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Deux roues: le tour de l’actualité

par Laurent F.

Les premiers radars anti-bruit installés à Paris. Des ventes qui explosent aux États-Unis. Le Vélotour qui fait son retour en mai… Scooters et motos, VAE et vélos mécaniques, les deux-roues font parler!

Etats-Unis: les VAE triomphent! 

Selon les chiffres de la Light Electric Vehicle Association, près de 790 000 vélos électriques ont été écoulés aux Etats-Unis en 2021. Soit une hausse de 70% par rapport à l’année précédente. Un chiffre impressionnant certes, mais ce n’est pas tout! D’après le site d’informations BloombergNEF, pour la première fois les VAE ont même fait mieux que les voitures électriques et hybrides rechargeable. «Seulement» 652 000 d’entre elles ont été vendues en 2021. En flirtant les 800 000 ventes les USA s’apprêtent donc à franchir un cap symbolique. Mais ils restent encore loin des 3 millions d’unités vendues en Europe! 

«La nuit, une moto peut réveiller jusqu’à 10 000 Parisiens.»

Dan Lert, adjoint à la Mairie de Paris en charge de la transition écologique.

Deux roues motorisés: Deux premiers radars anti-bruit à Paris 

Annoncés il y a quelques mois les premiers radars sonores anti-bruit viennent d’être posés à Paris. Encore en phase d’expérimentation ils sont présentés dans deux rues de la capitale. La rue d’Avron (XXème arrondissement) et la rue Cardinet (XVIIème). Pourquoi celles-ci? Parce qu’elles ont la spécificité d’être très passantes, mais aussi de posséder deux sens de circulation à une file. Concrètement, ces radars se présentent chaque fois sous forme de deux modules. Avec quatre micros et trois caméras. Une pour la circulation, deux pour les plaques d’immatriculation.

motard

Adjoint en charge de la transition écologique à la Mairie de Paris, Dan Lert a précisé le dispositif: «Nous entamons une période de rodage, dhomologation, et nous commencerons la verbalisation automatique au printemps 2023 avec une amende forfaitaire de 135 euros». Seront concernés les deux-roues motorisés dépassant le niveau sonore maximum fixé par la réglementation: 85 ou 90 dB, soit quatre fois le bruit d’un poids lourd, tout de même! Aux yeux de nombreux élus, mais aussi des riverains, la mesure s’imposait. Elle est même la bienvenue. Pour Dan Lert, «la nuit, une moto peut réveiller jusqu’à 10 000 Parisiens. (…) Lexposition au bruit routier, génératrice de troubles du sommeil et de maladies cardiovasculaires, provoque une perte despérance de vie de huit mois.»

Vélotour: la fête est de retour! 

Créé en 2006 à Dijon, Vélotour rassemble chaque année plusieurs dizaines de milliers de participants. Et même plus de 355 000 depuis quinze ans! Cette fête unique en France repose sur un concept on ne peut plus simple. Le temps de deux ou trois heures, dans une ambiance de festival urbain, une balade insolite et festive est proposée à tous. L’occasion de s’amuser (chacun à son rythme) grâce aux nombreuses animations proposées en chemin. Et surtout de découvrir des sites souvent fermés au public (du moins, aux vélos!).

cyclistes dans un stade de foot
Crédit : Benjamin Dupuis

Ainsi, depuis la création de l’événement plus de 750 lieux ont été visités à bicyclette. Comme Roland Garros ou la Cité des Sciences à Paris, le stade Vélodrome à Marseille, le FRAC Centre à Orléans, ou encore le Palais des Ducs, la Cité de la Gastronomie ou le Zenith à Dijon. Grande nouvelle: le Vélotour revient cette année dans dix villes de France. Et notamment à Paris où il était absent depuis trois ans! Le 3 juillet, le Paris Vélotour 2022 pourra accueillir jusqu’à 5 000 participants. N’attendez pas trop, pour réserver, c’est par ici!

Le Vélotour 2022 passera aussi par: 

  • Toulouse le 15 mai
  • Orléans le 22 mai
  • Le Havre le 26 juin
  • Reims le 28 août
  • Dijon le 4 septembre,
  • Valenciennes le 18 septembre
  • Bordeaux le 26 septembre
  • Tours le 9 octobre

Tarif: à partir de 12 euros par adulte et 10 euros par enfant (+ de 12 ans). 

Attention les tarifs sont différents selon les villes, la date de réservation, et les créneaux horaires choisis. Gratuit pour les moins de 12 ans.

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