L’électrification des poids lourds, navettes, autobus et autres autocars constitue aujourd’hui un lourd enjeu. Et si des aides existent déjà pour y répondre, un nouvel appel à projet piloté par l’Agence pour la transition écologique vise à encore les intensifier.
Si l’électrification des flottes exige d’importants investissements, celle des véhicules lourds en nécessite au moins tout autant, si ce n’est davantage. Elle est pourtant bel et bien nécessaire si l’on veut atteindre les objectifs nationaux et européens de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030. Et à la neutralité carbone d’ici à 2050. A cet effet, un programme d’économie d’énergie E-TRANS opéré par l’ADEME a été mis en place à la fin mai dernier, visant à accompagner financièrement le secteur du transport routier ainsi que les collectivités territoriales.
L’État a prévu des aides pour l’achat, la location longue durée (LLD) ou le rétrofit de poids lourds, d’autobus, d’autocars et de navettes urbaines électriques. Ces aides sont incluses dans une enveloppe globale de 130 millions d’euros pour l’année 2024. Par ailleurs, le dispositif affiche des ambitions claires. En effet, il vise à soutenir l’acquisition d’au moins 2 100 véhicules lourds. Parmi ceux-ci, au moins 85 % devront être des poids lourds.
Pour y parvenir, deux dispositifs ont été prévus :
- Un guichet a été lancé le 12 juin dernier. Uniquement réservé aux PME et aux TPE désirant acheter ou louer des poids lourds électriques (hors bennes à ordures ménagères), il est doté de 20 millions d’euros.
- Un second guichet qui se présente sous forme d’appel à projets vient tout juste d’être annoncé. Il est ouvert à toutes les entreprises, et sera doté de 110 millions d’euros.
Quel est le principe de cet appel à projet ?
L’objectif de l’État est de mettre en concurrence les différents projets. Pour ce faire, il suit un cahier des charges précis, qui est disponible depuis le début de l’été sur le portail Agir pour la transition de l’ADEME. Le budget sera réparti selon trois axes. Ainsi, 95 millions d’euros seront réservés aux poids lourds, à l’exclusion des bennes à ordures ménagères. En outre, 10 millions d’euros seront dédiés aux autobus et aux navettes urbaines. Cette somme est réservée « aux autorités organisatrices de la mobilité dont le ressort territorial compte moins de 400 000 habitants ». Enfin, 5 millions d’euros seront alloués aux autocars.
Quels montants seront versés aux entreprises demandeuses ?
L’aide pour l’acquisition ou la LLD d’un poids lourd électrique (ou le rétrofit d’un thermique) pourra atteindre au maximum 50% du surcoût. Et ceci dans la limite de:
- 20 000 euros par véhicule de catégorie N2 PTAC ≥ 7,5t
- 65 000 euros par véhicule de catégorie N3 non tracteur routier
- 90 000 euros par tracteur routier de catégorie N3
- 50 000 euros par navette urbaine ;
- 75 000 euros par véhicule de catégorie M2 et M3.
Comment et quand répondre à cet AAP ?
A priori, c’est plutôt simple! Les projets peuvent être déposés à partir du 21 août et jusqu’au 7 octobre prochain, mais uniquement via la plateforme Agir pour la transition de l’ADEME. Quant aux lauréats (c’est-à-dire les bénéficiaires de ces aides d’Etat), ils devraient être connus à la fin 2024. Si vous souhaitez davantage de renseignements, l’ADEME vous propose d’y répondre directement. Il suffit d’adresser vos questions à l’adresse suivante : E-Trans-PME@ademe.fr.