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Livraison du dernier kilomètre: la tendance est au cargo

Il envahit les salons professionnels, le vélo cargo semble bien être la nouvelle tendance des entreprises de livraison. Même les géants Amazon et UPS s’y intéressent. Vélos, chariots ou même scooters cargo: ces engins de livraison que vous ne pourrez pas manquer ces prochaines années. 

Une tendance verte

Capable de se faufiler dans de plus petits espaces, un de ses objectifs premier est de décongestionner les villes. Toutefois, il porte également un objectif écologique plus ambitieux. En effet, les arrêts fréquents imposés par le principe de livraison induisent une consommation de carburant très élevée et produisent des records de pollution. Éviter les embouteillages provoqués par les gros camions de livraison, mais aussi privilégier un mode de déplacement plus vert, cette tendance du cargo semble ainsi être une alternative gagnante sur tous les points!

Quand les géants s’y mettent

A Londres, c’est la société américaine Amazon qui teste pour la première fois les vélos cargo (électriques), dans la lignée de son objectif de bilan carbone neutre en 2040. Aux Etats-Unis, on pense par exemple à la société UPS qui se lance dans le même type de mesures. Toutefois, le vélo cargo n’est pas le seul engin cargo que vous risquez de voir à votre porte. En France, la société Curbee, pionnière de son domaine, commercialise à destination des entreprises des scooters cargo.

Forts de leurs 4 modèles, dont deux réfrigérés, qui s’adaptent à toutes les situations, ils entendent apporter une alternative aux vélos de transport. Plus rapide qu’un vélo sous assistance électrique, et plus reposant qu’un simple vélo musculaire, le scooter cargo semble être une alternative prometteuse. Cantines et maisons de retraite lui font déjà confiance pour livrer les repas.

Bientôt des véhicules de service autonome ?

En Occitanie, la Poste a quant à elle choisi un autre angle d’approche.  A Montpellier, le véhicule électrique d’assistance des facteurs Carretta n’a même pas besoin de conducteur.  En phase d’expérimentation depuis 2021, ce petit camion autonome rejoint grâce à un système de géolocalisation les facteurs au fur et à mesure de leurs rondes afin de les soulager d’une partie de leur charge.

Une partie de son espace de rangement est également réfrigérée et peut accueillir les plateaux repas transportés par la Poste et destinés, entre autres, aux personnes âgées isolées. Et Amazon de tester le même type de technologie sur des chariots électriques pour accompagner les livreurs à pied. 

La technologie autour du vélo cargo, notamment face à la démocratisation du système de conduite autonome, n’en a donc pas fini de nous surprendre! 

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