Mobilité durableVélo électriqueVélotaf : mon employeur peut-il financer mon vélo ?

Vélotaf : mon employeur peut-il financer mon vélo ?

Les Français sont de plus en plus nombreux à privilégier le vélo pour leurs déplacements quotidiens. Le gouvernement est d’ailleurs le premier à nous encourager à utiliser de plus en plus ce mode de transport. Les avantages sont nombreux : économie d’essence, pratique d’une activité sportive, valeurs écologiques. Des aides vous sont d’ailleurs proposées : forfait mobilité durable, prime vélo (pour l’achat d’un vélo électrique), aide à la réparation de vélo.

Voici comment votre employeur peut vous aider à financer votre vélo.

Le forfait mobilité durable

Votre employeur peut prendre en charge tout ou une partie de vos frais de déplacement entre votre domicile et votre lieu de travail. Cette allocation, d’un montant maximal de 400 euros par an remplace l’ancienne indemnité kilométrique vélo. Votre employeur vous versera cette aide financière sur présentation d’un justificatif de paiement ou d’une déclaration sur l’honneur pour l’utilisation d’un vélo manuel ou électrique, et ce, si vous en êtes le propriétaire ou si vous passez par un service de location.

Prime vélo : profitez d’un bonus pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE)

L’achat d’un vélo électrique peut représenter un investissement élevé pour certains d’entre nous. Sachez que vous pouvez bénéficier d’une aide de l’État :  « le bonus vélo à assistance électrique ». Cette allocation est cumulable avec les aides financières que mettent parfois en place votre région ou votre ville.

Plusieurs conditions doivent être remplies : être majeur et domicilié en France, avoir un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 13 489 euros (pensez à vérifier votre avis d’imposition avant de faire votre demande). Enfin, le vélo électrique ne doit pas utiliser une batterie au plomb et vous ne devez pas céder le vélo dans l’année qui suit son achat.

Il est important de savoir que vous pourrez bénéficier de cette aide uniquement si une collectivité territoriale (région, ville, Etc.) vous a déjà attribué une aide concernant l’achat de ce vélo électrique.

Une aide pour réparer son vélo : le plan « Coup de Pouce Vélo »

L’État a mis en place un plan de 80 millions d’euros afin de prendre en charge les prestations suivantes : 50 euros pour la réparation de votre vélo et/ou une séance de formation pour la bonne conduite en vélo.

Ce dispositif est disponible depuis le 11 mai et jusqu’au 31 décembre 2020, alors c’est le bon moment pour dépoussiérer votre vieux vélo et le remettre en état. C’est le moment de ressortir votre vélo et le faire réparer pour en profiter !

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

Vélib’: 10 000 vélos supplémentaires en 2023?

Parce que les Jeux Olympiques de Paris arriveront vite, Smovengo sonne l’alerte. Selon l’opérateur de Vélib’, 10 000 vélos supplémentaires doivent absolument être commandés avant...

Après Madrid et Copenhague, les Mobility Meetings s’installent à...

C’est le 13 décembre que se tiendra le premier «Mobility Meetings Live Paris». De 9h à 13h, Mobility Makers proposera aux professionnels de la...

Lime s’engage pour la seconde vie des batteries

Les batteries usagées des trottinettes et des VAE des flottes Lime connaîtront bientôt une nouvelle vie. Une innovation 100% made in France! C'est à l’occasion...