Mobilité durableFlottes durablesDes flottes de plus en plus vertes!

Des flottes de plus en plus vertes!

Si le nombre des immatriculations de véhicules en LLD a enregistré une sérieuse baisse en septembre, la mobilité électrique poursuit sa progression. Mais, pour accélérer le verdissement de leurs flottes l’ensemble de la profession en appelle désormais à un soutien de l’Etat. Explications.

Selon le baromètre du Syndicat des Entreprises des Services Automobiles LLD et des Mobilités (SESAMLLD), 43 123 véhicules légers ont été immatriculés en location longue durée au cours du mois de septembre dernier. Soit une baisse de 20,71 % par rapport au même mois de l’année précédente. Seule raison de se réjouir : la forte augmentation des immatriculations de véhicules électriques et hybrides rechargeables au sein de ce parc.

«Dans un marché automobile en berne, la location longue durée tire son épingle du jeu et maintient ses parts de marché.»

Syndicat des Entreprises des Services Automobiles en LLD et des Mobilités

Avec 7 601 VL nouvellement immatriculés ils enregistrent une progression de 76% (vs septembre 2020). Leurs parts de marché bondissant du même coup de 7,96 % à 16,48 % ! Les hybrides rechargeables tirent tout particulièrement leur épingle du jeu avec 5 392 VL (+ 60%), et une part de marché multipliée par deux en un an (de 6,19 % à 12,50 %). Autre tendance forte, 750 véhicules légers fonctionnant aux énergies alternatives ont également été immatriculés. Il y a un an, on en comptait 132. Soit + 468 % ! « Dans un marché automobile en berne, la location longue durée tire son épingle du jeu et maintient ses parts de marché », se réjouit le SESAMLLD qui précise que 57,7 % de l’ensemble de ces nouvelles immatriculations sont issues de véhicules d’entreprise.

Pour le verdissement de leurs flottes les loueurs appellent à l’aide ! 

Mais qu’ils proposent la LLD ou non, les loueurs ont évidemment tous le même souhait : accélérer au plus vite le verdissement de leurs flottes. Pour cela, les différents acteurs du secteur tirent la sonnette d’alarme, et demandent à leur tour des aides de l’Etat afin de rentabiliser leurs achats de VE.

Lors d’une conférence du Conseil National des Professions Automobiles (CNPA), ils ont ainsi proposé la création d’un chèque location électrique. Une proposition déjà émise cet été par la sénatrice Denise Saint-Pé lors d’une Question écrite publiée au JO Sénat, et adressée à la Ministre de la Transition Ecologique, Barbara Pompili.

Véhicules électriques en recharge.

L’objectif ? « Encourager les consommateurs à louer ce type de véhicules et susciter des comportements d’achat. » Une bonne idée, certes. Pour autant, Jean-Philippe Doyen, président de Sixt France et des loueurs auprès du CNPA, concède une toute autre raison. « On n’a pas encore trouvé le moyen de rendre la location d’un véhicule électrique complètement rentable. Nos clients sont en grande partie des itinérants qui rencontrent un certain nombre de freins à l’usage. Et les gares et les aéroports sont encore notoirement sous-équipés en bornes. »

A noter que l’ensemble du secteur achète 200 000 voitures par an (12 % du marché français). Et qu’à ce jour, la flotte globale des loueurs compte seulement 22 % de voitures hybrides et 4 % de voitures électriques. Sans réel soutien des pouvoirs publics, le chemin risque effectivement d’être long!

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

Après Madrid et Copenhague, les Mobility Meetings s’installent à...

C’est le 13 décembre que se tiendra le premier «Mobility Meetings Live Paris». De 9h à 13h, Mobility Makers proposera aux professionnels de la...

Et si, face à la crise énergétique, la voiture...

Pour faire baisser nos factures d’électricité, une solution existe. Certes encore peu courantes en Europe, les technologies V2G, V2L et autre V2H pourraient bien...

Lime s’engage pour la seconde vie des batteries

Les batteries usagées des trottinettes et des VAE des flottes Lime connaîtront bientôt une nouvelle vie. Une innovation 100% made in France! C'est à l’occasion...