien comprendre qu’ils doivent s’intégrer dans le quotidien des Français. Ils doivent donc être capables de réaliser des missions pour transporter 1 à 2 personnes, 100 kilos ou trois personnes avec leurs bagages.

Le coût des batteries nécessaires pour faire fonctionner le véhicule va être modeste et mesuré. À la différence des voitures électriques qu’on connaît aujourd’hui, qui leur donnent des autonomies de 500 kilomètres mais qui les obligent à avoir des centaines de kilos de batteries. On pourra choisir finalement d’emporter une, deux ou trois batteries en fonction du trajet qu’on a à faire au quotidien. Et du coup, on sera beaucoup plus économique aussi sur l’achat et la maintenance de ces véhicules.

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