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Zenride publie son deuxième baromètre dédié à la mobilité active

par Laurent F.

La crise que nous traversons a-t-elle durablement changé la donne en matière de déplacements? Nos trajets domicile-travail se font-ils davantage à vélo? Sinon, quels freins viennent encore ralentir ce passage aux mobilités douces? Dans son nouveau baromètre Zenride nous apporte quelques réponses.

Zenride propose un service digitalisé permettant aux salariés la location de vélos de fonction pris en charge à 70% par l’employeur et qu’ils choisissent eux-mêmes dans des commerces partenaires. Pionnière en France, la start-up (née en 2018) équipe désormais plus de cent entreprises dans l’hexagone. Et vient d’officialiser la signature d’un contrat cadre avec Saint-Gobain. En s’appuyant sur Zenride le groupe (leader mondial de la construction durable) donnera ainsi la possibilité à plus de 4 000 de ses collaborateurs d’utiliser un vélo de fonction pour leurs déplacements domicile-travail ou pour leurs trajets personnels. Un projet pilote qui pourrait être élargi à la totalité des 40 000 salariés du groupe en France. Mais ce n’est pas tout! Zenride vient aussi de publier son deuxième baromètre dédié à la mobilité active. En voici les principaux résultats.

39% de nouveaux adeptes

Tout d’abord, savez-vous ce qu’est la mobilité active? Tout simplement celle qui touche la population… active! Donc les trajets domicile-travail. Et tout particulièrement la marche à pied, le vélo ou encore la trottinette. Le second baromètre Zenride consacré à ce type de mobilités vient donc de paraître. Une enquête réalisée en ligne fin novembre par Diffusis France auprès d’un échantillon de 1 258 personnes représentatives de la population française et qui vise à mieux connaître les différents comportements et usages des Français. Autant le reconnaître, il y a de quoi être parfois un peu surpris!

vélo de fonction zenride

A vélo au bureau? Peut mieux faire

Certes, pour 49% des Français interrogés le trajet domicile-travail constitue une véritable source de stress, tous modes de transport confondus. Et pour 57% faire du vélo améliorerait leur quotidien. D’ailleurs, la crise sanitaire aura bel et bien permis de faire de nouveaux adeptes. 39% des Français déclarent s’être mis au vélo à cette période. Pour autant, cherchez la logique: ils ne sont que 12% à l’utiliser pour se rendre au travail alors que 49% d’entre eux habitent pourtant à moins de 10km de leur entreprise! Autre surprise: seulement 6% de ceux-là ont opté pour un VAE.

Infrastructures et flottes en libre-service sont jugées inadaptées

Les freins principaux pour ceux qui n’osent pas (ou pas encore) passer au vélo électrique? Son prix, bien sûr. Mais pas seulement! S’ils sont 34% à le penser, pour 59% des Français ce sont avant tout les infrastructures existantes qui les gêneraient: pas du tout adaptées à la mobilité douce, disent-ils! En 2020, ils n’étaient que 31% à le penser. Pour 48% d’entre eux, la distance entre domicile et travail est jugée trop importante (contre 43,5% en 2020). Les jours de pluie ont aussi leur responsabilité. 29% des personnes interrogées trouvent bien trop aléatoires les conditions météorologiques de leur région. Enfin, 25% estiment que les engins proposés en libre-service sont trop souvent abîmés ou absents des stations. Une pensée qui progresse très fortement puisqu’en 2020 ils n’étaient encore que 5%.

Mais les vélos de fonction séduisent de plus en plus

Restent les vélos de fonction chers à Zenride. Encore globalement méconnue, cette proposition gagne néanmoins en notoriété. En 2020, seuls 6% des Français connaissaient son existence. Ils sont désormais 12%. Parmi ceux-ci, 69% aimeraient en bénéficier si leur entreprise leur en proposait un. Pour 55% d’entre eux, c’est l’aspect financier particulièrement intéressant qui les motiverait avant tout. Et tant pis pour la météo!

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