Mobilité durableVélo électriqueSelle dure, selle molle, choisir l’assise de son vélo n’est pas aussi...

Selle dure, selle molle, choisir l’assise de son vélo n’est pas aussi anodin qu’il n’y parait 

Comme vos chaussures, votre casque, et même votre cadre de vélo, la selle participe à votre bonne expérience de la conduite. Et lorsque l’on vélotaf ou que l’on part en vélotrip, avoir une bonne assise est d’une importance capitale. Faire un mauvais choix de selle peut causer des dommages corporels, comme des problèmes de dos, alors préoccupez vous de cette question dès maintenant avant que votre selle devienne votre ennemi juré. 

Avant d’acheter la selle de votre vélo

Contrairement à d’autres pièces du vélo, les recommandations d’amis ne suffisent pas pour choisir une selle. Chaque corps étant différent, ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionnera pas pour l’autre. Vous devez tenir compte de votre physionomie pour savoir ce qui vous convient. On trouve de nombreux tutos sur Internet pour connaître votre taille de selle idéale, mais rien ne fonctionne aussi bien que d’aller en magasin. Un vendeur expérimenté sera équipé et aura toutes les selles pour déterminer votre taille. Ne perdez pas votre temps. 

Maintenant, vous devez savoir quelle selle correspond à votre usage. Si vous êtes un cycliste régulier qui ne cherche pas la performance, vous aurez besoin d’une selle plus large et confortable. Si vous êtes à la recherche de la performance et de l’aérodynamisme, une forme en V vous conviendra mieux. Mais vous allez voir, il existe assez de selles pour que vous trouviez votre bonheur. 

selle vélo

Une selle pour tous, une selle pour un 

Les selles plates n’ont pas de courbes à l’avant, ni à l’arrière, ni sur les côtés, elles sont donc plates… Cette forme est réservée à ceux qui veulent changer de position régulièrement et pour un effort intensif. Les propriétaires de vélo d’endurance la privilégient. 

Les sièges ondulés. Courbée de l’avant vers l’arrière, cette selle offre moins de positions confortables qu’une selle plate. Elles est destinée à ceux qui ont une posture tournée vers l’avant, elle rendra heureux tous les triathlètes. 

La forme incurvée. Courbée d‘un côté à l’autre, elle offre un maximum de confort en vous gardant bien centré et s’adapte à votre anatomie corporelle. Elle est parfaite pour un usage journalier.

Les selles découpées. Avec un trou au milieu, tel un donut, elles sont censées soulager la pression de votre corps sur l’assise et améliorer la circulation de l’air. Souvent de haute qualité, elles réduisent l’humidité et le frottement sur vos cuisses. 

selle vélo

Différents matériaux pour différents conforts 

Le synthétique est la matière la plus populaire, il est abordable, léger, imperméable et il peut s’adapter à tout type de conduite. Le cuir, lui, se moule à la forme de votre popotin, mais sa période de rodage est extra-longue. Comptez environ 300 km sur une selle inconfortable pour que le cuir prenne enfin la forme de votre fessier. Enfin, la fibre de carbone offrira un poids ultra léger. Elle est destinée à la performance pour les coureurs cyclistes, mais ce n’est pas des plus confortables. 

Hommes-femmes 

Il existe des selles différentes selon la morphologie féminine et masculine. Les selles pour les femmes sont presque toujours plus larges et les appuis des selles sont différents. Mais faites bien attention, l’anatomie humaine n’étant pas calibrée, une selle féminine peut aller à un homme et vice-versa. Veillez à tout essayer si vous ne trouvez pas votre bonheur. 

selle vélo

Derniers conseils

Pensez bien à vous asseoir sur la partie la plus large de la selle pour obtenir un maximum de soutien et bénéficier du plus grand confort. Pendant que vous roulez, votre poids se déplace vers l’avant ou l’arrière alors n’hésitez pas à vous recentrer. 

Si vous avez encore des problèmes avec votre selle, c’est que vous l’utilisez à haute intensité. Le short cycliste est alors fait pour vous. Il augmentera votre confort de conduite en ajoutant une couche de rembourrage. Vous verrez, votre «popotin» nous remerciera.

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

Vélib’: 10 000 vélos supplémentaires en 2023?

Parce que les Jeux Olympiques de Paris arriveront vite, Smovengo sonne l’alerte. Selon l’opérateur de Vélib’, 10 000 vélos supplémentaires doivent absolument être commandés avant...

Mobilités douces: Le point sur les offres vélos et...

Dans toutes les grandes villes de France, de nombreuses solutions existent qui permettent de privilégier des moyens de déplacement durables. Make a Move vous...

Top 5 des meilleures lunettes vélo premium

Nous vous proposions récemment cinq paires de lunettes au rapport qualité-prix sans pareil. Classiques ou très innovantes, en voici donc cinq autres qui allient...