Freenow: En route vers le Zéro carbone!

    Freenow

    Il y a quelques mois, la plateforme de mobilité multimodale, Freenow, a lancé un programme prouvant son fort engagement face aux enjeux environnementaux. Elle vient d’en dresser un premier bilan.

    Présent dans plus de cent villes en Europe (dont six en France), FREENOW est une plateforme multimodale qui propose VTC, trottinettes, scooters électriques et auto-partage. Leader européen du secteur, FREENOW s’est fortement impliqué dans les enjeux climatiques. Le groupe a lancé il y a quelques mois un programme baptisé… Make a Move! Ou comment s’engager à la mise en place de mesures de compensation immédiates avec – à long terme –  un double objectif : 50% de trajets en véhicules électriques d’ici 2025, le Zéro carbone d’ici 2030.

    «Le nombre de trajets effectués en véhicules électriques sur la plateforme a augmenté de 71% depuis janvier.»

    Communiqué suite au bilan dressé par Freenow

    Les semaines ont passé, et c’est à la mi-septembre que FREENOW a fait connaître ses premiers résultats. Des résultats très encourageants. Si l’on en croit le communiqué publié pour l’occasion: «La transition vers les véhicules électriques est une priorité pour FREENOW qui a mis en place des actions concrètes dans les onze pays européens où elle opère. Grâce à cela, le nombre de trajets effectués en véhicules électriques sur la plateforme a augmenté de 71% depuis janvier. Et la part des nouveaux chauffeurs actifs en voiture électrique a augmenté de 20%.»

    Un engagement fort pour la planète!

    Ainsi, outre la sensibilisation de ses chauffeurs partenaires, l’entreprise a multiplié les initiatives. A commencer par des partenariats permettant de proposer aux usagers des services de mobilité alternatifs comme les trottinettes ou les scooters électriques. Plus concrètement, depuis janvier dernier l’application a intégré 7 000 trottinettes Tier, 2 000 trottinettes Voi, 2 000 scooters électriques Cooltra et 700 voitures en libre-service Share Now en France. Et, d’ici la fin 2021, elle prévoit d’enregistrer quelques 4 millions de ces trajets «alternatifs» dans l’ensemble de l’Europe

    Scooter électrique Freenow

    Reste sa compensation carbone. Pour l’y aider, FREENOW a entamé une collaboration avec l’agence allemande Climate Partner. Cette dernière propose des solutions aux entreprises pour réduire leurs émissions de CO2. A la clé, trois grands projets fédérateurs: la protection d’une zone de l’Amazonie au Pérou, le développement de l’éolien et des zones rurales en Indonésie, et le soutien de la transformation et du reboisement des forêts européennes. Trois initiatives qui lui permettraient de compenser 173 000 tonnes d’émissions CO2!

    Des Européens très convaincus

    A noter qu’en parallèle de la publication de ces premiers résultats concrets, FREENOW a également réalisé une étude sur les préférences et les comportements des Européens en la matière. Là encore, les résultats sont sans appel ! A la date de ce sondage (c’est-à-dire début septembre), 70% d’entre eux faisaient de la durabilité un critère essentiel pour choisir leur moyen de transport. 50% appréciaient de pouvoir choisir un VE quand ils font appel à un opérateur. Et 65 % souhaitaient disposer d‘une option « Véhicule électrique » par défaut sur leur application. Enfin, 20% se disaient même prêts à payer plus cher pour un trajet en électrique. Et les Français étaient encore plus généreux : 1 sur 3 s’y disait prêt ! Pour le Directeur Général de FREENOW France, Dimitri Tsygalnitzky, «le futur de la mobilité urbaine doit se construire en écoutant les consommateurs.» En effet.