Mobilité durableVélo électriqueVélo: quelles solutions pour apprendre à pédaler à votre enfant?

Vélo: quelles solutions pour apprendre à pédaler à votre enfant?

Vous souhaitez apprendre à votre enfant à faire du vélo, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez lui enseigner par vous-même grâce aux différents engins conçus pour les bambins, mais des organismes extérieurs au cercle familial peuvent aussi vous aider. Petit tour d’horizon des différentes solutions existantes pour enseigner à votre enfant à monter sur la petite reine.

Apprendre à son enfant par soi-même

Pour que votre enfant gagne en autonomie à vélo, il peut commencer en utilisant une draisienne vers 2-3 ans. Ce vélo sans pédale est parfait pour apprendre aux petits à trouver leur équilibre. 

Garçon sur une draisienne

La draisienne permet une transition douce vers le vélo. Quand votre enfant s’en sent capable, vous pouvez passer à la bicyclette en utilisant des petites roues sur les côtés. Elles permettent à votre enfant de garder un certain équilibre, le temps qu’il prenne confiance en lui. 

Petite fille sur un vélo avec des petites roulettes

Au-delà des différents outils mis à votre disposition, vous devez surtout lui apprendre à regarder loin devant lui, à savoir freiner ainsi qu’à monter et descendre correctement du vélo. N’oubliez pas par ailleurs de munir votre enfant d’un casque, obligatoire jusqu’à ses 12 ans, ainsi que de coudières et genouillères, fortement conseillées pour le protéger lors de ses premières chutes.

Vélo-école avec la FUB

La Fédération française des Usagers de la Bicyclette engagée dans le Plan Vélo propose d’apprendre aux citoyens à faire du vélo. L’association a cartographié pour vous toutes ses vélo-écoles réparties en France métropolitaine. Ces écoles enseignent à la fois la pratique du vélo pour les débutants mais aussi la remise en selle, pour ceux qui n’en ont pas fait depuis longtemps. D’ailleurs, ces vélo-écoles ne se destinent pas seulement aux enfants ! Elles sont ouvertes à tous, et peuvent constituer un véritable atout pour vous aider à regagner confiance en vous suite à une mauvaise chute. 

Carte de la FUB avec les associations de vélos-écoles
© FUB

Les vélos sont la plupart du temps prêtés par l’association, et vous devez débourser en moyenne une dizaine d’euros pour un cours collectif, le double pour un cours particulier, à quoi il faut ajouter l’adhésion à l’association. 

Pensez aussi à regarder les associations existantes dans les grandes villes qui peuvent aussi se charger d’apprendre la pratique du vélo à vos enfants.

Apprendre le vélo à l’école

Dans le cadre du dispositif Savoir Rouler à Vélo, l’apprentissage du vélo à l’école primaire va devenir obligatoire à partir de cette année, pour que chaque enfant qui rentre au collège sache en faire et puisse rouler en toute sécurité.

Ecole solidaire

D’ailleurs, dans le cadre du Tour de France qui aura lieu du 1er au 24 juillet 2022, le gouvernement s’apprête à lancer dans les prochains jours l’opération école solidaire, qui se tiendra du 10 au 24 juin. Cette action fait écho aux 3.500 kilomètres parcourus par les coureurs de la célèbre course cycliste, puisque ce sont 3.500 classes qui vont bénéficier du programme Savoir rouler à vélo, soit 100.000 élèves. Pour chaque enfant mobilisé, le Tour de France reversera un euro au Secours Populaire. Le but? Acheter des vélos aux enfants défavorisés. 

Carte du Tour de France 2022 et du programme Savoir rouler à vélo
© Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Les actions auxquelles les enfants vont participer prendront la forme de fêtes du vélo, de sorties vélo ou encore d’ateliers ludiques. Le gouvernement met à la disposition des écoles des fiches pédagogiques, pour que les enseignants puissent disposer différents parcours en fonction des thématiques. Par exemple, le changement de vitesse ou encore la prise d’informations tout en roulant font partie des situations proposées. De cette manière, ils apprennent à circuler dans un espace d’obstacles qui les sensibilise à l’environnement extérieur. 

Enfants apprenant le vélo à l'école

Enseigner aux enfants à faire du vélo est primordial dans une société qui veut évoluer vers une mobilité plus durable. Mais au-delà d’apprendre à pédaler, ce sont aussi les infrastructures qu’il faut développer puisque 90% de la population pense que «les conditions actuelles ne permettent pas aux enfants ou aux personnes âgées de se déplacer à vélo en sécurité», d’après la loi mobilités.

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

Vélib’: 10 000 vélos supplémentaires en 2023?

Parce que les Jeux Olympiques de Paris arriveront vite, Smovengo sonne l’alerte. Selon l’opérateur de Vélib’, 10 000 vélos supplémentaires doivent absolument être commandés avant...

Mobilités douces: Le point sur les offres vélos et...

Dans toutes les grandes villes de France, de nombreuses solutions existent qui permettent de privilégier des moyens de déplacement durables. Make a Move vous...

Top 5 des meilleures lunettes vélo premium

Nous vous proposions récemment cinq paires de lunettes au rapport qualité-prix sans pareil. Classiques ou très innovantes, en voici donc cinq autres qui allient...