Accueil » Mobilité durable » Vélo électrique » BikeToWork 2022: L’événement vélo de Paris La Défense qu’il ne fallait pas manquer!
Vélo La Défense

BikeToWork 2022: L’événement vélo de Paris La Défense qu’il ne fallait pas manquer!

par Alexandra L.

Vous pensiez que faire du vélo à La Défense était compliqué, voire impossible? BikeToWork, l’événement qui se déroule chaque année sur le parvis de Paris La Défense, a fait son grand retour les 20 et 21 septembre 2022 et nous a prouvé le contraire! Retour sur cette édition 2022.

Organisé par Mobility Makers, en partenariat avec Paris La Défense, BikeToWork, souhaite sensibiliser les actifs à une pratique quotidienne du vélo. Ateliers de prévention, auto réparation, tout était au rendez-vous pour convaincre les plus réticents.

Une édition ludique et pédagogique

Pour sa troisième édition, le format de l’événement a eu droit à quelques modifications. Cette année, uniquement des activités gratuites dédiées à la pratique du vélo. Le but? Présenter le côté pratique, ludique, du vélo afin d’inciter les usagers à en faire un moyen de déplacement à part entière.

Vidéo officielle de BikeToWork

Les travailleurs de Paris La Défense -surtout présents au moment du déjeuner ou en fin de journée- ont donc découvert un nouveau visage du vélo. Celui, du moyen idéal pour se rendre au bureau. En effet, sur les 180 000 actifs de Paris La Défense, 36% habitent à moins de 30 minutes à vélo. Pédaler serait donc une bonne alternative pour éviter les embouteillages en voiture. Mais également dans les transports en commun. A 9h14, un pic de fréquentation sature le métro avec 50 000 personnes aux tourniquets de la RATP.

Auto-réparation, marquage et prévention au rendez-vous

On le sait, il existe de nombreux freins qui rendent les actifs réticents à utiliser le vélo pour leurs déplacements. L’un des principaux obstacles à la pratique est le vol, notamment pour les vélos garés dans les lieux publics. La solution présentée à BikeToWork? Le marquage de vélo. Cette technique, rendue obligatoire depuis 2021, consiste à poser une étiquette indécollable sur le deux-roues pour l’enregistrer dans les bases de données de la police. Il sera ainsi plus facilement retrouvable en cas de vol. 200 chanceux ont eu l’opportunité de marquer leur vélo gratuitement pendant les deux jours de l’événement.

Si le problème du vol ne se pose plus, c’est la question des réparations qui peut aussi faire froncer les sourcils. Réparer son vélo soi-même peut paraître compliqué pour les inexpérimentés. C’était sans compter les conseils d’un expert présent sur l’atelier d’auto-réparation. Les participants ont pu découvrir des gestes basiques pour les petites réparations.

vélo la défense
BikeToWork 2022

Les plus mauvais en orientation pouvaient, quant à eux, participer à des tours guidés de 30 minutes pour découvrir les différents accès à la dalle. De quoi rassurer les plus réticents. Car oui, il existe plusieurs chemins pour venir à la Défense en vélo ET en toute sécurité! Ceux qui n’ont plus tenu un guidon depuis longtemps pouvaient compter sur un rappel des conseils de sécurité grâce à un atelier prévention.

Enfin, pour rendre l’expérience plus ludique, la coopérative BicyclAide a organisé des quiz vélos pour tester les connaissances des volontaires. Et que serait un jeu sans une récompense? Chaque jour, un abonnement d’un an à Dance, une formule de location de vélos longue durée était offert au gagnant.

Aujourd’hui, La Défense compte 800 arceaux (soit 1 600 places) en surface et 550 places dans les parkings souterrains. Pistes cyclables et signalisation seront également développées dans les mois à venir pour faire du premier quartier d’affaires européen, un lieu véritablement cyclable. Et ainsi convaincre les actifs à pédaler pour se rendre au travail.

Articles connexes