SUV : la déferlante !

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Si une bonne vingtaine de SUV électriques sont déjà disponibles sur le marché français, les annonces de commercialisation se multiplient. C’est simple : ce sont quasiment tous les constructeurs qui désormais proposent les leurs.
Il suffit d’entendre les annonces des constructeurs, ou simplement de voir les nouveautés débarquant en concessions : les SUV électriques semblent vivre ces temps-ci leur heure de gloire ! Rien qu’en France plus d’une vingtaine de modèles sont d’ores et déjà présents sur le marché, et l’on pourrait bien en compter plus du double d’ici à 2023 ! Premium, véhicules plus généralistes ou même low cost, il y en a pour tous les goûts, tous les besoins. Au catalogue des SUV, citons Audi, Tesla, Jaguar, BMW, Mercedes et Volvo pour les amoureux de grand standing. Chez les plus généralistes, des marques comme Peugeot, Volkswagen, Ford, Nissan, Hyundai, Kia, DS, Mazda, Opel et Skoda proposent aussi les leurs. Quant aux budgets plus serrés ils trouveront leur bonheur chez Dacia ou chez MG. Et ce n’est pas fini, loin s’en faut !…

Ils arrivent bientôt !

Chez Mercedes, l’EQA (dévoilé en début d’année) précède un EQS attendu pour 2023. En juin (c’est-à-dire très bientôt !), c’est le nouveau Hyundai Ioniq 5 qui arrivera, tandis que la Toyota Yaris Cross hybride est d’ores et déjà disponible à la commande. À l’occasion de la présentation récente de son ID.4 GTX, Volkswagen a lancé sa prochaine version coupée, l’ID.5. Le constructeur chinois Aiways vient, quant à lui, de lancer son U5 sur le marché français, mais l’Aiways U6 devrait elle aussi débarquer en Europe d’ici la fin de l’année. Quant au Kia Sportage, il nous arrivera de Corée l’année prochaine. Soit juste après la sortie d’une prometteuse BMW iX attendue – comme l’U6 – en fin d’année 2021. Ceci, avec une autonomie annoncée de 600 kilomètres, s’il vous plaît !… Evidemment, ce ne sont là que quelques exemples, car pas un mois ne passe sans l’annonce d’un projet, voire d’une nouvelle arrivée. C’est simple, les SUV arrivent en bataillon serré ! A croire que les constructeurs se sont donnés le mot…

Propres, légers, de plus en plus autonomes…

Un drôle de paradoxe lorsqu’on pense aux nombreuses critiques émises depuis longtemps contre les SUV thermiques : trop polluants, trop énergivores, trop lourds, trop encombrants… Les voilà donc, en version électrique, devenus plus propres donc. Forcément moins lourds et plus spacieux aussi, du fait de leur motorisation plus légère. Et , surtout, de plus en plus autonomes, ce qui ne sera pour déplaire à personne ! De là à y voir une évolution de la notion même de SUV, il n’y a qu’un pas que certains spécialistes ont déjà franchi : et si ce regain d’intérêt-là était le signe de l’arrivée progressive d’un nouveau standard automobile induit par le développement de l’électrique ? Ou quand, ces temps-ci, aux berlines sont de plus en plus souvent préférées les citadines, et donc ces désormais très courtisés SUV ! Phénomène de mode ou mouvement plus durable, le temps nous donnera sa réponse. Affaire à suivre, donc…

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