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Mobilité durableFocus transports et mobilité : L'évolution vers des bus électriques

Focus transports et mobilité : L’évolution vers des bus électriques

Île-de-France Mobilités, la transition énergétique pour les transports en commun

Laurent Probst, directeur général d’Île-de-France Mobilités et vice-président de L’EMTA (Association européenne des autorités organisatrices des transports), nous présente aujourd’hui les projets envisagés en Île-de-France.

Les enjeux actuels

Laurent s’est rendu au salon Autonomy Paris 2022 pour parler d’une problématique qui est commune à toutes les autorités organisatrices des transports en Europe. C’est la transition énergétique des bus. En Île-de-France, nous avons 10 500 bus et nous devons changer cette flotte de bus par des bus propres. C’est un enjeu de santé, c’est un enjeu de réchauffement climatique, c’est un coût. Aujourd’hui, un bus diesel coûte 230 000 € euros, alors qu’un bus électrique coûte 500 000 €, et un bus hydrogène plus de 800 000 €.

Financement

C’est l’autorité organisatrice des transports qui finance ce projet. Le problème, c’est que naturellement, ça coûte de l’argent. Aujourd’hui, c’est porté par les villes, les régions, qui sont les autorités organisatrices des transports. Cependant, l’Union européenne, la Commission européenne, les gouvernements nationaux ne peuvent pas rester à l’écart et juste regarder ce qui se passe et ne rien faire.
Il faut donc qu’ils aident à cette transition énergétique.

bus électrique
Transdev

Quel avenir pour les transports?

Ce que l’on constate, c’est que dans nos villes, qui sont quand même des poumons économiques de l’Europe, l’activité économique est de plus en plus forte. Le besoin de transports en commun est donc de plus en plus fort. Assurément, la voiture électrique permet de réduire les émissions. Malgré cela, un véhicule électrique, notamment si on prend un gros véhicule électrique , sur le coût global de réalisation de l’objet, ça émet beaucoup de CO2. Il faut favoriser les transports en commun, aider les mobilités actives, le vélo, la marche. On va aller de plus en plus vers un rôle des autorités organisatrices des mobilités, vers les mobilités actives.

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