Guides Pratiques :

Flottes électriques : Comment réussir au mieux la transition? 

La loi l’impose: c’est 70% de véhicules électriques ou...

Top 5 des meilleures lunettes vélos à moins de 100€

Sportif, vélotafeur, vététiste, cycliste du dimanche… Peu importe votre...

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Transports à la demande: Quelles offres en Ile-de-France?

Partout en France des solutions de Transport à la Demande (TàD) existent qui viennent servir les habitants éloignés des lignes de transports en commun classiques. Mais comment ces offres fonctionnent-elles? Et quid de l’Ile-de-France et de ses 12,2 millions d’habitants?

transport demande

Qu’est-ce que le TàD?

Le TàD (ou Transport à la Demande) est une offre de transport complémentaire au réseau existant. Il est proposé le plus souvent dans les zones où les transports en commun traditionnels manquent ou ne sont pas adaptés. Voire quand ils n’existent tout simplement pas (du fait d’une densité faible ou de spécificités géographiques). Le TàD peut s’organiser de plusieurs façons, selon les territoires et leurs particularités. Soit il suit un tracé et des arrêts déjà définis (à la manière d’un bus classique, à ceci près qu’il ne partira que si des passagers ont effectué une réservation). Soit il circule dans un périmètre donné, avec des arrêts à la demande des voyageurs. Bus ou minibus, voitures particulières ou taxis sont le plus souvent utilisés pour ces déplacements qui concernent en général l’accès à des gares et aéroports, à des centres commerciaux ou de loisirs, à des hôpitaux ou à des centres administratifs.

transport
TAD Proxibus en Seine-et-Marne

Des offres dans toutes les régions

Partout, des offres de TàD ont été déployées. On peut notamment citer Flex’hop qui opère sur vingt-cinq communes de l’Eurométropole de Strasbourg. Ou encore Résa’Tao qui intervient dans neuf zones péri-urbaines de l’agglomération d’Orléans. Initiés par les services publics, ces transports sont organisés par des professionnels de la mobilité partagée. Notamment par le leader mondial Keolis qui compte 80 réseaux à l’international. L’entreprise revendique 2,5 millions de voyages à la demande chaque année à travers le monde. Et d’après elle, 95 % des réseaux urbains français qu’elle gère proposent des services de transport à la demande. 

Pour résumer, sur son site internet Keolis définit l’intérêt (et même la nécessité) du TàD en quelques points:

  • Répondre aux besoins de déplacements dans les parcs d’activités et les zones industrielles
  • Assurer le premier et dernier kilomètre vers ou depuis des lignes régulières
  • Offrir plus de mobilité aux habitants des zones péri-urbaines
  • Répondre aux flux de voyageurs faibles ou irréguliers
  • Étendre les plages horaires des services de transport public
  • Répondre aux besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite

Et en Ile-de-France?

On a tendance à l’oublier: avec ses 12,2 millions d’habitants l’Ile-de-France ne se limite pas seulement à Paris et à sa grande banlieue, loin s’en faut! De nombreux zones rurales et péri-urbaines y voisinent. Et nécessitent toutes des offres complémentaires à celles (particulièrement riches dans la région) des transports en commun. C’est la raison pour laquelle Île-de-France Mobilités a développé sa solution. Selon les chiffres donnés sur son site internet, le TàD en Ile-de-France, c’est:

  • 36 territoires couverts 
  • 624 communes desservies (soit la moitié des 1 268 communes de la région) 
  • 102 gares desservies 
  • 124 véhicules assurant le service
  • Plus de 900 000 voyages depuis juin 2019
transport demande

Concrètement, vingt-et-une zones sont aujourd’hui couvertes, partout en Ile-de-France, du nord au sud et d’est en ouest. Parmi elles, le Vexin, la vallée de Chevreuse, Rambouillet, le pays de Limours, Meaux, Coulommiers, Nemours, Moret-sur-Loing, Melun, Bois le Roi, Perthes-en-Gâtinais, Evry Courcouronnes, Cœur d’Essonne, Milly-la-Forêt…Sans oublier Roissy où le service Filéo dessert (de 20h à 7h du matin) les communes environnantes à destination de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle lorsque les transports en commun traditionnels ne fonctionnent plus. D’après Keolis qui gère le service, 68 500 courses avaient été enregistrés en 2019.

transport demande
Filéo @Kéolis

Comment utiliser le service? 

Rien de plus simple, évidemment. Île-de-France Mobilités a développé un site internet et une application mobile (disponible sur Google Play et sur l’App Store). Ceux-ci sont destinés à informer les voyageurs, à leur permettre de réserver et à se géolocaliser pour connaître les services disponibles à proximité et suivre l’arrivée du véhicule. Et pour ceux qui ne seraient pas connectés, un centre d’appels est disponible de 9h à 18h, du lundi au vendredi (au 09.70.80.96.63). Enfin, un service après-vente unique a été prévu pour répondre aux questions des usagers.

Combien ça coûte? 

Tous ces services fonctionnent avec la même tarification qu’une ligne de bus classique.

Latest
Newsletter
Guides Pratiques

Flottes électriques : Comment réussir au mieux la transition? 

La loi l’impose: c’est 70% de véhicules électriques ou...

Top 5 des meilleures lunettes vélos à moins de 100€

Sportif, vélotafeur, vététiste, cycliste du dimanche… Peu importe votre...

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Comment convaincre ses collaborateurs de passer au vélotaf?

Opter pour le vélotaf présente bien des avantages. Et...

Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures sans permis!

On vous en a parlé ici: les voitures sans...

Les draisiennes électriques font un carton!

Depuis bientôt un an, elles peuvent enfin circuler sur la voie publique. Entrées dans la catégorie des «cyclomobiles légers», les draisiennes électriques sont toutefois...

Auto, vélo, scooter, moto, trottinette: Quel prix pour une...

A l’heure où le prix des énergies s’envole, rouler en électrique demeure nettement moins cher que circuler en véhicule thermique. Mais a quel prix...

Transports en commun: quelles offres à Paris?

Dans toutes les grandes villes de France, de nombreuses solutions existent qui permettent de privilégier des moyens de déplacement durables. Make a Move vous...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.