Hydrogène et systèmes électriques décarbonés

Hydrogène et systèmes électriques décarbonés

La matinée « Hydrogène et systèmes électriques décarbonés » aura lieu le 10 novembre 2022 à Montbéliard.

L’hydrogène a sans doute un rôle important à jouer dans les nouveaux systèmes électriques. La pénétration des énergies renouvelables variables dans les mixes électriques se traduit par des besoins toujours plus importants concernant le stockage et les flexibilités offertes aux réseaux électriques.

Parmi les technologies existantes, l’hydrogène présente le grand intérêt de permettre un stockage intersaisonnier de l’électricité. Au-delà du stockage, la production d’hydrogène via l’électrolyse de l’eau peut également être pourvoyeuse de flexibilités pour les réseaux électriques, en s’appuyant notamment sur une mise en œuvre réactive, en fonction des besoins exprimés par le réseau.

Face à cela, le cadre juridique est en constante évolution et des mécanismes de marchés sont déployés pour valoriser les contributions à l’équilibrage des systèmes électriques.

Ces questions relèvent de l’économie et du droit de l’énergie, et elles seront abordées lors de cette matinée.

Avec parmi les participants :

• Daniel HISSEL, vice-président de l’université de Franche-Comté, Professeur des universités, directeur adjoint de la Fédération Nationale Hydrogène (FRH2 CNRS), chercheur à l’institut FEMTO-ST et ingénieur en génie électrique.

• Corinne CHATON – Ingénieur-chercheur, Laboratoire de Finance des Marchés de l’Énergie et EDF R&D.

• Étienne DURAND – Maître de conférences en droit public, Université Jean-Moulin – Lyon 3.

• Vincent GAFFARD – Directeur Régional Bourgogne Franche-Comté de TotalEnergies.

• Xavier SAUGE – Président et fondateur de XYDROGEN.

• Adamo SCRENCI – Directeur de Hydrogen Refuelling Solutions.

L'événement est terminé.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.