Véhicules électriques: 2022 commence bien!

    carsharing

    Une manifestation très attendue fin avril, une nouvelle offre pour les entreprises, une voiture au potentiel révolutionnaire. Du côté des voitures électriques, 2022 s’annonce d’ores et déjà très prometteuse!

    La Poste se lance dans l’électrique

    Connaissez-vous Movivolt ? Détenue à 70% par la Banque des Territoires et à 30% par le groupe La Poste, l’opérateur se lance sur le marché de l’électrique. Première étape:  une offre LLD dédiée aux professionnels. Pour se positionner sur ce marché, La Poste s’appuie sur l’expertise de sa filiale Véhiposte, experte en gestion de flottes. Movivolt propose ainsi, voitures particulières et utilitaires, et mise sur un service sur-mesure et clé en main. Avec notamment, la mise à disposition d’experts sur l’évaluation des besoins des entreprises, les solutions de charge (via Chargemap) ou encore les aides publiques disponibles. Sans oublier de précieux outils de suivi de flotte en temps réel. Movivolt compte déployer 10 500 V.E. d’ici à 2025.

    « La 17ème édition de notre manifestation offrira à nos partenaires et à nos exposants (…) une opportunité de présenter leurs initiatives sans cesse améliorées par l’apport de technologies nouvelles. »

    S.E.M. Bernard Fautrier, Président d’EVER Monaco,

    La 17ème édition d’Ever Monaco se tiendra fin avril

    Les dates de la 17ème édition d’EVER Monaco sont déjà connues! C’est du 27 au 29 avril que se tiendra cette manifestation devenue incontournable dans le secteur de la mobilité durable et des énergies renouvelables. Un événement lancé en 2006 (c’est dire l’avant-gardisme!) avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco et de la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz (SMEG), sponsor historique de l’exposition. Comme en 2021 c’est à l’Espace Fontvieille, tout à côté du chapiteau (haut-lieu du Festival International du Cirque de Monaco!), que se tiendra la manifestation.

    Ever
    Salon Ever Monaco

    Dans cet espace de 9 000 m2, le Ride and Drive – c’est-à-dire la zone d’essais – devrait donc réunir plus de quarante voitures électrifiées, toutes destinées à être testées par les visiteurs. Selon S.E.M. Bernard Fautrier, Président d’EVER Monaco: « La 17ème édition de notre manifestation offrira à nos partenaires et à nos exposants, qui trouvent en Principauté un écho particulièrement fort de leurs activités, une opportunité de présenter leurs initiatives sans cesse améliorées par l’apport de technologies nouvelles. EVER Monaco 2022 sera, comme l’an passé, liée au 5ème E-Prix de Formula E, dont nous accueillerons avec plaisir les participants.» À noter qu’EVER Monaco est ouvert à tous. Et entièrement gratuit!

    Une voiture poids plume! 

    Le Centre aérospatial allemand, mieux connu sous le nom de DLR, vient de présenter un concept car pour le moins étonnant. Nommé SLRV (Safe Light Regional Vehicle) ce prototype pourrait – à terme – parcourir… 300 000 kilomètres ! Une voiture à hydrogène qui – si elle voit le jour – nous réserve bien d’autres surprises. La SLRV cumulerait, en effet pile à combustible hydrogène et propulsion électrique. Le tout en bénéficiant d’un poids particulièrement faible. Conçue dans une très novatrice mousse métallique, elle ne pèserait que… 90 kilos! Soit, éléments moteur compris, à peine 450 kilos… Pour ce que l’on sait déjà, elle serait longue de 3,8 mètres, pour une autonomie de 400 km et une vitesse maximale de 120 km/h. Quant à son prix de vente, DLR l’estime à moins de 15 000 €!

    voiture SLRV
    SLRV – crédit DLR