Quel type de vélotourisme est fait pour vous?

par Rédaction
4 minutes de lecture

En 2020, la fréquentation moyenne des itinéraires EuroVelo a bondi de 11% par rapport à 2019. Une augmentation que l’après-confinement n’a fait que confirmer. L’envie des Français de se tourner vers un mode de vie plus en lien avec la nature a également été accompagnée par des travaux opportuns pour que la France puisse accueillir ce changement d’habitudes. Avec près de 1.784 km d’itinéraires cyclables ouverts en 2020, c’est une augmentation de près de 165% qui est réalisée par rapport à 2019. Il ne vous appartient plus qu’à enfourcher votre vélo et partir à l’aventure. Toutefois, on ne s’improvise pas touriste à vélo. Un peu de préparation est nécessaire et la première étape est de savoir dans quelles conditions vous souhaitez voyager. Vous cherchez à connaître les différentes manières de voyager à vélo pour trouver celle qui vous correspond? Vous êtes au bon endroit. 

chiffres vélo
©velo-territoire.org

Il existe autant de types de vélotourisme qu’il existe de vélotouristes. En effet, à l’origine de cette manière de voyager, une seule règle: vous déplacer à vélo. Toutefois, selon l’intensité du retour aux sources que vous prévoyez, on distingue plusieurs courants de vélotourisme.

Cyclotourisme ou bikepacking: conceptions différentes de la notion de confort 

Qu’est ce que le confort? Votre définition du terme définira sans aucun doute la manière dont vous voyagerez.

Si le mot confort vous fait penser à un lit douillet, une piscine pour se relaxer après des heures de pédalage ou encore à un restaurant chaleureux, vous êtes fait pour le vélotourisme. Pour les cyclotouristes, le vélo est un moyen de transport avant tout. Une manière de se déplacer entre plusieurs villes qui permet de voyager en étant en contact avec la nature… Mais pas trop non plus! Une auberge de jeunesse un soir, un hôtel le second; un restaurant de charme un midi, une pizza le long d’un lac le lendemain: le cyclotouriste ne renonce pas à son confort habituel.

voyager à vélo

Le vélo est une manière agréable de se déplacer, le long d’un chemin souvent prévu, avec des étapes pour chaque nuit. Une bonne manière de récupérer des kilomètres avalés à vélo qui peuvent vite se faire sentir! 

Revenons à notre définition du mot confort. Si le mot confort vous évoque la liberté, la possibilité d’aller partout et de changer de destination selon son bon plaisir, en profitant de son autosuffisance… Vous êtes un bikepacker né! Tente et vêtements sous la selle, vivres accrochés au guidon, outils fixés au cadre: rien n’est laissé au hasard! Et pour cause il en faut de l’ingéniosité afin de réussir à emporter tout le matériel nécessaire à une survie en autonomie sans surcharger son vélo.

voyager à vélo
©Le plaisir à vélo

La récompense: une fois équipé vous êtes libre d’aller où bon vous semble. Pas de rendez-vous à honorer ni d’étape vraiment obligatoire: vous faites ce que vous voulez. 

Pour en savoir plus sur le type de sacs à emmener sur votre vélo, découvrez notre article dédié

Alors, que signifie « confort » pour vous ?

Articles similaires