Focus transports et mobilité: Plume, la trottinette électrique Made in France

Par Juliette Pinet
Publié: Mis à jour: 2 minutes de lecture
trottinette Plume

Fabrice Furlan nous parle des trottinettes électriques Plume, certifiées Origine France Garantie pour une fabrication plus décarbonée

« Chez Plume, nous pensons que le design doit être au service de la sécurité et de la performance, et nous sommes engagés dans une mobilité responsable. »

C’est une société qui a une ambition forte d’inventer des solutions qui transforment les façons de se déplacer. On fait le lancement officiel de la marque Plume avec la présentation de notre nouvel engin. C’est une nouvelle trottinette électrique avec la certification Origine France Garantie. Plus de 80% de l’engin est non seulement assemblé en France, mais aussi manufacturé en France. Pourquoi? Parce qu’aujourd’hui, le marché principal est en France. Et nous, on a pour vocation, bien au delà de faire un engin qui est décarboné dans son usage, que notre fabrication soit la plus décarbonée possible. C’est pour ça qu’on est un acteur qui fabrique en local et qui agit aussi en local.

Une trottinette conçue pour les particuliers

Cette nouvelle génération de trottinette électrique se destine aux particuliers. C’est pour ceux qui se déplacent tous les jours de manière régulière dans leur mobilité. On a un engin qui a été pensé durable, sur lequel on a inventé une nouvelle technologie. Il y a un nouveau châssis pour plus de robustesse, plus de durabilité. On ambitionne de garantir cinq ans, mais on l’a pensé aussi pour être réparable.

Trottinette électrique Plume Allure
© Plume

Il y a la possibilité que chaque utilisateur, chaque acheteur de cette nouvelle Plume, qu’on appelle Plume Allure, puisse la réparer de lui-même avec l’assistance de Plume. Ce sont des engins aussi que vous allez retrouver dans les différents réseaux de distribution. Mais on peut aussi l’acheter directement sur le site de Plume. Vous pouvez réserver dès maintenant. Dès le 25 avril, on fait une campagne de crowdfunding dont les premières livraisons seront realisées au courant de cet été.

La sécurité avant tout

En termes de sécurité, notre principal axe, c’est être vu et voir. Et puisque cet engin est connecté, il vous permet de recueillir des statistiques. Il vous alerte quand vous devez entretenir et réparer votre engin. Vous pouvez aussi connecter un casque sur lequel vous avez l’éclairage. Ce qui fait que quand vous freinez avec votre engin, ça se voit aussi à l’arrière. Mais c’est aussi visible sur le casque quand vous indiquez la direction. Effectivement, toute la partie visibilité, votre direction, votre clignotant se voient sur l’avant, sur l’arrière, mais aussi sur le casque, pour lequel on s’est associé à la start-up Cosmo Connected.

Nous avons filmé cette interview lors d’Autonomy Paris 2022. C’est un salon professionnel dédié à la mobilité durable.

Articles similaires