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Vélo électrique : vérifier l’état de la batterie et les connexions

par Apolline C.G.

Les beaux jours sont revenus et votre vélo électrique commence à frétiller! Fini le placard, il est temps pour lui de fouler de nouveau les chemins ensoleillés. Attention cependant à ne pas confondre vitesse et précipitation! Si vous n’avez pas sorti votre vélo électrique depuis longtemps ou que vous venez d’en acquérir un d’occasion, quelques petites vérifications sont de mise. Vous devez vérifier l’état des connexions entre la batterie et le vélo.

Vérifier les connecteurs

La première étape est d’enlever la batterie du vélo afin de ne pas risquer de courts circuits. Une fois la batterie mise à l’écart on peut commencer à vérifier les connexions. Il existe deux types de présentations pour les câbles selon qu’il s’agisse d’un moteur central ou d’un moteur arrière. En effet le moteur arrière induit la présence de connecteurs à l’avant, à l’arrière et près du cadre du véhicule tandis que pour un moteur central tout est réuni au même endroit. 

Moteur central

Lorsque le vélo fonctionne grâce à un moteur central, tous les câbles sont réunis au même endroit, à l’abri sous une coque (généralement en plastique). Il vous faudra dévisser avec un tournevis les petites vis qui maintiennent cette coque afin d’accéder aux connecteurs.

câble batterie
©Decathlon

Une fois la coque dévissée, vous pourrez appuyer à l’aide de votre doigt sur les différents liens afin de vous assurer qu’ils ne sont pas endommagés ou déconnectés. S’ils le sont, il suffit en général de les pousser légèrement afin de les réenclencher. 

Moteur arrière

Pour un moteur arrière, le principe sera le même que pour le moteur central. Toutefois les câbles ne se situent pas au même endroit. C’est là que réside la majeure différence. Vous pouvez commencer à vérifier les câbles une fois la batterie du vélo retirée. Les premiers câbles sont à l’avant du vélo. Un petit tissu les recouvre, mais vous pouvez le faire glisser sans soucis afin d’accéder à la partie qui relie les deux câbles entre eux. 

vélo électrique
©Decathlon

Une fois les câbles trouvés, vous pouvez les dévisser et vérifier qu’aucune poussière ou autre petit objet ne vient obstruer la connexion.

câbles moteur
©Decathlon

Une fois cela vérifié, vous pouvez les rebrancher en les vissant bien fort et en connectant bien les deux flèches face à face. Vous devrez ensuite faire de même avec les autres câbles soit : les câbles de freins qui sont également vers le devant de l’appareil, les câbles qui connectent la batterie à l’arrière et le câble de moteur arrière qui se trouve en général sous le cadre. 

Une fois tous ces connecteurs branchés, vous êtes maintenant en mesure de remettre votre batterie à sa place pour la seconde partie du test.

Tester sa batterie

L’avantage de tester votre vélo électrique dans cet ordre est d’être certain que si la batterie ne fonctionne pas il ne s’agira pas d’un problème de connecteurs. Une fois les connecteurs testés vous pouvez remettre votre batterie à sa place. Vous devez bien la pousser jusqu’au fond et entendre un claquement qui montre la bonne adhésion de la batterie. Vous pourrez alors la sécuriser en la verrouillant avec sa clé. 

batterie câbles

Pour savoir si tout fonctionne correctement, levez la roue arrière du vélo et mettez en marche l’assistance électrique. Si la roue se lance, vous êtes prêt pour les balades. Si elle ne se lance pas, il faudra vous rapprocher d’un réparateur. Il peut s’agir d’une défaillance ou éventuellement de la batterie qui ne serait plus opérationnelle.

 Comment connaître le niveau d’usure de ma batterie?

Les batteries n’ont pas une durée de vie illimitée. En fonction de votre utilisation, elles seront opérationnelles entre trois et cinq ans. Pour connaître le niveau d’usure de votre batterie, le plus rapide et le plus simple est de se rendre dans un point de vente ou de réparation. Eux auront les outils précis nécessaires pour vous donner un diagnostic exact. Vous pouvez toutefois estimer son état. Attendez qu’elle se vide au maximum et mettez-la en charge. Consultez le temps de charge préconisé par le constructeur/revendeur de vélo et mettez là en charge le temps préconisé.

batterie
©Futura science

Si à la fin la batterie n’est pas entièrement chargée, vous pouvez soupçonner le début d’une défaillance. De même, si après la charge elle semble pleine mais qu’à l’utilisation vous remarquez que son autonomie est moins grande que le constructeur ne l’annonce ou qu’elle le fut à ses début, cela signifie que la batterie commence à s’essouffler.

Fonctionnement discontinu, chauffage anormal du chargeur et/ou de la batterie sont autant de symptômes d’une batterie qui demande à être remplacée. Les prix des batteries peuvent varier entre 200 et 1.000€ selon le modèle dans lequel vous comptez investir. 

Après ces vérifications, vous êtes désormais prêt(e) à parcourir les routes à bord de votre bolide… en toute sécurité! Bonne balade ! 

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