Mobilité durableVélo électriqueQuel antivol choisir pour mon vélo? 

Quel antivol choisir pour mon vélo? 

Vous aimez votre vélo plus que tout et ça se comprend. Aujourd’hui, on peut investir autant dans l’achat d’une bicyclette que dans une voiture d’occasion ou un scooter. Il faut donc savoir comment bien le protéger. Faire de mauvais choix en la matière peut avoir des répercussions désastreuses. Par conséquent, il faut trouver le bon modèle de cadenas pour votre vélo. Un outil facile à utiliser au quotidien et suffisamment sûr pour protéger votre deux-roues chéri efficacement. 

Interrogations préliminaires 

Avant de vous jeter dans le premier magasin près de chez vous pour acheter votre antivol posez-vous une question primordiale: quel est le niveau de sécurité dont j’ai besoin? 

Essayez d’évaluer seul votre niveau de risque selon votre lieu d’habitation, votre usage ou de bien prendre en considération la valeur de votre véhicule. Par exemple, si vous habitez en ville, que le modèle de votre vélo est très recherché et qu’il n’est pas garé dans un lieu sécurisé toute la journée, il ne va pas falloir hésiter à investir. Au contraire, si vous êtes en milieu péri-urbain ou rural, que votre vélo n’attire pas les regards, vous pouvez vous permettre de vous rabattre sur un modèle moins cher. Adaptez donc le niveau de sécurité. 

Il existe quatre types d’antivols pour vélo sur le marché: les U, les chaînes, les cadenas pliants et les câbles. Les U et les chaînes sont les deux types de produits les plus équilibrés entre sécurité, prix et même, praticité. Les cadenas pliants sont commodes, se rangent facilement, sont moins chers que les deux premiers, mais offrent un niveau de sécurité moindre. Quant aux câbles, ils sont ultra pratiques et peu chers, mais au niveau sécurité on repassera car les voleurs les coupent aisément. Achetez-les uniquement si vous disposez d’un budget ultra serré, mais nous ne les recommandons pas. 

Cadenas vélos

Conseils pratiques 

Si vous êtes à la recherche d’un antivol pour un usage journalier, que vous êtes un vélotafeur, on vous conseille le U. Ce type de cadenas est peu encombrant, léger, pratique et peu cher. Mais parfois, vous aurez besoin d’une sécurité accrue quand vous stationnerez votre petite reine au même endroit pendant un certain temps. Dans ce cas, il faudra vous procurer une chaîne épaisse qui offre le meilleur niveau de sécurité pour le vélo. 

Faites aussi attention au point d’attache. Fixez toujours votre deux-roues à un point fixe et solide et attachez en priorité le cadre du vélo et roue avant à des poteaux, des grilles, des parkings vélos et des arceaux. 

parking vélos

Les deux meilleures marques de cadenas pour vélos

Selon un magasin spécialisé contacté pour ce papier, Abus et Kryptonite sont les deux meilleures marques sur le marché. Elles fournissent des cadenas de haute qualité qui rendent le travail difficile pour tout voleur. Notre spécialiste interrogé nous confie même avoir une préférence pour Abus, car ces antivols sont fiables et ils fonctionnent sous toutes les conditions météo. Seule ombre au tableau: ils sont très chers. 

Les deux meilleurs modèles

Pour les U, l’Abus granit X-plus 540 est notre modèle de référence. Il coûte entre 70 et 100 euros, offre une très bonne protection, une longue durabilité avec un cache anti-poussière et un cadre robuste. Il a été fait avec de solides matériaux sans pour autant être lourd. Si vous naviguez en milieu urbain, c’est l’outil idéal. 

Cadenas vélos U

La Kryptonite New York Legend 1515 est la chaîne ultime. Elle coûte environ 200 euros, mais avec ça personne ne vous volera votre deux-roues. Elle n’est pas faite pour être transportée, mais si vous laissez votre vélo dormir dans la rue, vous pourrez vous endormir à poings fermés.

Antivol vélo

La protection optimale est de coupler l’usage de ces deux outils. Le U pour les déplacements et la chaîne lors d’un long stationnement. Cela laissera peu de chance aux voleurs. 

À ne pas oublier 

Les cadenas vélo protègent efficacement votre cadre et une roue, mais pour votre selle, utilisez un second cadenas. Sécurisez votre assise avec un autre antivol qui passe à travers les rails et le cadre du vélo ou bloquez votre selle avec des serrures au cadre. Une autre méthode plus archaïque consiste à retirer la selle pour l’emporter avec vous. Mais ça, c’est une autre histoire. 

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

Vélib’: 10 000 vélos supplémentaires en 2023?

Parce que les Jeux Olympiques de Paris arriveront vite, Smovengo sonne l’alerte. Selon l’opérateur de Vélib’, 10 000 vélos supplémentaires doivent absolument être commandés avant...

Mobilités douces: Le point sur les offres vélos et...

Dans toutes les grandes villes de France, de nombreuses solutions existent qui permettent de privilégier des moyens de déplacement durables. Make a Move vous...

Top 5 des meilleures lunettes vélo premium

Nous vous proposions récemment cinq paires de lunettes au rapport qualité-prix sans pareil. Classiques ou très innovantes, en voici donc cinq autres qui allient...