Accueil » Mobilité durable » Micromobilité » Skateboard électrique: comment ça marche?
skateboard électrique mise en avant

Skateboard électrique: comment ça marche?

par Fanny S.

Le saviez-vous? Il existe désormais des skateboards électriques équipés de batteries, comme les trottinettes électriques! Finies les montées épuisantes: vous allez pouvoir profiter de la joie de la planche à roulettes sans vous fatiguer! Mais concrètement, comment ça marche?

Un moteur caché sous la planche

Les skates électriques ou “e-skates” ressemblent comme deux gouttes d’eau à leurs homologues manuels. La différence se trouve sous la planche, entre les roulettes. C’est là que se cache la batterie. Les roues abritent un moteur qui peut être simple ou double selon vos envies et vos besoins. Le moteur simple vous permet d’économiser de l’énergie, quand le double est davantage nécessaire lors de grosses montées ou pour une bonne accélération.

Une télécommande pour faire avancer le skate

Et oui, quand on pense à un skate électrique, on se demande forcément comment ce dernier peut avancer!  Est-ce en penchant le poids du corps vers l’avant à l’image d’une monoroue? Contre toute attente, c’est avec une télécommande que vous faites avancer votre skate ou que vous freinez. 

© Green 220

La recherche d’équilibre

Si vous êtes déjà un habitué de la planche à roulettes, vous n’aurez pas de souci à vous acclimater à ce skate automatique. Sinon, vous allez devoir vous armer de patience pour acquérir l’équilibre nécessaire. Nous vous conseillons de vous entraîner en premier lieu sur un skateboard simple, puis ensuite de passer à celui électrifié. 

Que ce soit pour un enfant qui débute à vélo ou un adulte qui se lance en skate, savoir freiner est primordial pour trouver son équilibre. Entraînez-vous sur un terrain plat, sans obstacle et à vitesse réduite, puis incluez progressivement les difficultés dans votre parcours comme les virages. Pour tourner, cela fonctionne de la même manière que sur un skateboard classique: il suffit de basculer son poids d’un côté ou de l’autre… sans tomber!

La sécurité comme maître mot!

Vous n’y échapperez pas: les chutes vous rendront la vie difficile le temps que vous apprivoisiez l’engin. C’est pourquoi vous devrez vous protéger coûte que coûte. Le casque, bien sûr, mais aussi les coudières, genouillères et protège-tibias assureront votre sécurité pour vos débuts. Nous vous recommandons cependant de garder ces équipements, même une fois que vous maîtrisez l’engin. En effet, une erreur de bouton sur la télécommande est vite arrivée, et c’est la chute! 

Des modèles toujours plus diversifiés

Le marché regorge de skateboards électriques tous plus performants les uns que les autres, et adaptés à vos besoins! Si vous êtes débutant, on vous conseille des e-skates avec peu de puissance et un seul moteur afin de vous laisser le temps de vous habituer. Les plus expérimentés pourront se lancer sur des batteries à double moteur. Et pour ceux qui le souhaitent, il existe même des skateboards électriques tout-terrain! A l’image d’un VTT, ce type de skate dispose de larges roues qui lui permettent de parcourir les terrains les plus arpentés. Make a Move vous conseille de bien vérifier la puissance et l’autonomie du skate à l’achat, en fonction de vos déplacements, vos besoins et du dénivelé du terrain.

© Elwing

Gardez à l’esprit que votre skate est désormais considéré comme un Engin de Déplacement Personnel Motorisé (EDPM). Vous devrez donc circuler sur les pistes cyclables ou sur la route et suivre les mêmes règles de conduite que les trottinettes électriques.

Articles connexes