Mobilité durableVélo électriqueVélo électrique d’occasion: voici comment dénicher la bonne affaire 

Vélo électrique d’occasion: voici comment dénicher la bonne affaire 

Et oui, un VAE (vélo à assistance électrique) est bien plus cher à l’achat qu’un vélo classique. Malgré les aides existantes, le prix moyen d’un vélo électrique neuf sur le marché se situe entre 1500 et 2000 euros. Il existe alors une autre manière: l’achat d’un vélo électrique d’occasion. La seconde main est une solution intéressante pour se procurer un deux-roues à moindre coût, mais soyez prudent et écoutez les conseils de Make A Move pour éviter l’arnaque.

Où aller?

En 2022, le premier réflexe pour acquérir un produit d’occasion est d’aller sur Internet. Dirigez-vous alors sur le leader français des annonces de vente de vélo d’occasion: troc-vélo. Il s’agit du site le plus complet avec la communauté la plus réactive. Les fiches de vente sont complètes et on y trouve des déstockages de professionnels du cycle. 

Bien évidemment, nous ne pouvions pas passer à côté de leboncoin. Le site de petites annonces français regorge de VAE d’occasion. Redoublez simplement d’attention avant tout achat, fixez un rendez-vous dans un espace public et vérifier chaque élément de l’engin. 

vélo électrique d'occasion

L’occasion, c’est aussi en magasin. Appelez les magasins près de chez vous et demandez-leur s’ils ont des modèles d’occasion. Les vendeurs sont là pour vous aider et savent répondre à vos questions. Les équipes de l’établissement passeront en revue le vélo ce qui vous évitera des déconvenues. Seul problème, le prix risque d’être plus élevé que sur Internet. 

Si vous ne savez pas où vous diriger, vous pouvez aussi vous rendre dans des associations d’auto-réparation. Tenues par des bénévoles, les membres sauront vous aider s’ils ont un VAE à disposition. Souvent, les prix sont très compétitifs. 

À vérifier 

Avant de signer le chèque, vérifiez que le vélo n’a pas été volé. Depuis 2021, l’immatriculation des vélos est obligatoire, demandez alors au vendeur le numéro d’identification du véhicule. Cette première question devrait vous assurer du sérieux de l’annonce. Ensuite, vous pouvez poser quatre questions simples qui vous aiguilleront: 

  • Quel âge a le vélo? 
  • S’agit-il de la batterie d’origine ou d’une batterie de remplacement? 
  • Où le véhicule a-t-il été acheté? 
  • À quelle fréquence le vélo électrique a été utilisé et dans quelles conditions? 
vélo électrique d'occasion

Faites un essai 

Comme avec une voiture, n’hésitez pas à essayer le véhicule. Pédalez cinq à dix minutes avec le vélo et faites l’expérience d’une conduite habituelle. Utilisez les freins, les suspensions et assurez vous que le moteur ne fasse pas de petits bruits. Surtout, regardez si le vélo électrique se met bien en tension lorsqu’il roule sur une colline. Posez ensuite des questions au vendeur sur chaque élément qui vous semble suspect. 

La batterie

Sans matériel, il est compliqué de jauger de l’état de la batterie, mais pour l’achat d’un VAE d’occasion il est nécessaire de s’assurer de sa durée de vie. Les nouvelles batteries peuvent être rechargées au moins 1000 cycles, mais leur remplacement à un coût énorme, le défi pour vous est de savoir combien de temps il lui reste. Pour Léry Jicquel, fondateur de la newsletter spécialisée Le Concentré Vélo, il faut demander au vendeur la facture d’entretien afin de s’assurer que la batterie a été vérifiée régulièrement. Il nous rappelle de bien faire attention à ce que le prix de la batterie ne coûte pas plus cher que le vélo lui-même sous peine d’une mauvaise affaire. 

vélo électrique d'occasion

Le prix 

Toujours selon Léry Jicquel, le prix d’un vélo électrique a une décote naturelle de 50% après le premier usage. Faites donc bien attention au tarif affiché. Si vous le jugez trop cher par rapport à ce que vous avez analysé, faites une offre en dessous de son prix. 

N’oubliez pas que c’est un vélo

Un VAE, c’est aussi un deux-roues classique. Regardez bien la chaîne, voyez s’il y a de la rouille, freinez à plusieurs reprises et voyez si les vitesses se passent bien. Autour de la batterie, il y a un vélo ne l’oubliez jamais. Maintenant que vous êtes armés d’informations, à vous la bonne affaire! 

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

Vélib’: 10 000 vélos supplémentaires en 2023?

Parce que les Jeux Olympiques de Paris arriveront vite, Smovengo sonne l’alerte. Selon l’opérateur de Vélib’, 10 000 vélos supplémentaires doivent absolument être commandés avant...

Mobilités douces: Le point sur les offres vélos et...

Dans toutes les grandes villes de France, de nombreuses solutions existent qui permettent de privilégier des moyens de déplacement durables. Make a Move vous...

Top 5 des meilleures lunettes vélo premium

Nous vous proposions récemment cinq paires de lunettes au rapport qualité-prix sans pareil. Classiques ou très innovantes, en voici donc cinq autres qui allient...