Mobilité durableVélo électriqueTop 5 des VAE à moins de 2000 euros

Top 5 des VAE à moins de 2000 euros

L’Observatoire du cycle 2021 l’a annoncé récemment: le prix moyen d’un VAE est désormais de 1993 euros. Et si, lutte pour notre pouvoir d’achat oblige, on restait dans cette moyenne, voire un peu plus bas? Voici cinq modèles des meilleurs vélos électriques à moins de 2000 euros, ni low cost ni tout à fait premium, mais au rapport qualité-prix absolument parfait!

1. NCM C5: 1099 euros

Ce VAE urbain affiche une belle polyvalence et d’excellents atouts qui en font sans conteste l’un des meilleurs de cette catégorie. A commencer par l’indéniable rapport qualité-prix qu’il propose. Avec ses 18 kgs, le NCM C5 est d’abord le plus léger de la gamme NCM. Ceci, grâce notamment à sa batterie intégrée et à son cadre en aluminium.

On aime aussi la simplicité à commander l’assistance au pédalage (3 modes) grâce à l’écran Das-Kit E2 intégré au guidon du vélo électrique. Quant à son autonomie, rien à redire non plus: jusqu’à 100 kilomètres. Le tout avec un moteur de 250W (à l’arrière) qui développe 50 Nm de couple. Suffisant pour grimper quelques rues en côte. Bref, voilà un modèle parfaitement adapté à tous les citadins qui souhaitent se lancer pour la première fois dans l’électrique! Le NCM C5 est en vente sur le site de Leon Cycle.

vélo NCM C5

2. Shiftbikes: 1899 euros

On en parlait récemment avec son fondateur François Jacquet: Shiftbikes est la marque de vélos à assistance électrique made in France qui ne cesse de monter depuis sa création en 2020. Son premier modèle est une belle réussite qui combine une solide autonomie (70 kilomètres environ) avec un confort et un équipement plus qu’appréciables: freins hydrauliques, antivol de roues…

On aime aussi la grande attention portée au SAV grâce à une plateforme créée en collaboration avec Trouver un réparateur.fr. Elle est accessible six jours sur sept, et met le client en lien avec quelques 320 réparateurs partout en France. Le tout pour une intervention assurée en 72 heures maximum. Très appréciable et rassurant! Seuls petits bémols: la taille unique du VAE, et son essai rendu difficile par une vente exclusivement sur internet. Mais des essais sont organisés à Paris, Bordeaux, Deauville, Rennes, et Nantes notamment. Et bientôt un peu partout en France.

VAE Shiftbikes

3. Mad L’Urbain 2: 1990 euros

Sorti pour les fêtes de fin d’année, cette seconde version du vélo L’Urbain signé du Vélo Mad vient corriger les petits défauts de la précédente version. Avec succès. On aime toujours autant sa légèreté (18 kg), et son design un brin vintage et particulièrement réussi. Discrète, sa batterie se remarque à peine. Elle autorise désormais 70 kilomètres d’autonomie. Son moteur, lui aussi, est plus petit mais plus puissant. Et l’écran a été nettement amélioré.

Disponible en deux tailles et en deux coloris (noir et blanc), on aime ce vélo fabriqué à La Manufacture Française du Cycle. Petit regret toutefois: l’absence de porte-bagage, assez surprenant pour un VAE citadin. Les vélos à assistance électrique du Vélo Mad sont vendus sur le site de la marque, dans ses showrooms de Rouen et de Paris. Et dans le réseau Fnac Darty.

VAE mad l'urbain

4. Elops 920E Connect: 1899 euros

Depuis peu, Décathlon propose une version de son Elops 920E plutôt inattendue dans cette gamme de prix. Et pour cause: l’Elops 920E Connect est (comme son nom l’indique!) entièrement connecté. En partenariat avec l’entreprise hollandaise Axa In, l’enseigne a développé un traceur GPS installé dans le cadre du VAE permettant de géolocaliser le vélo en cas de vol.

Et puisque le client aura souscrit d’office au service Bike Recovery, c’est l’assureur AXA qui se chargera à sa place de la récupération du vélo si d’aventure il a été volé. Mais ce n’est évidemment pas tout! Quelques mises à jour techniques ont aussi été apportées. Plus léger, l’Elops 920E Connect permet toujours une autonomie jusqu’à 90 kilomètres, mais dispose désormais de freins hydrauliques. Tout pour plaire, donc! 

vélo électrique elops 920E connect

5. Starway Touring: à partir de 1890 euros

De toute évidence, le point fort de ce vélo à assistance électrique Starway Touring réside d’abord dans son équipement. Antivol, pneus anti-crevaison, béquille, feux stop… tout a été bien pensé! On aime aussi l’assistance (brevetée) qui s’adapte à la ville autant qu’aux balades dans la nature, son autonomie (90 kilomètres), et sa fourche ajustable selon le confort souhaité.

Disponible en roues 26 » ou 28 », ce VAE a reçu les honneurs de « Que choisir » lors de tests effectués sur 47 VAE au printemps 2021. L’association de défense des consommateurs l’a en effet classé parmi les « meilleurs choix ». Un gage de confiance, donc. Et un rapport qualité-prix là encore très intéressant. Les vélos Starway sont vendus sur le site de la marque et chez des revendeurs agrées partout en France.

vélo starway touring
Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

Vélib’: 10 000 vélos supplémentaires en 2023?

Parce que les Jeux Olympiques de Paris arriveront vite, Smovengo sonne l’alerte. Selon l’opérateur de Vélib’, 10 000 vélos supplémentaires doivent absolument être commandés avant...

Mobilités douces: Le point sur les offres vélos et...

Dans toutes les grandes villes de France, de nombreuses solutions existent qui permettent de privilégier des moyens de déplacement durables. Make a Move vous...

Top 5 des meilleures lunettes vélo premium

Nous vous proposions récemment cinq paires de lunettes au rapport qualité-prix sans pareil. Classiques ou très innovantes, en voici donc cinq autres qui allient...