Des vacances en van électrique !

Must read

Vous êtes nostalgique de la grande époque des Combi Volswagen et des estafettes Renault de vos grands-parents ? Bonne nouvelle : ils reviennent ! Dans une version évidemment modernisée… et forcément électrique ! 

On peut aimer les véhicules d’autrefois, les collectionner parfois et, pour autant, être friand d’innovation et de modernité. Le tout nouveau projet Renault pourrait bien faire partie de ces VE qui deviendront bientôt cultes. Et pour cause ! Présenté à la fin août sur le salon de Düsseldorf (en Allemagne), le Hippie Caviar Hôtel voisinait alors avec sa légendaire Estafette camping-car de 1977. Un vrai clin d’œil de la part du constructeur qui, toutefois, a souhaité plutôt s’inspirer du Nouveau Renault Trafic pour mettre sur pied ce concept car pas tout à fait comme les autres.

Mais si ce van ultra-premium arbore donc le nouveau design du Trafic (dont la version électrique est attendue pour 2022), c’est son intérieur qui éveille surtout l’attention. Une cabine à l’avant de couleur vert d’eau pailleté, une chambre grise argentée à l’arrière… tout ici rappelle l’esprit des grands hôtels !

« Ce show car renault annonce des projets d’envergures. »

Arnaud Belloni, Directeur Marketing de Renault

Sans parler des matériaux utilisés, décrits ainsi par Renault dans un communiqué récent : « La planche de bord à effet cannage est soulignée par un bandeau de cuir. L’utilisation des matériaux, comme le bois exotique, les fibres naturelles (lin et laine) et la mousse végétale, fait référence à la nature. Les peintures à l’effet papier japonais « washi » apportent un style architectural et contemporain. Les couleurs et les matières font référence à l’optimisme et à la liberté des années 60 où l’on envisageait le voyage dans des univers aux couleurs fraîches mais maîtrisées, à la fois toniques et relaxantes. » Une banquette transformable en lit (145 cm x 195 cm) fait évidemment partie du décor. Banquette que l’on peut même positionner à l’extérieur, un hayon ouvert et des draperies protégeant de la pluie et des regards trop curieux ! A noter aussi le toit-terrasse aménagé, avec table basse et dossiers amovibles.

Et ce n’est pas tout puisque le Hippie Caviar Hôtel proposera aussi des prestations de conciergerie via l’appli smartphone dédiée, avec livraisons par drone sur le toit du van. Au menu également, la livraison d’un conteneur logistique (douche, sanitaires, borne de recharge…) à l’emplacement choisi par le client, la mise à disposition de vélos, etc… « Ce show car Renault annonce des projets d’envergure », prévient Arnaud Belloni, Directeur Marketing de la marque, en marge du lancement de ce très beau van qui – convenons-en ! – louche davantage du côté du caviar que des communautés hippies d’autrefois.

Coup de jeune sur le Combi Volkswagen !

Un peu plus classique mais tout aussi prometteur, Volkswagen devrait commercialiser son ID Buzz dans le courant de 2022. On le sait, après l’avoir annoncé dès 2017, le fabricant allemand a fait le choix de cet ID Buzz pour lancer sa famille ID de véhicules électriques. Un nouveau Combi revu et corrigé qui devrait offrir jusqu’à 600 km d’autonomie. Bénéficiant de 8 places, il disposera de 2 moteurs 150 kW intégrés à chaque essieu, d’une transmission intégrale, et offrira jusqu’à 275 kW (374 ch) de puissance maximale.

Quant aux innovations, le constructeur les promet nombreuses. Quelques exemples ? « Son affichage tête-haute à réalité augmentée projette les instructions de navigation directement sur la route, devant le véhicule. Des flèches vous indiquent là où vous devez vous rendre. (…) Le cockpit ne comporte aucun bouton ni aucune touche. Un simple geste permet d’utiliser les fonctions du pavé tactile situé sur le volant. Tapez légèrement sur le volant : vous êtes prêt à vous lancer dans votre prochaine aventure. »

Show car ID Buzz © Volkswagen
- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article