Mobilité durableVélo électriqueQuels sont les avantages du plan de mobilité pour les flottes d'entreprises...

Quels sont les avantages du plan de mobilité pour les flottes d’entreprises ?

Le PDM (Plan de Mobilité) vise à encourager les entreprises françaises à modifier leur rapport à l’environnement dans leurs déplacements quotidiens, par exemple pour se rendre sur leur lieu de travail (trajets professionnels). Ainsi, la transition de ces organismes vers des véhicules plus propres et les « nouvelles mobilités » est considérablement simplifiée.

Quels sont donc les avantages du Plan Déplacement Entreprise pour les flottes automobiles dans l’organisation d’une structure professionnelle ? C’est une question à laquelle nous vous répondons ci-dessous.

Qu’est-ce que le PDM ?

Le Plan de Déplacement en Entreprise, également appelé PDM (Plan Déplacement Mobilité) représente un ensemble de mesures mises en place par une entreprise ou toute autre organisation, afin d’améliorer son empreinte carbone dans les déplacements professionnels de ses salariés, ses clients, ou même ses partenaires.

Ainsi, les entreprises vont mettre en avant l’utilisation du vélo ou de la trottinette, des transports en commun ou encore de l’autopartage pour améliorer la façon de se déplacer pour les salariés, ses partenaires ainsi que ses clients. Une mesure qui tend à valoriser l’écologie dans les trajets professionnels de toute nature.

Les avantages du PDE pour une flotte automobile

Posséder un parc automobile permet à une entreprise d’avoir des voitures de fonction pour ses salariés, des voitures de service, des véhicules utilitaires ou tout autre véhicule nécessaire au fonctionnement de la société (camions, deux-roues, Etc.). Les coûts liés à ce parc automobile peuvent être importants : assurances, essence, réparations sont en effet des investissements récurrents dont il est possible de se débarrasser grâce à la mise en place d’un PDE.

Il est plus facile pour les entreprises possédant leur propre flotte automobile d’analyser les déplacements de leurs salariés. En effet, ces sociétés possèdent un système de gestion numérique pour centraliser les informations telles que : essence, révision ou localisation des véhicules.

Le PDE permet donc aux entreprises de réduire leurs dépenses liées aux déplacements professionnels et au parc de voiture de service. Cela inscrit également la structure dans l’adoption d’une démarche citoyenne et permet enfin d’optimiser les places de stationnement sur les sites. L’accessibilité au site de l’entreprise est également améliorée pour les salariés, les fournisseurs et les visiteurs. Ce projet d’entreprise peut s’intégrer dans une démarche de management environnemental comme il en existe de plus en plus dans les entreprises françaises.

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à...

Dans le cadre des Assises du financement des transports qui se sont déroulées ce 23 janvier, Jean Castex a rappelé les principaux points de...

CES Las Vegas 2023: Cap sur le durable!

Le CES Las Vegas vient de fermer ses portes et, comme d’habitude, c’est un flot d’innovations qui a été dévoilé. Avec une tendance de...

Décarbonation, modernisation, RSE… La RATP dresse son bilan 2022

Dans un communiqué de presse, le Groupe RATP a dressé un bilan de cette année 2022 en demi-teinte. En en gardant évidemment que le...