Mobilité durableVélo électriqueQuel type de vélotourisme est fait pour vous?

Quel type de vélotourisme est fait pour vous?

En 2020, la fréquentation moyenne des itinéraires EuroVelo a bondi de 11% par rapport à 2019. Une augmentation que l’après-confinement n’a fait que confirmer. L’envie des Français de se tourner vers un mode de vie plus en lien avec la nature a également été accompagnée par des travaux opportuns pour que la France puisse accueillir ce changement d’habitudes. Avec près de 1.784 km d’itinéraires cyclables ouverts en 2020, c’est une augmentation de près de 165% qui est réalisée par rapport à 2019. Il ne vous appartient plus qu’à enfourcher votre vélo et partir à l’aventure. Toutefois, on ne s’improvise pas touriste à vélo. Un peu de préparation est nécessaire et la première étape est de savoir dans quelles conditions vous souhaitez voyager. Vous cherchez à connaître les différentes manières de voyager à vélo pour trouver celle qui vous correspond? Vous êtes au bon endroit. 

chiffres vélo
©velo-territoire.org

Il existe autant de types de vélotourisme qu’il existe de vélotouristes. En effet, à l’origine de cette manière de voyager, une seule règle: vous déplacer à vélo. Toutefois, selon l’intensité du retour aux sources que vous prévoyez, on distingue plusieurs courants de vélotourisme.

Cyclotourisme ou bikepacking: conceptions différentes de la notion de confort 

Qu’est ce que le confort? Votre définition du terme définira sans aucun doute la manière dont vous voyagerez.

Si le mot confort vous fait penser à un lit douillet, une piscine pour se relaxer après des heures de pédalage ou encore à un restaurant chaleureux, vous êtes fait pour le vélotourisme. Pour les cyclotouristes, le vélo est un moyen de transport avant tout. Une manière de se déplacer entre plusieurs villes qui permet de voyager en étant en contact avec la nature… Mais pas trop non plus! Une auberge de jeunesse un soir, un hôtel le second; un restaurant de charme un midi, une pizza le long d’un lac le lendemain: le cyclotouriste ne renonce pas à son confort habituel.

voyager à vélo

Le vélo est une manière agréable de se déplacer, le long d’un chemin souvent prévu, avec des étapes pour chaque nuit. Une bonne manière de récupérer des kilomètres avalés à vélo qui peuvent vite se faire sentir! 

Revenons à notre définition du mot confort. Si le mot confort vous évoque la liberté, la possibilité d’aller partout et de changer de destination selon son bon plaisir, en profitant de son autosuffisance… Vous êtes un bikepacker né! Tente et vêtements sous la selle, vivres accrochés au guidon, outils fixés au cadre: rien n’est laissé au hasard! Et pour cause il en faut de l’ingéniosité afin de réussir à emporter tout le matériel nécessaire à une survie en autonomie sans surcharger son vélo.

voyager à vélo
©Le plaisir à vélo

La récompense: une fois équipé vous êtes libre d’aller où bon vous semble. Pas de rendez-vous à honorer ni d’étape vraiment obligatoire: vous faites ce que vous voulez. 

Pour en savoir plus sur le type de sacs à emmener sur votre vélo, découvrez notre article dédié

Alors, que signifie « confort » pour vous ?

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

Vélib’: 10 000 vélos supplémentaires en 2023?

Parce que les Jeux Olympiques de Paris arriveront vite, Smovengo sonne l’alerte. Selon l’opérateur de Vélib’, 10 000 vélos supplémentaires doivent absolument être commandés avant...

Mobilités douces: Le point sur les offres vélos et...

Dans toutes les grandes villes de France, de nombreuses solutions existent qui permettent de privilégier des moyens de déplacement durables. Make a Move vous...

Top 5 des meilleures lunettes vélo premium

Nous vous proposions récemment cinq paires de lunettes au rapport qualité-prix sans pareil. Classiques ou très innovantes, en voici donc cinq autres qui allient...