Guides Pratiques :

Flottes électriques : Comment réussir au mieux la transition? 

La loi l’impose: c’est 70% de véhicules électriques ou...

Top 5 des meilleures lunettes vélos à moins de 100€

Sportif, vélotafeur, vététiste, cycliste du dimanche… Peu importe votre...

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...
Flottes durables: Infos & Nouveautés 2022 / 2023Covoiturage et autopartage: quelles offres à Paris?

Covoiturage et autopartage: quelles offres à Paris?

Dans toutes les grandes villes de France, de nombreuses solutions existent qui permettent de privilégier des moyens de déplacement durables. Make a Move vous propose de faire le point sur les offres covoiturage et autopartage à Paris et sa région.

covoiturage et autopartage paris
@Karos

Covoiturage: De nombreuses possibilités partout en Ile-de-France

Selon les chiffres communiqués par Ile-de-France Mobilités, seize millions de trajets quotidiens sont effectués sur les routes de la région, provoquant une moyenne de 250 kilomètres de bouchons chaque jour. Pour alléger ce lourd bilan, comme dans de nombreuses autres agglomérations le covoiturage est fortement encouragé par les pouvoirs publics. Avec un certain succès puisque (toujours selon Ile-de-France Mobilités) quelques 900 000 personnes covoiturent déjà pour leurs trajets domicile-travail, permettant une économie de 272 746 tonnes de CO2!

Afin d’atteindre l’objectif de trois millions de trajets en covoiturage en 2024, la Région a déployé un dispositif permettant d’économiser temps, argent et pollution. Et même de gagner de l’argent si l’on est covoitureur. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de télécharger l’application d’un opérateur et de s’inscrire avant de proposer ses trajets. A la clé, vous pourrez toucher jusqu’à 150 euros par mois. Si vous êtes passager, c’est tout aussi facile. Il suffit de se rendre sur l’application d’Île-de-France Mobilités pour rechercher un trajet et le réserver. Deux trajets par jour vous seront même offerts si vous comptez parmi les abonnés Navigo annuels, mensuels ou Imagin’R.

Trois opérateurs labellisés par la Région

Pour accéder à cette offre, vous devrez passer par l’un des trois opérateurs agrémentés par Ile-de-France-Mobilités.

1. Klaxit: Ce réseau est tout particulièrement spécialisé dans les trajets domicile-travail. Klaxit s’occupera de toute l’organisation du covoiturage, et vous permettra (comme les autres opérateurs labellisés) de partager vos frais équitablement via son application.

2. BlaBlaCar Daily: Comme son nom l’indique, BlaBlaCar a conçu BlaBlaCar Daily pour les trajets quotidiens et de courte distance (de deux à 80 km).

3. Karos: Cette application particulièrement intuitive anticipe vos besoins de déplacement, et vous propose les meilleurs moyens de rejoindre votre destination en mixant covoiturage et transports en commun.

covoiturage et autopartage paris

Mais de nombreuses autres applications sont disponibles…

Heureusement, on a le choix! Aussi, peut-on s’adresser à de très nombreuses autres plateformes de covoiturage, que celles-ci opèrent au niveau national, régional ou même très local. Parmi celles-ci, citons:

  • RoulezMalin: Proposée par Covivo, RoulezMalin se positionne comme «la plus grosse communauté indépendante de covoitureurs en France.» 
  • OuiHop: Cette appli propose la mise en relation, en temps réel, entre piétons et automobilistes passant à proximité et allant dans la même direction. Il suffit de notifier le conducteur pour qu’il s’arrête à votre niveau.
  • Clem’: L’opérateur permet un partage de trajets vers ou à partir de ses stations (des flottes de V.E. en free floating). La réservation peut se faire sur internet ou directement en station si celle-ci est connectée et équipée d’un écran.
  • Rezo Pouce : Après vous être inscrit sur internet ou en mairie, il suffit de se rendre à un «arrêt sur le Pouce». L’opérateur assure qu’en moins de dix minutes (en moyenne, évidemment), un conducteur s’arrêtera pour vous conduire à destination. En Ile-de-France, Rezo Pouce est présent dans les Yvelines.
  • Trajet à la Carte: Spécialisé dans la courte distance, cet opérateur propose aussi une offre payante, pour les entreprises.
  • Hopways: Une plateforme de mise en relation des parents afin de mutualiser leurs trajets d’accompagnement de leurs enfants à l’école ou lors de leurs activités extra-scolaires
  • Mobicoop: Ce site gratuit fonctionne sur le système d’une coopérative financée par des dons. Les prix sont fixés par les conducteurs, et le site ne prélève aucune commission.
  • Boogi: Pour les trajets du quotidien, plus spécifiquement dans le secteur du plateau de Roissy-Charles de Gaulle.
  • Covoit’Ici : Présent dans le Vexin, ce service combine une plateforme de mise en relation et des stations matérialisées et organisées en ligne. Plusieurs sont proposées, notamment jusqu’aux gares de Cergy Préfecture et de Pontoise.

Autopartage: Le choix est large!

Comme pour le co-voiturage, Île-de-France Mobilités mène une politique particulièrement volontariste contre l’auto-solisme. Cinq opérateurs de flottes de voitures électriques en auto-partage sont labellisés par la Région. Mais, comme chacun sait, on trouvera ci et là de nombreux autres opérateurs (le leader mondial Getaround, notamment) ou des loueurs professionnels qui proposent tous la location de véhicules électriques pour toutes les distances et toutes les durées.

covoiturage et autopartage paris

Pour autant les cinq flottes agrémentées sont les suivantes:

1. ShareNow: Pionnier de l’autopartage en free floating Share Now dispose de la flotte 100% électrique la plus importante de Paris (environ 600 voitures). L’opérateur, présent dans seize villes européennes, propose même des forfaits pour quinze petites minutes.

2. Free2move: 500 voitures électriques sont disponibles sur Paris et sa petite couronne, localisables en temps réel depuis notre smartphone. 

3. Clem’: Seule contrainte ici, les véhicules électriques proposés par Clem’ doivent être loués et ramenés à leur station initiale.

4. Communauto: Ce service propose des véhicules en libre-service un peu partout en Ile-de-France pour une heure, une journée ou pour une plus longue durée. Les tarifs sont fixés à l’heure et au kilomètre. On peut réserver jusqu’à un mois à l’avance, et annuler jusqu’à deux heures avant le départ.

5. Zity: Une flotte en libre-service de 500 Renault Zoé sont à disposition à Paris, Clichy et Boulogne-Billancourt (et aussi à Lyon).

Latest
Newsletter
Guides Pratiques

Flottes électriques : Comment réussir au mieux la transition? 

La loi l’impose: c’est 70% de véhicules électriques ou...

Top 5 des meilleures lunettes vélos à moins de 100€

Sportif, vélotafeur, vététiste, cycliste du dimanche… Peu importe votre...

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Comment convaincre ses collaborateurs de passer au vélotaf?

Opter pour le vélotaf présente bien des avantages. Et...

Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures sans permis!

On vous en a parlé ici: les voitures sans...

Les draisiennes électriques font un carton!

Depuis bientôt un an, elles peuvent enfin circuler sur la voie publique. Entrées dans la catégorie des «cyclomobiles légers», les draisiennes électriques sont toutefois...

Auto, vélo, scooter, moto, trottinette: Quel prix pour une...

A l’heure où le prix des énergies s’envole, rouler en électrique demeure nettement moins cher que circuler en véhicule thermique. Mais a quel prix...

Transports en commun: quelles offres à Paris?

Dans toutes les grandes villes de France, de nombreuses solutions existent qui permettent de privilégier des moyens de déplacement durables. Make a Move vous...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.