Mobilité durableTrottinette électrique & monoroueSondage: Une trottinette électrique pour Noël!

Sondage: Une trottinette électrique pour Noël!

Deux millions d’adeptes et 640 000 unités vendues en 2020… Souvent critiquée, la trottinette électrique a pourtant été largement adoptée par les Français. Un sondage publié le 23 novembre vient encore le confirmer. Et préfigure une nouvelle explosion des ventes en 2021.

Une trottinette sous le sapin ? 

Décriées par nombre de municipalités qui y voient des raisons au désordre et à l’insécurité des villes, les trottinettes électriques font pourtant désormais partie du paysage urbain. Ainsi, la Fédération Professionnelle de la Micro-Mobilité (FP2M) a souhaité faire le point sur sa popularité au travers d’un sondage. Réalisée fin octobre par l’agence de prospectives en nouvelles mobilités Smart Mobility Lab (auprès d’un échantillon représentatif de 1 025 Français de 18 ans et plus), l’enquête en question visait à demander aux personnes interrogées si oui ou non, elles avaient l’intention d’acheter une trottinette électrique dans les deux mois à venir, notamment pour Noël. Le résultat? Il est impressionnant!

trottinette
Trottinette électrique

Un premier achat pour 65,7% des Français !

A la fin octobre, pas moins de 21,8 % des personnes interrogées déclaraient leur intention d’acheter une trottinette électrique d’ici à la fin 2021. La majorité d’entre eux en était déjà utilisatrice régulière ou occasionnelle (60,5%), et les 3/4 faisaient partie de la génération des 18-35 ans. Des profils ultra-sensibilisés aux mobilités durables, puisqu’ayant déjà testé des EPDM (47,5%) et/ou pratiquant le covoiturage (58,5%). Pour autant, c’est très majoritairement un premier achat que la plupart d’entre eux disaient avoir l’intention d’effectuer (65,7%) A commencer par les femmes, plus nombreuses que leurs congénères masculins à vouloir franchir le pas (70%). Le budget que tous ces potentiels acheteurs comptaient s’accorder? Pour plus de 60% entre 250 et 500 euros, 23,3% envisageant même de dépenser plus. Au fait, pour quel usage la destinaient-ils? Essentiellement pour des trajets domicile-travail ou travail et loisirs (60%).

«Au regard de ces chiffres, il est du devoir des élus et des pouvoirs publics d’accompagner celles et ceux qui participent à ce changement sociétal, économique et écologique!»

Fabrice Furlan, Président de la FP2M

Une forte dynamique 

Selon la Fédération Professionnelle de la Micro-Mobilité, «ces chiffres confirment la tendance annoncée par l’étude Opinion Way/Smart Mobility Lab réalisée dans le cadre du programme Mobiprox initié par la FP2M et co-porté par l’Association Prévention Routière, indiquant le changement de pratique des utilisateurs du panel depuis leur acquisition d’un EPDM». De fait, la dite étude montrait déjà que si 21 % des participants à ce panel avaient renoncé à l’achat d’une voiture, d’une moto ou d’un scooter pour leur préférer la trottinette, 10 % s’étaient purement et simplement débarrassés du véhicule motorisé qu’ils possédaient. Pour Fabrice Furlan, Président de la FP2M, «même si nous devons rester très prudents sur ces intentions d’achat, cette enquête confirme la dynamique très forte du marché depuis les trois dernières années. Malgré des attaques encore trop fréquentes sur la trottinette électrique, il reste évident que la micro-mobilité est aujourd’hui l’une des meilleures réponses au désengorgement des villes. (…) Au regard de ces chiffres, il est du devoir des élus et des pouvoirs publics d’accompagner celles et ceux qui participent à ce changement sociétal, économique et écologique!»

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

Lime, Dott, Tier: Onze propositions pour la régulation des...

Ce 24 novembre, les trois opérateurs ont adressé onze propositions communes à la Mairie de Paris. Leur objectif: participer activement à la régulation des...

Sondage Lime-Dott-Tier: La trottinette électrique adoptée à Paris?

Que pensent les habitants de Paris des trottinettes électriques ? A l’occasion de leurs deux ans d’activité à Paris, c’est un sondage plutôt surprenant...

Top 5 des objets connectés pour nos deux-roues

A vélo, en scooter, au guidon d’une moto ou à celui d'une trottinette, de nombreux objets connectés sont disponibles, pour la plupart destinés à...