Mobilité durableMoto & scooter électriquesDeux-roues motorisés: Ce qui change (ou va changer) en 2022

Deux-roues motorisés: Ce qui change (ou va changer) en 2022

Une prime à la conversion qui pourrait évoluer. La nouvelle étape de la ZFE du Grand Paris reportée. Les draisiennes électriques enfin encadrées… Les deux-roues sont au cœur de l’actualité!

Une prime à la conversion plus généreuse pour les deux-roues électriques

Fin novembre, une annonce du gouvernement l’a laissé entrevoir. Une nouvelle prime à la conversion devrait être prochainement accordée aux nouveaux propriétaires de motos et de scooters électriques. Depuis, aucun détail n’a encore été donné. Mais l’on sait déjà qu’elle pourrait atteindre 6 000€, qu’elle serait accessible sans condition de ressources. Et que le dispositif devrait également inclure le rétrofit. Concrètement, cette nouvelle prime viendrait remplacer celle en cours. Et compléterait le bonus écologique limité à 900€. Pour la deuxième année consécutive, la baisse de celui-ci (initialement prévu au 1er janvier 2022) a d’ailleurs été reportée au second semestre.

Le gouvernement veut aussi renforcer la sécurité

Parallèlement à cette annonce, l’Etat a précisé vouloir renforcer la sécurité des usagers de deux-roues. Premières mesures: l’examen du permis B intégrera désormais la problématique de la sécurité routière. La question de l’entretien des véhicules sera aux permis A1 et A2. En parallèle, une nouvelle génération de radars sera installée dès cette année. Ils contrôleront les émissions sonores des deux roues.

Draisiennes électriques: La fin d’un flou juridique! 

Il y a quelques semaines, nous vous parlions ici des draisiennes électriques. Malgré des ventes en pleine expansion, celles-ci restaient jusque là interdites à la circulation dans l’espace public. Et de nombreux professionnels du secteur, parmi lesquels la Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité, plaidaient alors pour les faire entrer dans la catégorie des Engins de Déplacements Personnels Motorisés (EDPM). Un décret, en date du 14 janvier, vient enfin de mettre un terme à ce flou juridique! Ainsi sont-elles désormais inclus dans le Code de la route, et soumises aux mêmes règles de circulation que tous les EDPM. Et donc aux mêmes obligations. En clair, tout cyclomobile léger aura maintenant l’autorisation de rouler sur les pistes cyclables. Considérés comme une sous-catégorie des cyclomoteurs, ils devront toutefois avoir fait l’objet d’une homologation préalable. Et ils seront exemptés dimmatriculation.

Les EDPM sont des véhicules construits pour le déplacement d’une seule personne, et équipés de moteur non thermique dont la puissance maximale n’excède pas les 350W. Leur vitesse maximale ne doit pas dépasser les 25 km/h. Par ailleurs, ils doivent être dépourvus de tout aménagement destiné au transport de marchandises, et leur poids à vide ne peut excéder les 30 kg. Quant à leur longueur maximale, le nouveau texte la fixe à 1,65m (au lieu des 1,35m initiaux).

«La prochaine étape de la ZFE métropolitaine (…) ninterviendra pas avant début 2023»

Métropole du Grand Paris, Communiqué du 1er février

ZFE du Grand Paris : Les véhicules Crit’Air 3 obtiennent un sursis

Bien sûr, cela ne concerne pas seulement les deux roues motorisés, mais tout de même… Ce 1er février, une annonce de la Métropole du Grand Paris (MGP) a fait grand bruit. Elle vient changer l’horizon 2022 des habitants d’Ile-de-France. «La prochaine étape de la ZFE métropolitaine sur laquelle les élus auront à se prononcer au printemps 2022 et qui consiste à limiter la circulation des véhicules les plus polluants au CritAir 3 à lintérieur de lautoroute A86, ninterviendra pas avant début 2023». Quelques mois de répit supplémentaire pour les propriétaires de véhicules jugés polluants, donc. Dans un article récent, le quotidien Le Parisien les estimait à plus d’un million (tous véhicules confondus, bien entendu)!

Selon la Métropole, ce report serait lié à l’attente de retours de la part de l’Etat. La MGP souhaite en effet être reconnue «comme territoire dexpérimentation pour la mise en œuvre dun prêt à taux zéro afin de diminuer le reste à payer des ménages les plus modestes». Par ailleurs, elle se dit aussi en attente de l’homologation des radars pratiquant le «contrôle sanction automatisé». Rappelons que (comme pour les véhicules Crit’Air 4, 5 ou non classés) les Crit’Air 3 devaient être, dès juillet, soumis à une interdiction de circulation dans un large périmètre situé à l’intérieur de l’A86. Ceci, de 8h à 20h (sauf les jours fériés). Les deux-roues concernés par cette mesure reportée à l’an prochain? Ceux immatriculés avant le 1er janvier 2007.

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