Mobilité durableFlottes durablesUne nouvelle manière de penser les véhicules de fonction : l’effet Betterway

Une nouvelle manière de penser les véhicules de fonction : l’effet Betterway

Aujourd’hui Make a Move vous propose une petite devinette. Qu’est ce que le groupe TF1, Bouygues, Back Market et depuis peu le grossiste Metro ont en commun?

La réponse:  ils ont décidé de repenser leur stratégie de transports et de mettre un coup de frein à l’autosolisme. Mais si vous savez… l’autosolisme! Ce mot qui, par opposition à l’autopartage ou au covoiturage, désigne le fait de se déplacer seul en voiture.

véhicules de fonction
Autosolisme

Selon Vinci Autoroute qui a analysé le trafic à 8h en semaine (moment où les déplacements sont les plus nombreux) autour des grandes agglomérations, 89% des personnes seraient seules en voiture. Bien qu’on manque de chiffres en France, le monde diplomatique estime qu’en Belgique les autosolistes qui se déplacent à bord d’un véhicule de fonction constituent 10% du trafic. Les voitures de fonction, une habitude polluante acquise dans les années 70 et qui tend à être remise en cause. Pour revenir dans l’air du temps et permettre des déplacements plus respectueux de l’environnement, de plus en plus d’entreprises font appel à la société Betterway* .

*traduisez un meilleur moyen, pour les moins anglophones d’entre nous. 

Betterway, c’est quoi ?

Créé en 2019, Betterway est une société dont la mission est de «rendre la mobilité durable accessible à tous, dès aujourd’hui». Elle propose aux entreprises une alternative à leurs traditionnelles voitures de fonction. Le but? D’un côté permettre aux employés qui bénéficient de ce service de pouvoir choisir et alterner les moyens de transport durables. De l’autre faciliter le traitement de ces données aux entreprises en les centralisant sur deux supports: une carte appelée pass mobilité et une application qui permet de suivre ses déplacements et dépenses. 

véhicule de fonction
image promotionnelle Betterway

 Comment ça fonctionne concrètement ?

Pour faire simple, l’entreprise charge un budget sur la carte et celle-ci est ensuite utilisable pour financer n’importe quel moyen de déplacement.

Un moyen efficace pour encourager l’utilisation de transports plus verts. Par ailleurs, ce système offre également la possibilité de s’appuyer sur une pluralité de services. Trottinette le lundi, vélo le mercredi et hoverboard le vendredi ? Aucun souci. Vous pouvez changer de moyen de transport autant qu’il vous plaît. Enfin, comme pour les véhicules de fonction, votre famille a également accès à la carte et vous pouvez l’utiliser tous les jours.

véhicules de fonction
image promotionnelle Betterway

Par ailleurs, pour ceux qui ne souhaiteraient pas complètement délaisser la voiture, une formule est  également possible. Le crédit mobilité hybride propose d’adopter un véhicule électrique tout en bénéficiant également d’un budget mobilité pour permettre une transition en douceur. 

Des salariés enthousiastes : l’exemple de Metro

L’entreprise Metro a adopté Betterway en mars 2022. Un peu plus de deux mois plus tard, les premiers résultats sont prometteurs. Selon l’entreprise, sur les 10% des employés concernés par l’offre, «60% ont décidé de renoncer totalement à leur voiture de fonction [et] 40% ont opté pour le crédit mobilité hybride». Un pourcentage encourageant qui montre aussi l’évolution des mentalités vis-à-vis de l’aspect statutaire de la voiture de fonction. Des premiers pas vers une empreinte carbone réduite pour Metro qui a pour ambition de rendre la moitié de sa flotte électrique, hybride ou essence avant 2023. Elle a également annoncé vouloir abandonner le diesel définitivement avant 2025. 

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

Après Madrid et Copenhague, les Mobility Meetings s’installent à...

C’est le 13 décembre que se tiendra le premier «Mobility Meetings Live Paris». De 9h à 13h, Mobility Makers proposera aux professionnels de la...

Lime s’engage pour la seconde vie des batteries

Les batteries usagées des trottinettes et des VAE des flottes Lime connaîtront bientôt une nouvelle vie. Une innovation 100% made in France! C'est à l’occasion...

Flottes électriques : Comment réussir au mieux la transition? 

La loi l’impose: c’est 70% de véhicules électriques ou hybrides rechargeables que devront compter nos flottes à l’horizon 2030. Mais comment assurer la transition...