A l’heure de l’obligatoire verdissement des flottes d’entreprises, de nombreux défis se posent à leurs gestionnaires. Et notamment celui de la recharge électrique. Comment rembourser les frais de recharge aux domiciles de leurs collaborateurs? Comment mesurer le nombre réel de recharges effectués, mais aussi leurs coûts? Une solution numérique donne désormais toutes les réponses. Et simplifie sacrément la question!
Depuis bientôt vingt ans, Optimum Automotive conçoit, développe et commercialise des solutions dont l’objectif est simple: optimiser l’impact financier et environnemental des flottes d’entreprises et celles des collectivités locales. Non sans succès puisque la société gère aujourd’hui plus de 200 000 véhicules appartenant à 7 500 entreprises clientes réparties sur trois continents et 30 pays. Depuis peu, Optimum Automotive propose une solution qui vient répondre à une question résolument dans l’air du temps, et même au cœur des problématiques rencontrées par les gestionnaires de flottes à l’heure du verdissement obligé de leurs flottes: celle de la difficile indemnisation des recharges à domicile.
«Tous les véhicules équipés d’un boîtier télématique constructeur ou d’un boîtier CAN (fourni par Optimum Automotive), permettent une remontée d’informations.»
Optimum Automotive
Un simple boîtier pour régler l’épineuse question
Comment rembourser ce qui, à priori, n’est ni mesurable ni quantifiable, et encore moins vérifiable? A ces interrogations qui faisaient jusqu’ici l’objet de multiples débats, Optimum Automotive vient d’apporter sa réponse: l’automatisation de la détection des recharges électriques et le calcul du remboursement des frais aux collaborateurs. Mais comment cela peut-il bien fonctionner? Eh bien, le principe se veut bien plus «simple» qu’on ne l’imaginait jusqu’ici!… Les dirigeants d’Optimum Automotive expliquent: «Tous les véhicules équipés d’un boîtier télématique constructeur ou d’un boîtier CAN (fourni par Optimum Automotive), permettent une remontée d’informations sur les niveaux de charge de la batterie des véhicules. Sur notre plateforme, le gestionnaire de flotte saisit les adresses des domiciles et le prix du KWh communiqués par les collaborateurs. Toutes les recharges effectuées dans un rayon de 100 mètres autour des domiciles seront alors automatiquement identifiées comme des recharges à domicile.»
Quelques clics suffisent avant d’effectuer les remboursements
Restera ensuite au gestionnaire de flotte de se baser sur le tableau récapitulatif qui lui signalera l’ensemble des recharges effectuées dans la zone qu’il aura spécifiée et sur la période qu’il aura sélectionnée, puis de valider ou de refuser chacune d’entre elles. La solution numérique génèrera alors automatiquement une facture et communiquera les coûts des recharges électriques. Avant de les intégrer (automatiquement, là encore) dans le calcul du TCO véhicule et flotte. Charge alors à ce gestionnaire de flotte d’exporter ensuite un fichier des remboursements à opérer. Avant de le transmettre au service adéquat pour effectuer le remboursement aux collaborateurs concernés.
Bon à savoir: A noter qu’outre le déploiement de cette solution qui simplifiera la vie des gestionnaires de flottes et celle des collaborateurs roulant en véhicule électrique, Optimum Automotive, vient d’intégrer l’opérateur Shiftmove. Né du côté de Boston en 2023, Shiftmove ambitionne de devenir le leader européen des solutions numériques pour les flottes à l’horizon 2027, et «d’accroître l’efficacité de plus d’un million de véhicules commerciaux.»