Accueil » Mobilité durable » Vélo électrique » Le guide ultime du vélotourisme 
miam

Le guide ultime du vélotourisme 

par Apolline C.G.

Organiser un voyage à vélo est une expérience à la fois excitante et complexe. Si l’organisation est un moment qui peut paraître rébarbatif, beaucoup y trouvent la satisfaction de se projeter à l’avance dans un voyage qui promet d’être inoubliable. Choisir les trajets, acheter les bagages, prévoir les visites… autant de tâches qui demandent toutefois un peu d’aide afin de s’y retrouver. Pour vous aider à préparer ce voyage sans égal et vous permettre de partir sereins, Make a Move vous a confectionné le guide ultime  du vélotourisme. Vous pouvez souffler: tout est là. 

Définition

En quoi consiste initialement le vélotourisme? L’objectif est, comme son nom l’indique, de faire du tourisme en utilisant comme moyen de transport exclusif le vélo. Le but est de partir à la découverte des paysages mais aussi des coutumes locales en toute simplicité. Aucune notion de compétition, le vélo porte ici le double rôle de loisir et de moyen de locomotion.

voyage

En fonction de vos moyens et capacités physiques vous pourrez parcourir plus ou moins de kilomètres, dans un confort qui dépendra également de vous. Le meilleur vélotourisme sera donc avant tout celui qui vous ressemblera ! 

Quel type de vélotourisme est fait pour vous? 

Il existe plusieurs mouvements dans le vélo tourisme dont deux principaux. On parle de vélotourisme classique et de “bikepacking”. Pour décider du type de vélotourisme fait pour vous, il vous faut définir votre notion de confort.

Si le mot confort vous fait penser à un lit douillet, une piscine pour se relaxer après des heures de pédalage ou encore à un restaurant chaleureux, vous êtes fait pour le vélotourisme. Pour les cyclotouristes, le vélo est un moyen de transport avant tout. Une manière de se déplacer entre plusieurs villes qui permet de voyager en étant en contact avec la nature… Mais pas trop non plus! Le vélo est ici une manière agréable de se déplacer, le long d’un chemin souvent prévu, avec des étapes pour chaque nuit

vélotourisme

Si au contraire le mot confort vous évoque la liberté, la possibilité d’aller partout et de changer de destination selon son bon plaisir, en profitant de son autosuffisance… Vous êtes un bikepacker né! Tente et vêtements sous la selle, vivres accrochés au guidon, outils fixés au cadre: rien n’est laissé au hasard! Et pour cause il en faut de l’ingéniosité afin de réussir à emporter tout le matériel nécessaire à une survie en autonomie sans surcharger son vélo.

Où et comment partir ?

Connaître le type de voyage dans lequel vous souhaitez vous engager vous permettra par la suite de définir le lieu où vous vous rendrez. Il existe de nombreux parcours spécifiquement destinés au vélotourisme. La France est d’ailleurs une destination très prisée de ces voyageurs à bicyclette. Pour en savoir plus sur les routes qui vous tendent les bras cliquez ici.

Les parcours de vélo ont souvent un lieu de départ spécifique ainsi qu’un lieu d’arrivée. Les vélotouristes se déplacent ainsi souvent en train, accompagnés de leurs vélos, jusqu’au lieu de rendez-vous. Les parcours étant peu souvent sous forme de boucle, les cyclistes possèdent souvent un billet aller vers une ville et un billet retour depuis une autre ville. Des trajets en train en étant encombré d’un vélo qui peuvent faire peur mais qui sont tout à fait gérables lorsque l’on sait où l’on s’aventure.

L’équipement de vélotourisme

Une fois que vous avez décidé de votre destination et de la manière dont vous allez vous y rendre, le plus dur est fait. Il ne vous reste plus qu’à préparer le matériel nécessaire. 

Choisir un vélo et son équipement 

Choisir un vélo n’est jamais anodin, vélotourisme ou pas. 

Vous devez savoir que deux écoles s’affrontent dans le milieu du vélotourisme: avec ou sans assistance électrique. Si vous comptez parcourir de nombreux kilomètres mieux vaut être aidé par une assistance électrique. Un coup de pouce qui vous sera bien utile sur les terrains vallonés. Dans la catégorie électrique, Make a Move vous conseille en fonction de votre budget. Moins de 1000€, moins de 2000€, 2000 et +. N’oubliez pas l’existence de la prime à l’achat. Elle s’applique notamment sur les vélos électriques et pourrait drastiquement augmenter votre budget. 

vélotourisme

Toutefois, si vous possédez déjà un vélo en bon état, il est inutile de le remplacer! Vous pouvez vous contenter d’y ajouter un système d’assistance.

Vélo choisi, il vous reste à l’équiper afin qu’il puisse vous accompagner et supporter les bagages dont vous aurez besoin. Pour cela vous devrez peut-être investir dans des sacs spécialisés qui s’accrochent soit sur le cadre du vélo ou soit simplement sur le porte bagage. Des sacs qui concernent un intervalle de prix très variés. Vous trouverez ici le récapitulatif des options qui s’offrent à vous, organisées par prix. 

Votre équipement

La dernière étape, celle de tout voyage sera de faire votre valise. Et comme à l’aéroport, il va falloir contrôler le poids de ce que vous emporter. Dans la mesure où vous porterez sans arrêt vos affaires, il faut absolument parvenir à réduire en poids ainsi qu’en volume vos bagages.

Vêtements

En termes de vêtements, vous devez penser confort et chaleur en priorité. Lors d’un voyage à vélo vous pouvez vous retrouver face à tout types de temps et même lorsque la météo semble au beau fixe, un orage est vite arrivé. Nous vous conseillons donc d’adopter le peeling, ou “technique de l’oignon” (pour faire classe) en français. Vous l’avez compris! Vos tenues doivent marcher en couches. Prenez des tee-shirt légers, sur lesquels vous pourrez rajouter un pull plus ample mais également fin, en microfibres par exemple et sur lesquels vous aurez encore le loisir de rajouter un pull. Vous serez prêt à toutes les éventualités. 

vélotourisme

Un second conseil, ne prenez pas trop. Si vous n’êtes pas sûr d’utiliser un vêtement, ne le prenez tout simplement pas. La lessive à la main sera de toute façon votre meilleure alliée durant ce voyage. Enfin, n’hésitez pas à tester vos vêtements lors de balades à vélo avant de partir pour de bon afin de vérifier votre confort. Une couture ou une étiquette dont le contact vous paraît anodin pourrait bien vous torturer après quelques heures de vélo.

Hygiène

Pour ce qui est de l’hygiène, cherchez des contenants de petite taille et des produits multitâches. Un savon solide qui pourra servir de gel douche et de shampoing par exemple. Vous pouvez également faire confiance au savon de Marseille qui peut servir de lessive. L’objectif est de toujours aller au plus pratique. Ne faites toutefois pas d’impasse sur des produits indispensables comme la crème solaire par exemple. 

Bivouac et cuisine (pour les bikepackers) 

Si vous comptez vous arrêter dans des hôtels sur la route et/où principalement consommer dans les restaurants, cette liste est tout à fait facultative (rien ne vous empêche pour autant d’y piocher des idées). En revanche, c’est une partie non négligeable de votre équipement si vous comptez camper. 

En premier lieu vous devrez décider si vous souhaitez dormir sous une tente ou pas. Certains campeurs choisissent par exemple d’opter pour un hamac, qui en vous éloignant du sol vous préserve du froid de la nuit. Vous devrez également emporter de quoi vous nourrir. Réchaud, popote et opinel sont les 3 indispensables. Vous pouvez toutefois vous permettre d’apporter quelques éléments supplémentaires pour vous rendre la vie plus facile (voir liste).

Selon le degré d’autarcie dans lequel vous souhaitez rentrer vous pouvez ou non prendre des vivres. Des éléments de base comme du riz ou quelques barres protéinées ne peuvent pas faire de mal. Il ne faut toutefois pas oublier que la ville n’est jamais très loin et que vous serez toujours en mesure d’acheter quelque chose qui vous manquerait.

Soins et accessoires

Cette catégorie regroupe le reste des éléments que vous devrez emmener. Il ne faudra bien sûr pas sous-estimer votre trousse de soin. Crème anti-frottements, médicaments et autres pansements vous sauveront bien des situations. 

Dans les accessoires, vous trouverez de tout. De la liseuse pour les férus de lecture, au carnet de note en passant par l’appareil de photo, elle sert à vous inspirer mais n’est pas obligatoire. 

Voici notre liste finale:

guide vélotourisme

Voilà, votre voyage est entièrement préparé! Vous n’avez plus qu’à vérifier deux fois l’heure pour ne pas rater votre train, et chez Make a Move il ne nous reste qu’à vous souhaiter bon voyage! 

Articles connexes