Mobilité durableFlottes durablesLa Poste s'engage pour une flotte plus verte

La Poste s’engage pour une flotte plus verte

La Poste a confirmé dans une récente annonce son ambition d’élargir sa flotte durable, affirmant être le «premier opérateur postal au monde à être intégralement neutre en carbone». Elle se fixe l’ambition d’atteindre le «zéro émission nette» conformément à l’accord de Paris, afin de limiter le réchauffement climatique de 1,5°C. Retour sur les engagements pris par le service postal français.

Une volonté de décarboner depuis plusieurs années déjà

Le Conseil d’Orientation Transition Energétique et Ecologique (COTEE), composé de huit personnalités externes, conseille La Poste depuis des années afin de l’aider dans sa transition énergétique et écologique. Le groupe mène donc une vraie politique de RSE en prenant à cœur sa transition écologique. Et ça se voit! Depuis 2013, elle a déjà réduit de 32% son empreinte carbone en ce qui concerne la livraison de colis et de courrier dans le pays. La Poste est l’un des premiers service postal à disposer d’une aussi grande flotte de véhicules électriques, puisqu’elle en compte 35.000. Et ce n’est que le début…

Berlingo la Poste voiture électrique

Premier axe: Le 1er et dernier km

Pour rappel, le 1er km constitue l’étape avant que le produit que vous venez de commander n’arrive à la société de transport de courriers et de colis. A l’inverse, le dernier kilomètre représente le moment entre lequel votre colis sort de l’entrepôt de livraison et celui où il arrive dans votre boîte aux lettres. 

Le Groupe La Poste prévoit de doubler sa flotte de véhicules électriques sur ces distances d’ici 3 ans, avec l’acquisition de 8.000 nouveaux VE. Les 200 millions d’euros investis pour le 1er et dernier km comprennent l’acquisition des véhicules électriques mais aussi l’installation des bornes de recharge. «Nous dimensionnons nos sites pour assurer la charge de ces nouveaux véhicules électriques», nous a expliqué Christophe Baboin, Directeur Transport adjoint de la branche Services-Courrier-Colis. 

La Poste ne délaisse pas les vélos électriques pour autant. Elle dénombre 18.000 vélos à assistance électrique à ce jour et elle compte aussi agrandir sa flotte de vélos cargos. Ce sont donc 1.000 vélos cargos qui viendront s’ajouter d’ici 2025 aux 125 présents actuellement.

vélo cargo la poste
© La Poste

L’entreprise déploiera ces nouveaux véhicules principalement sur les Zones à Faibles Émissions. Le Groupe a pour ambition de décarboner les grandes villes et les ZFE, sans oublier les zones rurales. D’après l’expert, «[L’] objectif est d’atteindre une livraison du dernier kilomètre décarbonée pour 50% de nos livraisons d’ici 2025 en milieu urbain comme rural.»

Le transport routier

La Poste, qui a fait le choix du transport routier plutôt qu’aérien sur le transport longue distance, souhaite aussi pousser ses flottes de poids lourds vers la durabilité. Pour cela, le groupe va investir 400 millions d’euros pour décarboner ses flottes de poids lourds par étapes. L’électrique et l’hydrogène n’étant pas encore assez matures pour ce type de véhicules, La Poste compte utiliser le biocarburant et le biogaz dès aujourd’hui. D’ici 2030, 50% des kilomètres parcourus par les camions La Poste seront donc effectués en bas carbone. Le groupe prévoit de le faire de manière transitoire, «c’est-à-dire sans investissements lourds qui nous contraindraient à conserver ces énergies après 2030».

Les + récents

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

5 innovations pour amener la transition écologique à la maison

Pas un mois ne passe sans que naissent de...

Le fabricant de meubles Gautier s’implique dans le marché de la seconde main

Fortement engagé dans l’éco-responsabilité, depuis l’achat de ses bois...

Transition énergétique: Quelles aides pour les entreprises?

Dans la grande majorité des cas, pour les entreprises,...

CES Las Vegas 2023: Cap sur le durable!

Le CES Las Vegas vient de fermer ses portes...

Quand les territoires doivent se réinventer…

Face aux enjeux climatiques et au nouveau modèle économique...

Après Madrid et Copenhague, les Mobility Meetings s’installent à...

C’est le 13 décembre que se tiendra le premier «Mobility Meetings Live Paris». De 9h à 13h, Mobility Makers proposera aux professionnels de la...

Lime s’engage pour la seconde vie des batteries

Les batteries usagées des trottinettes et des VAE des flottes Lime connaîtront bientôt une nouvelle vie. Une innovation 100% made in France! C'est à l’occasion...

Flottes électriques : Comment réussir au mieux la transition? 

La loi l’impose: c’est 70% de véhicules électriques ou hybrides rechargeables que devront compter nos flottes à l’horizon 2030. Mais comment assurer la transition...