Accueil » Villes et Territoires » Quels travaux de rénovation énergétique ont été les plus demandés par les Français en 2022?

Quels travaux de rénovation énergétique ont été les plus demandés par les Français en 2022?

par Laurent F.

Pour en finir avec les factures d’énergies qui flambent, la rénovation énergétique de nos habitations s’avère souvent nécessaire. Une enquête menée par Hellio vient nous éclairer sur les demandes les plus fréquentes faites par les ménages français.

Pionnière sur le marché des économies d’énergie, Hellio intervient sur toute la chaîne de valeur de l’efficacité énergétique. Appuyée par un réseau d’artisans agréés, elle vise à simplifier les démarches et à apporter des solutions sur-mesure tant pour les particuliers que pour les entreprises et les collectivités locales. Mais quelles sont les principales demandes des Français en matière de travaux de rénovation énergétique? Pour le savoir, Hellio vient de publier son bilan. Une enquête menée sur son site internet où il a simplement été demandé aux visiteurs de préciser leurs projets sur le sujet. Et les résultats semblent plutôt encourageants.

1. L’isolation thermique au cœur des préoccupations

Entre la crise énergétique, la lutte pour le climat et la baisse du pouvoir d’achat, le contexte actuel pousse de plus en plus de Français à envisager la rénovation énergétique de leurs logements. A commencer par l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). En 2022, 27,7% des ménages ayant fait appel à Hellio ont émis ce souhait. Un vrai bond en avant quand on sait qu’en 2021 ils n’étaient encore que 12,7%! Mieux: les travaux d’isolation dans leur ensemble sont recherchés par 42,5% des personnes interrogées. 

rénovation énergétique

À noter tout de même la forte baisse des demandes d’isolation de combles (13,7% contre 46,4% en 2021). Un phénomène qu’Hellio explique notamment par «la suppression des travaux d’isolation à 1 euro.»

2. Un changement de chauffage pour voir baisser les factures d’énergies

Sans surprise, en deuxième position du classement des travaux de rénovation énergétique les plus demandés en 2022, arrive le changement de chauffage. 36,9% des potentiels clients d’Hellio l’ont fait ou envisagent de le faire. En tête des demandes, l’installation d’une pompe à chaleur air/eau gagne près de deux points, passant de 15,3% en 2021 à 17% en 2022. Mais les chaudières biomasses suscitent elles aussi l’intérêt: 10% se sont penchés sur le sujet, soit 3% de plus que l’année précédente.

rénovation énergétique
@Hellio

Pour les experts d’Hellio, «ces résultats sont probablement liés au bonus Coup de pouce Chauffage de 1 000 euros instauré le 15 avril 2022. Et au Coup de boost fioul de 1.000 à 1.500 euros, mis en place depuis le 29 octobre dernier en faveur des énergies renouvelables.» 

A noter encore que, si près de 50% des ménages plébiscitaient la chaudière à gaz en 2021, ils ne sont plus que 20% à l’envisager en 2022.

3. Les panneaux photovoltaïques suscitent de plus en plus d’intérêt

L’installation de panneaux photovoltaïques arrive à la troisième marche de ce podium. Une progression assez spectaculaire puisque les demandes faites auprès d’Hellio ont bondi de 10,5% en 2022: 12,4% des ménages s’y sont intéressés quand ils n’étaient que 1,9% en 2021.

rénovation énergétique
@Hellio

Quid de la rénovation globale? 

Largement encouragée par les pouvoirs publics la rénovation globale termine donc au pied du podium. Mais elle connaît elle aussi un bond spectaculaire. Si ce type de demandes ne représentait que 0,4% en 2021, ils sont maintenant 7,4% à l’envisager. Du moins, ceux qui se sont adressés à Hellio pour qui «cette progression sous-entend une prise de conscience des ménages quant à l’importance de mutualiser les travaux de rénovation énergétique pour des résultats plus efficaces. Mais également l’importance d’orienter et de renforcer les aides vers la rénovation globale face à un reste à charge encore trop élevé pour les ménages.» 

 

Articles connexes