Mobilité durableVoiture électriqueOptimum Automotive: des solutions d'optimisation des flottes à 360

Optimum Automotive: des solutions d’optimisation des flottes à 360

Créée en 2006, l’Européenne Optimum Automotive accompagne les entreprises et les collectivités publiques dans leur mobilité. Notamment dans l’optimisation financière et environnementale de leurs flottes automobiles. A l’occasion du lancement de sa nouvelle offre, Optimum Consulting, son CEO, Daniel Vassallucci nous en dit plus.

Quels sont les pôles d’expertise d’Optimum Automotive?

Daniel Vassallucci: «Nous en proposons trois. Optimum Automotive: une solution logicielle et matérielle réunissant tous les services connectés pour optimiser l’impact financier et environnemental des flottes. Optimum Mobility: une solution logicielle et matérielle (application mobile + plateforme de gestion + carte bancaire internationale) permettant de gérer, d’optimiser et de financer la mobilité des collaborateurs. Enfin, Optimum Consulting propose des solutions d’accompagnement des gestionnaires de flottes sur des thématiques en phase avec leurs préoccupations. Comme la transition énergétique, par exemple.»

Outre cette transition énergétique (et tout ce qu’elle implique), quels sont les principaux challenges que doivent désormais relever les flottes d’entreprises, selon vous?

D.V.: «La transition énergétique est effectivement l’un des sujets majeurs. Pour autant, il n’est pas le seul. L’optimisation du coût global de la flotte (et plus largement de la mobilité) et l’introduction des nouvelles mobilités, comme l’autopartage ou le covoiturage, constituent des sujets tout aussi prégnants.»

Qu’apporte votre nouvelle offre par rapport à ce que vous proposiez jusqu’ici?

D.V.: «Face à ces nouveaux challenges, et faute de disposer de données suffisamment riches pour éclairer leurs décisions, les gestionnaires de flottes sont souvent dépourvus. Avec Optimum Consulting nous proposons donc de mettre à disposition des outils de collecte et d’analyse permettant d’identifier les leviers d’optimisation. Ainsi, nous proposons quatre «missions connectées». L’électrification de parc, son optimisation (diminuer la flotte), l’optimisation de l’empreinte carbone, et la mise en œuvre des nouvelles mobilités. 

optimum automative

L’objectif de chacune consiste à collecter des données sur une période significative pour analyser les usages actuels et identifier ainsi les axes d’optimisation. Et Optimum Consulting propose également des prestations de «gestion déléguée» des véhicules et conducteurs. Des rapports réguliers et détaillés permettent d’appréhender les actions entreprises, et de mesurer les progrès accomplis.»

Et par rapport aux offres concurrentes?

D.V.: «Le marché est très spécialisé. Il existe bien sûr des acteurs positionnés sur la géolocalisation, sur l’autopartage ou encore sur la gestion de parc. Or, les problématiques sont à 360°. Pour les appréhender simultanément il convient donc de disposer de solutions également à 360°. Au travers d’Optimum Automotive, le gestionnaire de flotte a la capacité de traiter ces différents sujets à partir d’un seul et même outil.»

«La réduction des coûts des flottes automobiles, généralement, le second poste de dépenses, est le gage de la santé financière de nos entreprises.»

Daniel Vassallucci, CEO d’Optimum Automotiv

Parmi les principales innovations, le service «Plug & Collect». Quel est son «+»? 

D.V.: «En fait, nous proposons différents modes de collecte de datas. Pour les entreprises non équipées en solutions de télématique embarquées, nous avons effectivement conçu «Plug & Collect». Cette solution unique permet de collecter et d’analyser les données liées à l’usage des véhicules, de tout ou partie de la flotte pendant une période déterminée. Pour celles déjà équipées, nous avons conçu «Data Collection»: des API capables de se connecter sur la solution actuelle. Enfin, nous disposons d’agréments officiels pour les marques Peugeot, Citroën, DS, Renault, Opel. Pour les entreprises disposant de véhicules pré-équipés, nous pouvons donc collecter directement les données sur les boîtiers pré-installés.»

Certains salariés ne risquent-ils pas de grincer des dents face à ces boîtiers embarqués?

D.V.: «La préservation de notre environnement nous concerne tous! De même, la réduction des coûts des flottes automobiles (généralement, le second poste de dépenses) est le gage de la santé financière de nos entreprises. Et, de toute façon, nos solutions n’ont pas pour vocation la surveillance des collaborateurs!»

Quel est le profil des entreprises qui font appel à vous?

D.V.: «Des TPE (un seul véhicule) comme de très grands groupes (1 000 véhicules et plus). La mise en œuvre de nos solutions permet, quelle que soit la taille de la flotte, de réaliser des économies conséquentes dès le premier mois. En moyenne, 125 € d’économie par mois et par véhicule.»

Vous êtes aussi présents en Afrique et en Amérique (du Nord et du Sud). Les besoins sont-ils les mêmes partout, ou existe-t-il des spécificités propres à chaque pays? 

D.V.: «Des spécificités existent effectivement. La LOM, qui concentre actuellement l’attention des gestionnaires de flottes en France, n’a pas d’équivalent en Afrique où les problématiques sont plus axées sur le suivi et la sécurisation des véhicules et du carburant.»

Des projets? 

D.V.: «Poursuivre et intensifier notre développement International!»

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

Après Madrid et Copenhague, les Mobility Meetings s’installent à...

C’est le 13 décembre que se tiendra le premier «Mobility Meetings Live Paris». De 9h à 13h, Mobility Makers proposera aux professionnels de la...

Lime s’engage pour la seconde vie des batteries

Les batteries usagées des trottinettes et des VAE des flottes Lime connaîtront bientôt une nouvelle vie. Une innovation 100% made in France! C'est à l’occasion...

Flottes électriques : Comment réussir au mieux la transition? 

La loi l’impose: c’est 70% de véhicules électriques ou hybrides rechargeables que devront compter nos flottes à l’horizon 2030. Mais comment assurer la transition...