La Semaine européenne de la mobilité fête ses 20 ans

Must read

Petit tour de France des principales manifestations attendues tout au long de la 20ème édition de cette manifestation européenne consacrée cette année aux mobilités durables.

Organisée comme chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité (SEM) fête sa vingtième édition. Avec une thématique qui parlera forcément à tous : « En sécurité et en bonne santé avec les mobilités durables ». Une thématique brûlante d’actualité qui fait évidemment référence aux épreuves sans précédent vécues ces 18 derniers mois lors de la pandémie de Covid 19, mais aussi aux besoins de changements profonds qui en ont découlé dans l’esprit de tous.

Sur son site internet, le Ministère de la Transition écologique précise : « Cette année, la Semaine européenne de la mobilité célèbre la résilience des villes et leurs réalisations, tout en cherchant à maintenir cet élan. Les tendances qui se sont dessinées l’année dernière, telles que le développement de la mobilité active et le recours aux mobilités à émissions faibles ou nulles, doivent être davantage encouragées ». En 2020, près de 3 000 villes dans 53 pays avaient participé à l’opération.

Cette édition 2021 devrait, en toute logique, rassembler plus largement encore. Car partout en France la mobilisation s’annonce large. Impossible d’être exhaustif, mais citons quelques manifestations parmi les plus attendues.

Débats et balades à vélo à Bordeaux

Bordeaux Métropole met cette année les bouchées doubles, mais attention : les dates de la SEM sont ici légèrement modifiées : c’est du 12 au 17 septembre que la métropole bordelaise organise l’opération. Ainsi, le dimanche 12, la 3e édition du Vélotour proposera une balade à vélo qui traversera des lieux de Bordeaux et de Talence habituellement inaccessibles aux 2-roues.

Le 17, à l’amphithéâtre Léon Duiguit situé au pôle juridique et judiciaire de l’Université de Bordeaux, une journée de réflexion sur « les nouvelles manières d’envisager la mobilité dans les espaces périurbains » réunira chercheurs et professionnels du secteur, tous invités à débattre « sur l’évolution des comportements de déplacement en lien avec les grandes transformations sociales et territoriales ».

De son côté, l’association Vélo Cité (et son programme Au boulot à vélo) s’appliquera du 16 au 22 septembre à intervenir dans les entreprises, associations ou collectivités de la région en proposant des ateliers de réparation ou de marquage de vélos, des formations à la circulation etc…

Déambulations et bons plans à Metz

Du côté de la Lorraine, dans la région de Metz, les dates ont été là aussi modifiées. C’est en effet depuis le 6 septembre et jusqu’au 26 que Metz Métropole, la Ville de Metz et leurs partenaires organisent la Semaine européenne de la mobilité. Animations, balades et bons plans sont ainsi proposés sur tout le territoire.  Avec, par exemple, des balades à vélo sur le plateau de Frescaty, des visites touristiques, des bourses aux vélos, des déambulations urbaines. Pour connaître le programme en détail, c’est ici.

Des randonnées à Mulhouse

En Alsace, Mulhouse Alsace Agglomération organisera le 19 septembre sa Journée des mobilités, avec au programme 6 balades accessibles à vélo, à pied, en roller ou en trottinette. Sans parler de la randonnée vélo de 35 kilomètres entre Mulhouse et Cernay, avec les Vosges en toile de fond !

Des essais à Saint-Malo et à Quimper

Dans le Pays de Saint-Malo, la SEM est organisée du 10 au 18 septembre, et le Village des Mobilités s’installera dans les 4 communes du territoire (Tinténiac le 10, Dol de Bretagne le 11, Dinard et Saint-Malo le 18) Au programme, outre une multitude d’informations à glaner, les visiteurs pourront tester trottinettes, VAE, voitures hybrides et électriques. Mieux : des locations de V.E., des abonnements transports et des bons d’achat seront à gagner !

Toujours en Bretagne, à Quimper, le Village des mobilités se tiendra le samedi 18. Parmi les stands, une pause s’imposera à celui de QUB, VéloQUB, HandiQUB et OuestGo (qui proposent VAE, trottinettes électriques, vélos cargos électriques). Vous y trouverez aussi un stand Skate électrique tenu par Lokorn 286 qui en propose à la location pour une visite atypique du beau village de Locronan. Quant au spécialiste de VE pliables Urban Move, il sera lui aussi présent. Comme dans de nombreuses villes, des essais de VAE et de trottinettes électriques (sur circuit) seront également proposés.

Une multitude d’infos à Toulouse

Enfin, du côté de Toulouse, rendez-vous le lundi 20 septembre au Square Charles de Gaulle. Sur place, des essais de trottinettes électriques proposés par le spécialiste en location de flottes MWheel seront proposés. Sur son stand, Toulouse Métropole se chargera de vous informer (entre autres) sur les aménagements vélo provisoires mis en place durant le confinement, les aides à l’achat d’un vélo électrique, ou les bornes de charges disponibles sur le territoire…

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article