Accueil » Mobilité durable » Vélo électrique » Vélotaf : mon employeur peut-il financer mon vélo ?

Vélotaf : mon employeur peut-il financer mon vélo ?

par Juliette Solans

Les Français sont de plus en plus nombreux à privilégier le vélo pour leurs déplacements quotidiens. Le gouvernement est d’ailleurs le premier à nous encourager à utiliser de plus en plus ce mode de transport. Les avantages sont nombreux : économie d’essence, pratique d’une activité sportive, valeurs écologiques. Des aides vous sont d’ailleurs proposées : forfait mobilité durable, prime vélo (pour l’achat d’un vélo électrique), aide à la réparation de vélo.

Voici comment votre employeur peut vous aider à financer votre vélo.

Le forfait mobilité durable

Votre employeur peut prendre en charge tout ou une partie de vos frais de déplacement entre votre domicile et votre lieu de travail. Cette allocation, d’un montant maximal de 400 euros par an remplace l’ancienne indemnité kilométrique vélo. Votre employeur vous versera cette aide financière sur présentation d’un justificatif de paiement ou d’une déclaration sur l’honneur pour l’utilisation d’un vélo manuel ou électrique, et ce, si vous en êtes le propriétaire ou si vous passez par un service de location.

Prime vélo : profitez d’un bonus pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE)

L’achat d’un vélo électrique peut représenter un investissement élevé pour certains d’entre nous. Sachez que vous pouvez bénéficier d’une aide de l’État :  « le bonus vélo à assistance électrique ». Cette allocation est cumulable avec les aides financières que mettent parfois en place votre région ou votre ville.

Plusieurs conditions doivent être remplies : être majeur et domicilié en France, avoir un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 13 489 euros (pensez à vérifier votre avis d’imposition avant de faire votre demande). Enfin, le vélo électrique ne doit pas utiliser une batterie au plomb et vous ne devez pas céder le vélo dans l’année qui suit son achat.

Il est important de savoir que vous pourrez bénéficier de cette aide uniquement si une collectivité territoriale (région, ville, Etc.) vous a déjà attribué une aide concernant l’achat de ce vélo électrique.

Une aide pour réparer son vélo : le plan « Coup de Pouce Vélo »

L’État a mis en place un plan de 80 millions d’euros afin de prendre en charge les prestations suivantes : 50 euros pour la réparation de votre vélo et/ou une séance de formation pour la bonne conduite en vélo.

Ce dispositif est disponible depuis le 11 mai et jusqu’au 31 décembre 2020, alors c’est le bon moment pour dépoussiérer votre vieux vélo et le remettre en état. C’est le moment de ressortir votre vélo et le faire réparer pour en profiter !

Articles connexes