Sarah Dimitrijevic est responsable du développement de l’entreprise Blablacar Daily, une branche de BlaBlaCar spécialisée dans les trajets du quotidien. Lors d’une interview réalisée au salon professionnel Produrable, elle nous présente cette solution utilisée par les entreprises pour les trajets domicile-travail de leurs collaborateurs.
BlaBlaCar Daily, rendre service aux professionnels en réduisant les coûts
BlaBlacar Daily est une solution de covoiturage domicile-travail. Nous allons chercher à mettre en relation des gens qui souhaitent venir au travail le matin et rentrer chez eux le soir, le tout en tant que passagers ou en tant que conducteurs. Pour les conducteurs, les trajets sur BlaBlacar Daily sont toujours rémunérés, à la fois par trajet et par passager. Enfin, nous travaillons avec des entreprises ou des collectivités pour pouvoir réduire le coût du trajet du passager.
Partager les frais entre les collaborateurs, les collectivités et les entreprises partenaires
À propos de la rémunération, c’est du partage de frais sur tous les frais liés au véhicule. Jusqu’à une certaine somme, le conducteur n’a donc pas besoin de déclarer cet argent. Concernant les collectivités partenaires, c’est la collectivité qui va financer afin de réduire un maximum le coût du trajet. En fonction de la convention signée avec celle-ci, le trajet est soit plafonné à 0,50 ct €, soit gratuit. Au niveau des entreprises, nous poussons les entreprises partenaires à financer ce coût du trajet en le rendant gratuit pour leurs collaborateurs.
Côté partenariats enfin, nous pouvons en développer avec des entreprises qui ne se trouvent pas dans les collectivités déjà partenaires. Pour ce faire, nous démarchons les entreprises mais elles peuvent également venir nous démarcher elles-mêmes. En effet depuis la Loi Orientation Mobilité (LOM), les entreprises manifestent un réel besoin d’un point de vue RSE, mais les collaborateurs souhaitent également pouvoir être aidés d’un point de vue financier, sur leurs trajets domicile-travail.
Quel est le constat et quelles sont les ambitions pour le futur ?
Sur les 9,4 millions de trajets réalisés en covoiturage courte distance en 2023, notre application BlaBlaCar Daily en a réalisé 6,6 millions, ce qui représente 70% des trajets parmi les 20 opérateurs de covoiturage courte distance en France. D’autre part, aujourd’hui nous comptons plus de 130 collectivités et 1 150 entreprises partenaires.
Depuis le lancement, nous faisons en sorte d’accompagner au mieux nos partenaires, en mettant à leur disposition un kit de communication clefs en mains. Nos chargés de projets mobilités et nos responsables RH et RSE travaillent main dans la main avec le référent covoiturage au sein de l’entreprise, l’objectif étant de personnaliser les besoins de l’entreprise au maximum, en proposant des ateliers de sensibilisation et des challenges de covoiturages.
Aujourd’hui, nous avons vraiment réussi à changer les comportements à la fois grâce à la réduction des coûts pour les collaborateurs et grâce à la rémunération pour les conducteurs. À l’exemple de l’axe Annecy-Genève où nous travaillons également avec des entreprises suisses. Il y avait là un besoin des personnes habitant à Annecy et travaillant à Genève, qui passent par l’autoroute. Le coût de l’essence étant conséquent, cet axe a été beaucoup prisé en covoiturage courte distance.
Nos ambitions sont de changer les modes de mobilités pour se rendre au travail, de donner encore plus en place à la mobilité douce, pour notre planète et pour notre porte-monnaie.