Vélo: tout ce qu’il faut savoir pour transporter son enfant en toute sécurité

par Rédaction
7 minutes de lecture
transport enfant à vélo

Vous aimez vous déplacer à vélo, mais votre enfant n’est pas encore en âge de pédaler à vos côtés? Voici tout ce que vous devez savoir quant au transport de vos bouts de choux. De la sécurité aux différentes solutions existantes. 

Quelles sont les règles de sécurité actuelles?

Pour être en règle, le siège doit être équipé d’une ceinture de sécurité et de repose-pieds, réglables si possible pour s’adapter au mieux à la taille de votre enfant.

A partir de quel âge?

Vous pouvez commencer à transporter votre enfant à partir de 9 mois, lorsqu’il peut tenir correctement assis. Le siège-auto est obligatoire jusqu’à ses cinq ans, puis fortement recommandé.

Le siège doit-il être à l’avant ou à l’arrière du vélo?

Les deux! Vous pouvez le poser sur votre porte-bagages, mais aussi à l’avant sur le tube de direction, si votre vélo est muni d’une potence longue. Attention, le poids de l’enfant joue sur la position: il doit peser moins de 15kg pour être installé à l’avant, et moins de 22kg pour l’arrière.

La question du casque

Tout enfant de moins de 12 ans, qu’il soit conducteur ou passager, doit porter un casque à vélo. Pour un meilleur confort, préférez un siège muni d’un haut dossier pour un bon maintien pour la tête. Si vous optez pour cette solution, pensez à ce qu’il y ait bien un renfoncement pour laisser passer l’arrière du casque.  

Casque enfant
© Autour de bébé

Peut-on transporter deux enfants sur le même vélo: un à l’avant, un à l’arrière?

C’est possible, mais pour un meilleur équilibre du vélo, il vaut mieux installer le plus petit à l’avant et le plus grand à l’arrière. L’installation des enfants peut s’avérer périlleuse, c’est pourquoi nous vous conseillons d’équiper votre vélo d’une double béquille pour qu’il soit bien stable lorsque vous les attachez. 

Vous avez aussi la possibilité d’en transporter deux à l’arrière sur votre vélo. C’est le cas du vélo longtail, par exemple, dont la particularité est un long porte-bagages.

Les outils nécessaires pour transporter ses enfants

Siège avant

Enfant sur un siège avant

Siège vélo Urban iki, à partir de 49,54 euros pour des enfants de 9 mois à 3 ans.

Siège arrière

Siège bébé arrière sur un vélo

Siège vélo Decathlon, à 40 euros, jusqu’à 22 kg.

Vélo cargo

Vélo cargo pour le transport d'enfants

Vélo cargo Babboe, à partir de 1.799 euros pour transporter jusqu’à 4 enfants.

Vélo remorque

Vélo avec sa remorque pour transporter des enfants

Remorque 2 places, Hamax Traveller à 332,72 euros en réduction, prix normal 469 euros.

Tandem

vélo tandem

Tandem électrique avec enfant à l’avant et adulte à l’arrière, Amsterdam Air à 5.990 euros.

Longtail

vélo longtail

Vélo cargo électrique Kiffy Capsule MT, pour transporter 2 enfants sur le porte-bagages à partir de 4.849 euros.

Gardez à l’esprit que vos enfants sont plus sensibles à la température. Ils ne pédalent pas et risquent donc d’avoir vite froid, couvrez-les bien en hiver. A l’inverse, n’hésitez pas à leur mettre de la crème solaire pour protéger leur peau fragile, même lorsque le temps est nuageux. Enfin, prenez garde dans les virages pour ne pas perdre l’équilibre dû au poids supplémentaire sur votre vélo. 

Articles similaires