Vous hésitez à acheter une trottinette électrique pour votre enfant, mais vous manquez d’informations? Pas d’inquiétude, on vous détaille tout ici grâce aux réponses de Nicolas Bégué, conseiller vente au rayon trottinettes électriques chez Decathlon Wagram.
À partir de quel âge peut-on conduire une trottinette électrique?
Les fabricants de trottinettes électriques pour enfant établissent des tranches d’âge pour définir les tailles. Chez Decathlon par exemple, on peut trouver des trottinettes électriques pour enfant allant de 6 à 14 ans. On rappelle toutefois qu’un mineur ne peut utiliser une trottinette électrique dans l’espace public qu’à partir de 12 ans.
La trottinette électrique pour enfant est-elle risquée?
« Mettre un moteur sur un véhicule pour enfant reste très dangereux. Les enfants eux-mêmes ne savent pas gérer leur propre vitesse ni détecter les dangers. C’est pourquoi cela reste très déconseillé et est interdit sur la voie publique« , nous a expliqué Nicolas Bégué. Leur utilisation est donc à privilégier dans un environnement privé, autour de la maison. Même lorsque l’enfant entre dans l’adolescence, les parents doivent continuer de l’encadrer pour éviter tout incident. Surveiller son enfant avec une trottinette électrique reste plus compliqué qu’avec une trottinette manuelle. Le port du casque est aussi fortement conseillé et des protections telles que des genouillères ou coudières ne sont pas de trop pour protéger votre enfant.
A quelle vitesse maximale peut aller une trottinette électrique pour enfant?
« Pour les adultes, la loi oblige les trottinettes à être bridées à 25 km/h pour une utilisation sur la voie publique« . En ce qui concerne les enfants, la vitesse maximale est croissante selon l’âge, mais reste basse pour des raisons évidentes de sécurité. En général, ils peuvent tout de même monter jusqu’à 16 km/h au maximum.
Les trottinettes électriques pour enfant, à l’inverse de celles destinées aux adultes, n’ont qu’une seule vitesse. La gâchette peut s’activer soit de manière progressive, soit en appuyant complètement dessus pour accélérer très rapidement.
Quel est le prix par rapport à une trottinette pour adulte?
Une trottinette électrique pour enfant reste moins chère qu’une pour adulte. Cela s’explique par l’autonomie de la batterie qui est beaucoup moins élevée. Comptez entre 140 et 279 euros pour une trottinette pour enfant, quand une trottinette pour adulte peut aller de 349 à 799 euros chez Decathlon.
Faut-il changer régulièrement de trottinette au vu de la croissance de l’enfant?
« Chez Decathlon, chaque modèle de trottinette pour enfant a une tranche d’âge assez large. La trottinette grandit avec votre enfant« , d’après Nicolas Bégué. Le guidon peut monter d’une dizaine de centimètres pour s’adapter au mieux à la taille de l’enfant. De cette manière, vous pouvez garder la trottinette pendant quelques années, malgré la croissance de votre enfant. En général, un modèle peut augmenter au total de 25 cm.
Quelle est l’autonomie d’une trottinette électrique pour enfant?
Il n’existe pas de législation à ce niveau là. En général, la batterie tient une dizaine de kilomètres et est croissante en fonction des modèles, qui dépendent eux, de l’âge de l’enfant. Toutefois, l’autonomie dépend surtout de l’utilisation qui est faite de l’engin. Un enfant peut aussi bien circuler en trottinette électrique lors d’une balade en famille sur quelques kilomètres, comme faire des arrêts sans cesse qui épuisent autant la batterie. Autre facteur à prendre en compte: le poids de l’enfant qui influe aussi sur la durée de la batterie, comme pour les adultes.
Qu’en est-il des pneus?
Decathlon conçoit des pneus en gomme dure, la plupart du temps increvables, sur ses modèles de trottinettes pour enfant. Vous n’avez donc pas à vous soucier de changer régulièrement la chambre à air.
Quel est le temps de recharge?
Il dépend principalement de la capacité de batterie. Sur une trottinette pour adulte qui est capable de parcourir des dizaines de kilomètres, la recharge sera bien plus longue. A l’inverse, une trottinette pour enfant dont l’autonomie est de 5 km va logiquement se recharger très vite. Pour cette capacité de batterie, la recharge durera entre une heure et une heure trente. Pour les trottinettes avec l’autonomie la plus élevée (20 km chez Decathlon), le temps de recharge peut monter jusqu’à 3h de branchement.
Peut-on essayer une trottinette électrique avant d’acheter?
On le sait, les enfants aiment essayer et il vaut mieux être sûr que ça plaise avant d’acheter. Chez Decathlon, il est possible d’essayer une trottinette électrique selon la taille du magasin, s’il dispose de grandes allées par exemple. Une fois sur place, demander de l’aide à un vendeur reste la meilleure chose à faire!
Certes, à l’heure actuelle, les trottinettes mécaniques restent leaders sur le marché des enfants. En effet, elles sont principalement utilisées lors de balades en famille où il n’est pas nécessaire de pousser longtemps. Mais la trottinette électrique est intéressante lors de balades encadrées par les parents pour ne pas que les enfants s’épuisent trop. Cela reste donc pour le moment un secteur minoritaire mais qui sera sans doute très prometteur dans les années à venir.