Accueil » Mobilité durable » Micromobilité » Gorillas : Une levée de fonds record!
Gorillas - livraison du dernier kilomètre

Gorillas : Une levée de fonds record!

par Laurent F.

Nouveau venu dans le secteur de la livraison du dernier kilomètre, la start-up allemande Gorillas vient d’annoncer une levée de fonds record d’1 milliard de dollars. Zoom sur un nouveau géant qui place la mobilité électrique au cœur de son modèle économique. Depuis sa création en juin 2020, Gorillas propose un service de livraison de produits d’épicerie. Des livraisons du dernier kilomètre, toutes assurées en vélos électriques et en seulement dix minutes. Plus de 2 000 articles dits essentiels sont ainsi proposés sur l’application dédiée, et livrés quasi instantanément.

Pour parvenir à ces délais ultra-courts, plus de 11 000 personnes sont salariées par l’entreprise dans 55 villes(Paris, Amsterdam, Londres, Madrid, Milan, Munich…). Pas de doute, avec 180 entrepôts sur neuf marchés internationaux, et plus de 4,5 millions de livraisons effectuées ces six derniers mois, le succès de Gorillas a de quoi impressionner ! D’autant que le nouveau géant n’a pas fini de grandir…

« Le capital levé permet à Gorillas de renforcer son empreinte sur les marchés existants tout en investissant plus profondément dans ses opérations, son personnel, sa technologie, son marketing et ses infrastructures financières. »

Communiqué de presse – Gorillas

Ce 19 octobre, sept mois après une première levée de 290 millions USD, l’entreprise allemande a en effet annoncé une seconde levée de fonds, sans précédent : 1 milliard USD ! Il s’agit là du financement le plus important jamais enregistré par une entreprise non cotée. Une opération dirigée par une autre entreprise allemande, spécialisée dans la livraison de plats cuisinés, Delivery Hero. Avec (entre autres) l’appui d’investisseurs internationaux tels que Coatue Management, DST Global, Atlantic Food Labs, G Squared ou encore Thrive Capital.

« Gorillas entre maintenant dans la prochaine phase de son développement, en construisant une infrastructure commerciale évolutive et robuste tout en accélérant sa croissance future, se félicite l’enseigne. Le capital levé permet à Gorillas de renforcer son empreinte sur les marchés existants tout en investissant plus profondément dans ses opérations, son personnel, sa technologie, son marketing et ses infrastructures financières. Enfin, ces investissements aideront Gorillas à offrir en permanence une excellente expérience client. »

Vers une alternative durable aux épiceries traditionnelles…

Pour le PDG et fondateur de Gorillas, Kağan Sümer, le choix de ce nouveau partenaire s’explique simplement : « Avec Delivery Hero, nous avons choisi un support stratégique solide, profondément enraciné dans le marché mondial de la livraison, et réputé pour avoir une expérience unique dans la mise à l’échelle durable d’une entreprise allemande à l’international. »

Une satisfaction évidemment partagée par le PDG et co-fondateur de Delivery Hero, Niklas Östberg : « Gorillas a établi de nouvelles normes pour l’industrie de la livraison en offrant une alternative efficace et durable aux épiceries traditionnelles. Nous avons suivi leur croissance fulgurante au cours des derniers mois, et nous sommes ravis de faire maintenant partie de leur voyage. Nos deux entreprises accordent une grande importance à la création d’un fort sentiment de communauté, et nous sommes convaincus que notre investissement aura un impact positif sur les employés, les consommateurs ainsi que sur notre industrie. »

Articles connexes