Mobilité durable : quelles sont les aides de l’état?

PDE plan deplacement entreprise

En moyenne, un salarié français utilise quatre moyens de transport pour ses déplacements professionnels, et la voiture de fonction arrive en tête de ces derniers dans leur mobilité. Vous le savez, la transition écologique est une urgence mondiale et nous devons changer nos habitudes de déplacements pour nous intégrer dans la réduction de notre impact environnemental. Malgré cela, les entreprises peinent à aider leurs salariés dans cette évolution, par manque de moyens financiers.

Dans un contexte de transition écologique, quelles sont les aides mises en place par l’État pour favoriser la mobilité durable ?

Qu’est-ce que la mobilité durable ?

Ce concept récent concerne les déplacements des personnes dans sa plus large signification (moyens de transport, aménagement du territoire, insertion professionnelle et sociale, Etc.).

Chacun de vous est amené, chaque jour à se déplacer pour aller au travail ou pour bénéficier de soins de santé par exemple. Le principe de la mobilité durable est de vous encourager à avoir recours à des transports écologiques et moins coûteux pour ces déplacements quotidiens. Afin de supporter ce concept et d’en faire la promotion, l’État a mis en place le « forfait mobilité durable » depuis le début de l’année 2020.

En quoi consiste le forfait mobilité durable ?

Cette nouvelle aide financière mise en place par l’État depuis mai 2020 permet aux entreprises de couvrir une partie des frais de déplacement de leurs salariés utilisant des modes de transport écologiques (vélo électrique ou manuel, covoiturage, trottinettes électriques, titres de transports en commun, Etc.).

À qui bénéficie le forfait mobilité durable ?

Cette aide financière concerne aussi bien les salariés à temps plein que les activités à temps partiel. Vous pouvez en bénéficier si vous êtes concernés par les statuts suivants : salariés du secteur privé, agent de la fonction publique et militaire, personnels rémunérés par l’État.

Il est important de savoir que si un salarié en bénéficie, tous les employés de l’entreprise doivent en bénéficier à leur tour.

Quel montant représente le forfait mobilité durable ?

En tant que salarié, votre employeur peut vous faire bénéficier d’une aide maximale de 400 euros par an. Ce forfait est cumulable avec le remboursement de vos frais de transport, sans excéder les 400 euros annuels. Par exemple, si votre employeur vous propose déjà 200 euros pour votre titre de transport, il ne pourra pas vous proposer plus que 200 euros dans le cadre du forfait mobilité.

Cette aide financière apparaîtra sur votre bulletin de salaire ou sous forme de chèque-cadeau utilisable sur l’année.