Les dernières actualités des voitures électriques

    Parking voiture electrique

    Pas un jour ne passe sans que le monde du VE ne bruisse d’annonces, de nouvelles études ou de belles innovations. En voici quelques-unes qui, ces temps-ci, font parler !

    Le triomphe des VE se confirme

    Selon un rapport publié par l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation à travers le monde pourrait atteindre 145 millions d’unités d’ici à 2030. Au total, plus de 10 millions de ces voitures sont désormais en circulation sur la planète, auxquels il faut ajouter 1 million d’autobus, fourgonnettes et poids lourds. A noter qu’au premier trimestre 2021, les ventes mondiales ont encore augmenté : + 140 % par rapport а la même période en 2020. « Les tendances actuelles des ventes sont très encourageantes, mais nos objectifs communs en matière de climat et d’énergie exigent une adoption encore plus rapide du marché » souligne Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE. En attendant, selon le baromètre Avere France, VE et hybrides rechargeables représentaient déjà 12 % du marché français en avril. C’est le sixième mois consécutif que la part des véhicules rechargeables dépassent les 10% dans l’hexagone. « Ce résultat présente de belles perspectives. Pour prolonger cette dynamique, les résultats des récentes études sont unanimes : le maintien des aides а l’achat et des dispositifs d’aides à la recharge fera toute la différence dans cette période de transition », analyse Cécile Goubet, Déléguée Générale de l’Avere-France.

    DS Automobiles au sommet de la Formule E

    Premier constructeur premium à s’être engagé en Formule E (dès 2015), DS Automobiles vient d’annoncer la poursuite de son implication dans le championnat du monde FIA jusqu’en 2026. L’enseigne française développera pour l’occasion une monoplace de nouvelle génération, la Gen3. A noter que DS Automobiles demeure l’unique constructeur à avoir gagné au moins un E-Prix chaque année depuis l’ouverture du championnat. Avec, à la clé, des records de victoires et de pole positions depuis l’introduction de la Gen 2. Dernière en date le 7 mai dernier à Monaco où António Félix da Costa et DS TECHEETAH ont remporté une nette et belle victoire !

    Pour une charge sur autoroute ultra-facile

    Connaissez-vous Ulys ? L’application mobile de Vinci Autoroutes a déjà été téléchargée par plus d’un million d’utilisateurs, et poursuit son développement sur la mobilité électrique. Depuis avril, elle propose de localiser l’ensemble des points de recharge situés à proximité ou d’identifier ceux qui se situent sur votre trajet. Avec, notamment, des pictogrammes intuitifs qui permettent de trouver facilement une borne selon la puissance recherchée. Sur le seul réseau Vinci, 95 aires proposeront des points de recharge rapides et/ou ultra-rapides d’ici la fin de l’année. A noter aussi qu’Ulis fait également figure de moyen de paiement pour le péage et pour plus de 450 parkings, et qu’elle permettra d’ici la fin de l’année de payer la recharge partout en France.

    Des prix bientôt à la baisse ?

    Selon Bloomberg, d’ici 2026, la parité des tarifs entre véhicules thermiques et électriques sera atteinte en ce qui concerne les SUV et les berlines. Pour les citadines, il faudra attendre 2027. Toujours selon cette étude, avant 2030 les véhicules électriques seront moins chers que nos bonnes vieilles voitures à essence, et les ventes de VE représenteront même 85 % du marché européen en 2035.