Loïc Hugon, ingénieur commercial chez Movivolt, présente lors du salon professionnel Produrable son rôle dans l’accompagnement des entreprises vers l’électrification de leurs flottes automobiles, un enjeu clé pour réduire leur empreinte carbone face aux nouvelles réglementations.
La mission de Movivolt
Notre structure accompagne les entreprises dans l’électrification de leurs flottes automobiles. Nous intervenons auprès des entreprises sur le sujet de la réduction de l’empreinte carbone. Avec les mesures récentes de renforcement de certaines sanctions, notamment avec la taxe du malus au poids et le calendrier du gouvernement qui doit tomber, c’est un sujet très actuel où on accompagne les entreprises, dans le projet en globalité, intégrant la partie infrastructure. Parce qu’il faut comprendre que c’est un sujet qui va toucher de manière transversale différents services, aussi bien les ressources humaines sur la partie avantage en nature que les Directeurs Administratif et Financiers (DAF), sur la partie optimisation de la flotte, que la partie achat et direction Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Donc, la grosse difficulté pour les interlocuteurs décideurs que nous rencontrons, c’est justement de mettre tout le monde autour de la table et de définir le cap.
Accompagnement de Buffalo Grill dans la transition vers une flotte électrique
En ce qui concerne nos projets récents, j’ai un exemple très intéressant, c’est la société Buffalo Grill, située à Montrouge. C’est un dossier qui a pris quatre mois. Il faut comprendre qu’on est sur des tunnels de vente qui sont assez longs, parce qu’on parle de flotte automobile de presque une centaine de véhicules, et que dans ce cas là, il fallait finalement reprendre le catalogue, la car policy.
C’est un sujet très sensible au sein des structures. Il faut savoir qu’il y a les véhicules de fonction et les véhicules dits statutaires. Ils représentent un avantage en nature qui est offert aux collaborateurs . Donc lorsqu’on parle d’électrique, ça peut les impacter, ils peuvent avoir l’impression de rétrograder un petit peu. C’est pour cela qu’il y a une vraie conduite du changement à opérer de la part de toute la direction des interlocuteurs, des décideurs qu’on a évoqués précédemment. Là, on les a accompagnés sur la création du catalogue, jusqu’à ce qu’on appelle le coût total de propriété, pour bien visualiser l’intégration de tous les coûts, hormis le loyer mensuel qui va intégrer toutes les taxes relatives à un véhicule.
Les futurs projets de l’entreprise
Sur les projets à venir, Movivolt s’est développée en accompagnant les prestataires du dernier kilomètre, tous les partenaires des grands donneurs d’ordres dans le transport logistique, qui ont des ambitions net zéro carbone pour 2030, qui les ont incités très fortement à électrifier leur flotte.
Maintenant, on est en train de s’ouvrir aux flottes de véhicules de fonction. Pour cela, on a des projets, notamment avec nos deux grands actionnaires que sont La Poste et la Banque des Territoires (la Caisse des Dépôts), au travers de leurs filiales, pour se rapprocher d’eux et essayer de les accompagner.