Créée en décembre 2019 à l’initiative de Rodolphe Saadé, Président-Directeur Général du Groupe CMA CGM, New Energies reliait jusqu’ici dix-neuf des plus grands acteurs des secteurs de l’industrie et de l’énergie. La liste est particulièrement prestigieuse. On y retrouve, par ordre alphabétique, Airbus, Air Liquide, ArcelorMittal, AWS, Bureau Veritas, Crédit Agricole CIB (Corporate & Investment Banking), Carrefour, Cluster Maritime Français, CMA CGM, Engie, GRTgaz, Kuehne+Nagel, Michelin, PSA International, Rolls Royce, Schneider Electric, Total Energies, Veolia et Wartsila.
Depuis cinq ans, tous ces grands noms ont fait le pari de se réunir. Leur objectif est de travailler ensemble sur la transition énergétique dans les secteurs du transport et de la logistique. Avec l’objectif d’«accélérer le développement de solutions énergétiques et technologiques afin de réduire l’impact du secteur sur le changement climatique.» Un fort engagement qui ne pouvait que concerner également Renault Group. Depuis plusieurs années déjà, le Groupe s’appuie sur son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors. Grâce à ses quatre marques (Renault, Dacia, Alpine et Mobilize), il propose des solutions de mobilités durables et innovantes. Ces solutions sont disponibles dans les quelque 130 pays où le Groupe est implanté. Des solutions qui concernent aussi la logistique.
«En ce qui concerne la décarbonation du transport et de la logistique, personne ne peut prétendre détenir la solution à lui seul.»
Denis Le Vot, Chief Supply Chain Officer Renault Group, Juillet 2024
Une vaste collaboration pour un fret plus durable
Rien de surprenant donc que, le 5 juillet dernier, Renault Group ait annoncé rejoindre la coalition New Energies: «Renault Group entend collaborer avec des experts du secteur pour développer des solutions innovantes et durables, pour le fret et l’utilisation de l’IA dans les opérations de la chaîne d’approvisionnement. (…) L’engagement de Renault Group en faveur de la décarbonation est en ligne avec celui de la coalition New Energies, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement.», expliquait-il dans un communiqué.
Denis Le Vot, son Chief Supply Chain Officer, précisait l’ambition : «Nous sommes très enthousiastes à l’idée de rejoindre cette communauté de leaders de l’industrie. Les grands défis d’aujourd’hui, comme la transition énergétique ou la révolution numérique, touchent tous les secteurs: collaborer, c’est jouer gagnant. En ce qui concerne la décarbonation du transport et de la logistique, personne ne peut prétendre détenir la solution à lui seul. Notre adhésion à la coalition New Energies pour le transport et la logistique est en ligne avec la volonté de Renault Group de jouer l’ouverture et l’approche écosystémique. Nous souhaitons apporter le meilleur de son expertise pour avancer ensemble vers une chaîne d’approvisionnement décarbonée.»
Renault Group entend contribuer activement à la décarbonation des livraisons du dernier kilomètre
Réunissant l’ensemble de la chaîne de valeur des secteurs du transport et de la logistique (depuis les fabricants et les producteurs d’énergie jusqu’aux utilisateurs) , cette coalition permet donc une puissante approche collaborative visant au développement de solutions « pertinentes et réalistes en termes de nouvelles énergies et de nouvelles technologies pour décarboniser les transports (maritimes, aériens et routiers) et les opérations logistiques à travers le monde. » Et sur ces points, Renault Group connait déjà parfaitement ce qu’il compte apporter : « Son rôle de pionnier sur le marché de la mobilité électrique lui permettra de contribuer activement à la décarbonation de la livraison du dernier kilomètre. L’expertise de Renault Group en matière de connectivité des véhicules est un atout majeur. La collecte et l’exploitation des données, via des tours de contrôle dotées d’IA, jouent un rôle clé. Elles aident à suivre et optimiser les réductions d’émissions liées au transport. »