Mobilité durableMoto & scooter électriquesContrôle technique des deux-roues: votre avis sur la question

Contrôle technique des deux-roues: votre avis sur la question

La question du contrôle technique pour les motards fait débat depuis plusieurs années déjà. Mais il semblerait qu’il n’y ait plus matière à discuter. En effet, le Conseil d’Etat a pris la décision d’imposer le contrôle technique aux deux-roues. Retour sur le sujet.

Une décision qui ne date pas d’hier

Depuis 2014, l’Union européenne demande à ses membres d’établir un contrôle technique pour tout véhicule dépassant les 125 cm3, qu’ils aient 2, 3 ou 4 roues à partir du 1er janvier 2022. Le gouvernement français, au début favorable, a finalement préféré repousser la décision au vu du mécontentement des motards et du climat social perturbé que traversait le pays. L’UE prévoyait une exception pour les pays qui fourniraient des “mesures alternatives de sécurité routière”, la solution alors visée à partir du 1er janvier 2023 par la France pour échapper au contrôle technique. Toutefois, le Conseil d’Etat, après analyse du dossier, a observé qu’aucune de ces mesures n’avaient été réellement mises en place par le Gouvernement. D’où la décision d’instaurer un contrôle technique à compter du 1er octobre de cette année.

Et vous, qu’en pensez-vous?

Make a Move a enquêté pour savoir ce que vous pensiez de cette nouvelle mesure.

Du côté des motards: un avis plutôt défavorable

La raison: ils connaissent bien leurs véhicules et les entretiennent régulièrement: “on a une vision sur nos motos bien plus précise, un suivi mécanique régulier de nos motos”, nous a confié Nicolas. Pour les motards, il ne faut pas confondre voiture et deux-roues comme nous l’a expliqué Manu: “les bécanes ça ne pollue pas autant que les voitures donc je ne vois pas trop pourquoi on serait obligé de faire des contrôles techniques.” Pour ce qui est de la fréquence du contrôle technique, il ajoute que “tous les cinq ans à la rigueur je veux bien, mais tous les deux ans ça ne sert à rien puisqu’on ne pollue pas autant que les voitures, même avec les freins, l’essence, etc.

Photo deux-roues

D’après le communiqué de presse du Conseil de l’Etat, “un usager de deux-roues motorisés a 22 fois plus de risques d’être victime d’un accident mortel qu’un usager de véhicule léger”. Face à une potentielle baisse des accidents de deux-roues, Oscar, concessionnaire Harley-Davidson demande à ce qu’on s’occupe d’abord des scooters Uber Eat qui sont régulièrement victimes d’accidents, avant de s’attaquer aux grosses motos, “une mesure ridicule” selon lui. Pour ce qui est des émissions sonores, les motards préféreraient voir des contrôles faits par les forces de l’ordre pour éviter les pots d’échappement bruyants. Pour notre autre motard Nicolas, il faut abandonner progressivement les véhicules thermiques tout en laissant encore “une petite possibilité d’oxygène pour l’activité à deux-roues, si possible électrique”.

Et pour le reste des usagers?

« Si ça existe sur les voitures, pourquoi pas sur les deux-roues? »

James

Nous avons posé notre micro à la sortie du métro où l’on a reçu des avis plutôt positifs quant à l’instauration d’un contrôle technique pour les deux-roues. C’est l’occasion de pouvoir réduire les émissions sonores, car “un scooter qui traverse Paris la nuit dérange 200 000 personnes” nous confie un passant. La réponse qui revient le plus souvent? “Si ça existe sur les voitures, pourquoi pas sur les deux-roues?”. Mais derrière des questions écologiques ou de sécurité, on soulève aussi l’idée que des raisons financières se cachent derrière la décision. 

Et vous? Plutôt favorable ou défavorable au contrôle technique sur les deux-roues?

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

Mobilités douces: Le point sur les offres de scooters...

Dans toutes les grandes villes de France, de nombreuses solutions existent qui permettent de privilégier des moyens de déplacement durables. Make a Move vous...

Le contrôle technique des deux-roues va devenir obligatoire

L'histoire sonne comme une série aux multiples rebondissements. Fin juillet, le gouvernement a décidé d’abroger le décret rendant obligatoire le contrôle technique des deux-roues....

Deux-roues électriques: Les principales nouveautés du Mondial de l’Auto

Après quatre ans d’absence, le Mondial de l’Auto s’est tenu du 17 au 23 octobre à Paris. Avec quelques belles nouveautés du côté des...